La pyramide SEO, qu’est-ce que c’est ?

À l’instar de la célèbre pyramide de Maslow, la pyramide SEO, ou pyramide du référencement, qu’est-ce que c’est ? Elle détaille l’ensemble des paramètres indispensables à une visibilité optimale sur le Web. Elle se compose de cinq niveaux, hiérarchisés, pour établir une stratégie de référencement efficace et la plus naturelle possible. De la base au sommet, zoom sur les éléments qui forment la pyramide SEO.

La pyramide SEO : qu'est-ce que c'est ? - Le blog du hérisson
©Hélène Guy

Le site Internet

La conception de site, site vitrine ou boutique en ligne, est la base de toute votre communication future sur Internet. Il évolue dans un écosystème vivant, vous devez donc le créer de manière à ce qu’il puisse s’adapter aux changements permanents de la sphère Internet. Temps de téléchargement, ergonomie, nom de domaine, adaptabilité sur les différents terminaux de lecture, votre CMS doit vous permettre de créer une expérience client agréable. Et Google ADORE l’expérience client, la fameuse UX !

Une fois la partie technique gérée, il vous faut veiller à ce que la navigation sur votre site soit fluide, naturelle, intuitive. Pour ce faire, l’arborescence de votre site et son maillage interne doivent être travaillés de manière à ce que le visiteur accède facilement à ce qu’il cherche et qu’il ne soit pas renvoyé sur des pages qui ne l’intéresse pas ou pire, inaccessibles.

Les mots-clé

Pour que les robots Google vous référencent correctement, il faut que vos contenus soient cohérents avec votre ou vos thématiques et qu’ils correspondent aux requêtes tapées par les utilisateurs du moteur de recherche. Il y a donc une véritable réflexion à mener autour des mots-clé à utiliser dans les URL de vos pages, vos photos, vos articles, etc.

Pour rester cohérent, définissez soigneusement le cocon sémantique. Ce système d’architecture SEO popularisée par Laurent Bourrelly, est une façon de créer du lien entre des pages fortes (page mère, liée à un mot-clé fort) et des pages secondaires (pages filles, basées sur la même sémantique). Cette construction oblige Google à évaluer un ensemble sémantique autour d’une thématique globale, plutôt que d’étudier chaque page séparément. Cela place l’utilisateur au centre de votre projet et donne une meilleure impression d’expertise.

Le contenu

C’est le roi de votre stratégie SEO. Si les internautes trouvent facilement votre site, qu’ils naviguent dessus avec plaisir, mais que les articles sont truffés de fautes, difficiles à lire, creux, ou très rares, ils passeront vite leur chemin, bien souvent pour ne jamais revenir !

Un contenu SEO de qualité répond à trois critères principaux :

  • Original et de qualité : le contenu doit être unique, et répondre aux questions de vos lecteurs, clients ou prospects. Les moteurs de recherche pénalisent fortement les contenus dupliqués, en désindexant votre page, voire votre site. De même, le texte doit être irréprochable, c’est-à-dire exempt de fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.
  • Concis et compréhensible : pas de place pour le blabla sur le web ! Votre contenu doit répondre à des requêtes précises, de manière claire et parfaitement compréhensible.
  • Adapté aux exigences de Google et du web : pour une expérience de lecture agréable, veillez à bien utiliser le balisage HTML, qui améliorera la lisibilité de vos articles et aidera Google à les référencer.

À ces incontournables s’ajoute bien sûr votre patte personnelle, en créant des contenus attrayants, favorisant l’interactivité et qui se démarquent de vos concurrents. Les illustrations, l’infographie sont très populaires : elles attirent l’œil et se partagent facilement.

Enfin, il est tout simplement indispensable de produire régulièrement sur votre site, pour montrer que vous êtes actifs sur le Web. Il est alors judicieux d’établir un calendrier éditorial, et de vous y tenir, pour être sûrs de publier vos articles méthodiquement, de manière hebdomadaire ou bimensuelle par exemple.

Le netlinking

Le netlinking est une stratégie qui consiste à développer des partenariats pour créer des liens hypertextes, les backlinks, pointant vers votre site. Plus vous en avez, plus votre site est considéré comme populaire par Google, et plus votre référencement s’améliore, c’est l’occasion de contacter blogueurs, influenceurs ou partenaires pour littéralement, créer du lien ! Attention à toutefois ne pas tomber dans le piège de la chasse au lien, le backlink doit être le plus naturel possible : un internaute qui parle de votre contenu en ajoutant un lien à son commentaire par exemple.

Pour réussir un netlinking efficace, il vous faudra prendre en compte deux critères : les sources de votre backlink, il doit s’agir de sites fiables, connus et reconnus dans le domaine de votre thématique, et proche de votre sémantique, et la variété de vos sources, plus vos backlinks proviennent de noms de domaine différents, plus ils seront efficaces. Et bien sûr, ils doivent utiliser une balise forte, la balise <a href> est particulièrement adaptée, et veillez à varier le texte et les mots-clé qui la compose.

Les réseaux sociaux

Dernier point important, le sommet de cette pyramide : le social. À l’heure des médias sociaux et de l’hyperconnectivité, il est impossible, et impensable, de négliger ce canal de communication, votre e-réputation en dépend. Si les réseaux sociaux n’impactent pas directement votre référencement, ils sont une source inépuisable de backlinks et d’augmentation de trafic : les posts contenants vos liens se partagent, se propagent, et apportant ainsi à votre site une nouvelle source de prospects ou lecteurs potentiels.

Votre présence sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn vous permet également de créer une véritable communauté autour de votre marque, de la fidéliser et de favoriser les échanges. Il est important d’être réactif, de répondre rapidement aux questions, commentaires et messages, et de produire, une fois encore, du contenu régulier et dynamique. À vous les joies du marketing viral pour faire réagir vos followers !

La pyramide SEO vous permet de vous poser des questions essentielles à l’élaboration de votre stratégie de référencement : qui est votre cible, votre persona, quel ton adopter, quels contenus diffuser, où, comment mesurer vos résultats, etc. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du SEO qui sauront vous conseiller et vous accompagner selon votre projet et vos objectifs.

Hélène Guy

Laisser un commentaire