L’ASMR, un nouveau remède contre l’anxiété ?

Connaissez-vous l’ASMR ? Ce sigle signifie « Autonomous sensory meridian response » ou en français, réponse sensorielle méridienne autonome. Ce phénomène s’est répandu sur les réseaux sociaux depuis peu (2015), mais connu depuis 2010. Cette méthode consiste à vivre un état de transe auditive, procurant une profonde relaxation engendrée par la diffusion de sons. Les adeptes définissent ses effets comme des frissons cérébraux. L’ASMR est-il un nouveau remède contre l’anxiété ? Découvrez ses vertus psychologiques dans cet article.

L'ASMR un nouveau remède contre l'anxiété ? - Le blog du hérisson
©Matt Botsford

Découvrez les vertus psychologiques de l’ASMR

Le point sur ce que l’on sait

De nombreux dires avancent les bienfaits de cette pratique. Ainsi, l’ASMR permettrait de diminuer l’anxiété ou encore d’améliorer le sommeil. En 2015, l’Université de Swansea de Grande-Bretagne s’est penchée sur le sujet, grâce à un sondage elle affirme que 98 % des personnes pratiquant l’écoute de vidéos d’ASMR le font pour se détendre. Seulement, aucune vérification scientifique n’est à ce jour suffisante pour confirmer cela.

Malgré le manque de preuve concernant les bénéfices de cette technique, l’engouement des internautes ne cesse de croître. C’est ainsi que plusieurs millions de vidéos d’ASMR sont diffusées sur la plateforme YouTube.

Pour mieux comprendre les avantages de cette pratique, nous pouvons la rapprocher de l’aide que procure la musicothérapie par exemple. Les deux pratiques peuvent jouer un rôle dans la guérison des troubles dépressifs ou encore dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Malgré le manque de preuve concrètes sur les effets de l’ASMR, les études scientifiques ont déjà prouvé la corrélation entre les sons et le bien-être.

Ce que dit la première étude scientifique sur les effets de l’ASMR

La revue PLOS ONE a publié le 20 juin 2018 une étude réalisée sur l’ASMR. Elle démontre les bienfaits de cette pratique sur la santé mentale et physique.

Les chercheurs de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni ont constaté les vertus de l’ASMR en analysant les réactions des personnes qui visionnent des vidéos ASMR, comparées à celles qui ne le font pas. Dans le cas des personnes qui écoutent ces vidéos, les déclencheurs émis (chuchotements, tapotements, frôlement, froissements, etc.) entraînent chez certains une sensation de bien-être et de relaxation, qualifiée par « des picotements au cerveau ». 

La relaxation cérébrale, effet principal de l’ASMR

Les effets hypnotiques de l’ASMR sont décrits comme une sorte de fourmillement autour du crâne et/ou dans tout le corps. Cette sensation serait la réaction à une succession de stimulus auditifs et visuels. L’ASMR procurerait aux adeptes, calme et détente et pourrait même, dans certains cas, provoquer des orgasmes cérébraux.

Même si les bienfaits de cette pratique n’ont pas encore été démontrés de manière irréfutable, il est possible de comparer l’expérience à des émotions similaires. Par exemple, le phénomène de frissons esthétiques qui survient à l’écoute de la musique ou à la vue de scénarii grandioses, est identique.

Aujourd’hui, les résultats apportés attestent que les sensations de l’ASMR peuvent être fiables. En effet, l’exercice pourrait avoir une importance sur la guérison de pathologies mentales et physiques. Les scientifiques remarquent une diminution de la fréquence cardiaque et un accroissement de la réponse électrodermale, la résistance de la peau à conduire un déplacement de charge.

Avec les plateformes de diffusion vidéo (Reddit, YouTube), le nombre de personnes qui affirment avoir vécu une expérience sensorielle grâce à l’ASMR a considérablement augmenté. D’autres expliquent avoir observé ces effets depuis l’enfance. L’ASMR est-elle une prédisposition que chacun possède, ou est-ce le fait d’un nombre restreint d’individus particulièrement réceptifs ?

Rien ne peut être confirmé, car les recherches concernant la pratique restent limitées. Seul l’avenir pourra certifier cette thèse. 

Salomé Heulin-Moreau

L’ASMR, un nouveau remède contre l’anxiété ?

https://youtu.be/EAFjJ9sP0Rc

©ASMR KALI

Laisser un commentaire