Le transit planétaire de Mercure

Lundi 11 novembre 2019 s’est produit un événement astronomique exceptionnel : le transit planétaire de Mercure. La plus petite planète du système solaire est passée devant notre majestueux Soleil. Ce phénomène, appelé la conjonction inférieure, produit un alignement parfait dans l’espace entre le Soleil, Mercure et la Terre.

Découvrez toutes les informations sur ce remarquable transit.

Le transit planétaire de Mercure - Le blog du hérisson
@stelvision.com

L’étonnant voyage de Mercure 

Mercure est la planète la plus proche de notre étoile. Elle se situe à environ 0,39 ua (unité astronomique) du Soleil, soit 58 millions de kilomètres. C’est une planète tellurique, essentiellement composée de roches. Elle transite environ treize fois par siècle. Un transit est le passage d’un corps céleste en orbite devant le Soleil. Ce phénomène se produit seulement pour Vénus et Mercure, car elles gravitent entre la Terre et le Soleil. Sur Terre, une ombre chinoise de la taille d’une bille se dessine sur le Soleil

Afin d’observer un transit, il est nécessaire de se munir d’un télescope ou de jumelles avec des filtres solaires pour éviter les dommages oculaires. Pour les astronomes, ce transit est idéal pour détecter des exoplanètes et continuer de percer tous les secrets de l’espace.

Les moments captivants 

Le transit a été visible depuis de nombreux continents. Cependant, une grande partie de l’Asie et de l’Océanie ont été privés de ce spectacle. Il a duré près de cinq heures et demie. Le premier contact a été aperçu à 13 h 35 (heure de Paris). Puis, à partir de 16 h 19, Mercure a atteint le centre du disque solaire. Aux alentours de 17 h 15, le Soleil s’est couché sur la France et Mercure n’était donc plus visible. Selon votre position, les horaires ont été différents. L’Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) avait élaboré un tableau avec les horaires des moments clés selon les villes du territoire français. Le prochain passage de Mercure se produira en novembre 2032.

Ce rare phénomène scientifique nous a permis de découvrir les merveilles de l’espace et d’en apprendre un peu plus sur l’univers et la science. Si vous avez raté ce spectacle sensationnel, découvrez les images de ce passage.

Agathe Mourgues

Le transit planétaire de Mercure

Laisser un commentaire