Musée Miniature et Cinéma à Lyon | 4 raisons de le visiter

Parmi les endroits touristiques recommandés de la Ville Lumière, le Musée Miniature et Cinéma à Lyon figure en bonne place. Son rayonnement culturel est immense. Réputé pour sa collection artistique époustouflante héritée du grand-écran et de l’artisanat décoratif, l’établissement émerveille petits et grands tout au long de l’année. Mais qu’est-ce qui fait son succès ? Quelles sont les merveilles qui vous attendent en son sein ? Prenez votre ticket et en avant pour la visite !

Musée miniature et cinéma à Lyon | 4 raisons de le visiter - Le blog du hérisson
Dan Ohlmann ©DR

1 – Une sortie culturelle indispensable

Ouvert depuis 2005, le musée créé par Dan Ohlmann ne cesse d’attirer des visiteurs. Sa localisation est une occasion de vagabonder dans les ruelles pavées du vieux centre de la ville, avant de s’engouffrer dans ses murs gorgés de mystères. La Maison des Avocats est un ancien bâtiment du 16ème siècle aux intérieurs précieusement conservés. En observant les collections, les personnes arpentent également les siècles dans cet endroit chargé d’Histoire.

Au dernier étage, la maison rose et orange dévoile son panorama sur le quartier de la Renaissance. Par beau ou mauvais temps, cette escapade est une occasion d’apprécier l’art sous des formes inédites au sein d’un établissement classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous avez un après-midi à combler ? Vous recherchez un divertissement ludique et enrichissant ? Ne cherchez plus. Remontez le temps dans le Vieux Lyon pour une séance inoubliable !

2 – Une collection cinématographique unique au monde

Lyon est le berceau du cinéma. Fidèle à cette réputation, le musée propose une plongée exceptionnelle dans des univers variés. La ribambelle d’objets du 7ème art est hallucinante ! Le film de genre est particulièrement à l’honneur avec la science-fiction, le fantastique, l’horreur et le film historique.

Les ateliers d’artistes et de restaurateurs officient chaque jour pour procurer une expérience immersive et respectueuse du patrimoine. Sur une surface de 1000 m², le musée déploie ses trésors et fait voyager le visiteur dans les années 60 à aujourd’hui. Les costumes, les décors, les prothèses, les masques, les maquettes ; tous sont illustrés par des documents explicatifs et des vidéos d’archives.

La section cinéma se consacre à plusieurs univers. Chacun peut y trouver son compte. Parmi les figures fétiches de l’établissement, vous pourrez retrouver :

  • la vraie version animatronique de la reine alien du film Aliens de James Cameron, véritable attraction des lieux ;
  • les vitrines dédiées aux figures iconiques de la pop-culture comme Spider-Man, Hellboy, Batman ou Robocop ;
  • l’antre des horreurs consacrée aux monstres comme les Gremlins ou Chucky ;
  • la maquette immense du vaisseau Lewis And Clark de Event Horizon.

Voilà une plongée absolument passionnante de l’autre côté de l’écran !

3 – Des miniatures artistiques troublantes de réalisme

La deuxième partie de la visite se concentre sur le monde fantasmé et fantasmatique des miniatures. Ce microcosme artisanal, véritable reflet de la vie de tous les jours, doit beaucoup à son instigateur, Dan Ohlmann. Ce sont presque 30 ans de créations authentiques qui logent dans ces vitrines somptueuses. Les reproductions sont astucieusement éclairées et pensées pour rendre compte du quotidien. Salles de bain, cuisines, opéras poussiéreux ou luxurieux, boutiques anciennes, restaurants etc. Tous les corps de métiers du monde sont convoqués pour constituer de véritables chefs-d’œuvres artisanaux. 

Nous sommes tentés de passer la tête dans ces univers rapetissés qui semblent si palpables ! Le design et l’architecture de chaque vitrine transporte le spectateur dans des époques révolues. Inutile de vous dire que chaque œuvre contient des détails ahurissants qui pourront vous tenir en haleine pendant des heures. Le rêve et la poésie se confrontent à l’art pur pour un cocktail détonnant. Plongez-vous dans ces scénettes matérielles composées de main de maître par des artistes internationaux !

4 – Un musée miniature et cinéma en mouvement constant

Cette galerie est une douce drogue et un ravissement pour les yeux. A peine l’on quitte son enceinte, que le désir d’y retourner nous prend ! Qu’à cela ne tienne, les ateliers travaillent toute l’année pour nous offrir de nouvelles créations inédites. Les expositions temporaires sont une raison suffisante pour faire revenir les adeptes de l’établissement. Chaque annonce est un événement de poids. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des créations inédites ou bien connues, le tout à portée des yeux. En 2016, c’est le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson qui a apporté ses couleurs vives sur tout un étage. Les restaurateurs travaillent d’arrache-pied continuellement pour offrir toujours plus de découvertes aux amoureux du cinéma. 

À l’instar du Musée des Automates, le musée Miniature et Cinéma à Lyon est l’occasion rêvée de passer un après-midi culturel au cœur du quartier historique. Son cadre somptueux et sa richesse intérieure sont un argument de poids pour contenter petits et grands. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel. Vous êtes prêts pour 3 heures de ravissement ? Prévoyez de bonnes chaussures !

Anthony Yvart

Laisser un commentaire