Prix Femina 2019 pour Sylvain Prudhomme

La liste des prix littéraires s’agrandit. Après le Grand Prix de l’Académie française, le Goncourt et le Renaudot, c’est le prix Femina 2019 pour le romancier Sylvain Prudhomme.

Prix Femina 2019 pour Sylvain Prudhomme - Le blog du hérisson
Sylvain Prudhomme ©Joël Saget / AFP

Le prix Femina a été dévoilé le mardi 5 novembre. C’est l’écrivain Sylvain Prudhomme qui a été récompensé pour « Par les routes » (Gallimard). C’est un roman qui s’articule sur l’art de l’abandon avec des pointes de mélancolies.

Sacha, le narrateur, vie une crise de la quarantaine que l’on ne doit pas nommer. Pour remédier à cela, cet écrivain parisien célibataire et sans enfants, décide de changer de vie en partant vivre dans une petite ville du sud-est de la France. Il espère reprendre goût à l’écriture au calme et dans une certaine solitude.

Sacha ne s’attendait pas du tout à revoir son ami de jeunesse avec qui, il traversait la France, vingt ans plus tôt, en auto-stop. L’un passe désormais une vie paisible tandis que l’autre, pourtant en couple et père de famille épanoui, a un besoin fou de bouger pour aller voir d’autres ailleurs. Le plus souvent, se sont les aires d’autoroutes.
Sacha se rapproche de Marie et d’Augustin, le fils, au fil des absences de plus en plus fréquentes, de son ami.

On ne peut pas considérer ce roman comme un vaudeville. Sylvain Prudhomme nous offre une ode à la liberté.

Le Femina étranger a été décerné à l’Espagnol Manuel Vilas pour « Ordesa » (Editions du Sous-Sol) et le Femina de l’essai à Emmanuelle Lambert pour « Giono furioso » (Stock).

Bonne lecture et n’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce roman, dans les commentaires.

Prix Femina 2019 pour Sylvain Prudhomme

Laisser un commentaire