Tendances couleurs pour la maison en 2020

Les couleurs créent une maison dans l’air du temps et s’associent aux aspirations du moment. Mais quelles sont les tendances couleurs pour la maison en 2020 ?

Tendances couleurs pour la maison en 2020 - Le blog du hérisson
©Alinea

En 2020, la nature inspirera toujours la décoration avec des matières brutes mais également des teintes associées comme le vert, le brun ou encore la terracotta.
Certaines couleurs se dégagent avec un succès immédiat parmi tant d’autres qui séduisent petit à petit au fil des saisons avant de s’imposer.
Dans la famille des verts, bleus, gris, jaunes ou rouges, les camaïeux se déclinent dans une palette de couleurs plus ou moins teintées, plus ou moins foncées.

Le vert persiste dans la décoration

Par envie d’écologie et de nature, le vert est une couleur ubiquiste depuis de nombreuses années mais cette année, la tendance sera plus mesurée. Les verts seront moins présents et la gamme des tons s’adaptera aux inspirations du moment avec des teintes de gris et de bleu pour mettre en avant le vert céladon et le vert de gris.

Tendances couleurs pour la maison en 2020 - Le blog du hérisson

La famille des bruns s’inspire de la nature

Les bruns se rapprochent d’un thème artisanal et ethnique. Les tressages et les tissages nous plongent dans la couleur fauve noisette ou le brun sisal. On peut les adjoindre à des couleurs fortes et solaires comme par exemple un jaune gingembre.
Un revêtement de sol minéral va accentuer la couleur tandis qu’un parquet en bois va l’éteindre.
Le marron glacé, famille des bruns, arrive petit à petit à pointer le bout de son nez. Pour un univers végétal, il est bon de l’associer à un environnement avec des murs clairs et des verts.

Tendances couleurs pour la maison en 2020 - Le blog du hérisson
©Alinea

Une palette variée des bleus s’impose

Le bleu ne varie pas avec le temps et reste l’incontournable couleur dans la décoration. C’est la tendance forte de cette saison avec un bleu approchant le bleu encre, en moins foncé. Les collections de mobiliers en métal peint ou en rotin coloré misent sur un bleu blanchi, plus doux.
Le bleu se marie à merveille avec différentes couleurs pour mettre en valeur son caractère et créer divers univers. Le bleu Klein s’agrémente bien avec des beiges, des bruns fauves et devient plus moderne associé avec des touches de blanc ou de noir.
On peut aussi marier un bleu encre, voire outre-mer désaturé avec un brun et terracotta.
Et our finir, pourquoi pas le mêler au rouge et au bois foncé pour le rendre plus singulier et chic.

Tendances couleurs pour la maison en 2020 - Le blog du hérisson
©Zolpan/Studio Erick Saillet

Le rouge s’infiltre petit à petit, du terracotta au bordeaux

La couleur terracotta reste parmi les tendances 2020 car lié à la nature et à la matière. C’est une couleur bien installée dans la mode de la maison. Il est plus facile de l’utiliser que certains rouges. Pour une tendance végétale, avec des nombreuses plantes, cette couleur est en vogue en référence à la terre cuite et à ses pots. La terracotta s’associe parfaitement avec une palette de roses. C’est aussi par son biais que l’on a amorcé l’entrée des rouges dans la tendance maison et son arrivée dans le mobilier et le sol. Le rouge est plutôt utiliser par petites touches sur les murs.

Tendances couleurs pour la maison en 2020 - Le blog du hérisson
©Alinea

Un gris pur et chaleureux

Le gris se différencie de part son caractère neutre et ses teintes profondes. Dans les tonalités de gris foncés, celui-ci revient plutôt vers des coloris médiums, plus neutres mais sans être teintés de jeune ou de bleu. De nouvelles combinaisons associent les gris à des coloris naturels et des pastels blanchis. La palette de gris peut être également réchauffée par les essences de bois. Pour le revêtement de sol, on peut mettre un bois foncé et pour la déco, pourquoi pas des chaises en bois plus clair pour un côté graphique.

Tendances couleurs pour la maison en 2020 - Le blog du hérisson

Le jaune, entre paille et soleil

Les bouquets de fleurs séchées font ressortir les teintes et les coloris paille, corde, savane, rose ou terracotta légèrement blanchi qui révèlent un univers très naturel avec des tons un peu éteints.
Le jaune se révèle avec des couleurs plus estivales, évoquant un autre esprit.
Le jaune gingembre, dans une palette solaire, côtoie une terre cuite mélangé à un rouge profond et du blanc. Pour une nouveauté, il est possible d’y ajouter une touche de parme.
Pour un univers plus technologique, il est de bon ton d’utiliser le jaune acidulé. Celui-ci sera utilisé par touches ou associé au blanc pour être adouci, si l’on veut le combiner à des teintes toniques.

Tendances couleurs pour la maison en 2020 - Le blog du hérisson
©Alinea

La bonne surprise avec l’émergence du orange

Malgré un certain scepticisme, la couleur orange sera bel et bien une couleur tendance en 2020, aussi bien dans les collections de meuble que dans la décoration. On verra plutôt cette couleur avec un dominance d’orange Hermès. L’orange apporte une touche de lumière qu’il faudra utiliser avec parcimonie.

Christophe G

Tendances couleurs pour la maison en 2020

Tendances couleurs pour la maison en 2020 - Le blog du hérisson

Laisser un commentaire