Une française prix Nobel d’Economie 2019

Le prix Nobel d’Economie 2019 a été attribué à une française, Esther Duflo. C’est seulement la seconde femme à obtenir la distinction suprême. Les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer accompagnent la Française dans ce prix.

Une française, prix Nobel d'économie 2019 - Le blog du hérisson
Esther Duflo ©Miguel Riopa/AFP

Un trio de chercheurs a reçu cette année le Nobel d’Economie. Il s’agit de la Franco-Américaine Esther Duflo et des Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leur travaux sur la réduction de la pauvreté.

Ils ont introduit une nouvelle approche pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde […] En deux décennies seulement, leur nouvelle approche basée sur l’expérience a transformé l’économie du développement, qui est maintenant un domaine de recherche en plein essor, souligne l’Académie royale des sciences dans un communiqué.

Quatrième personnalité française à recevoir ce prix

Esther Duflo rejoint, 10 ans après, Elinor Ostrom, seule femme jusque-là, à avoir reçu ce prix, en 2009. Elle devient également la quatrième personnalité française à être primée dans ce domaine après Gérard Debreu, Maurice Allais et Jean Tirole en 2014 et plus jeune lauréate de ce prix, à 46 ans.

La chercheuse de centre-gauche, ancienne normalienne à Paris, est professeure depuis les années 2000 au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Esther Duflo est une star dans sa discipline outre-Atlantique.
Elle a reçu en 2010 la médaille John Bates Clark pour ses travaux expérimentaux sur les pauvres.
La Française a été conseiller du Président Barack Obama sur les questions de développement et a siégé au sein du nouveau Comité pour le développement mondial.

Elle a également, à de nombreuses reprises, été récompensée dans l’Hexagone, même si elle vit aux Etats-Unis. Elle a reçu la médaille de l’innovation du CNRS, doctorat honoris causa de HEC Paris et fait aussi parti du Conseil scientifique de l’éducation nationale depuis 2018.

Christophe G

Une française prix Nobel d’Economie 2019

Laisser un commentaire