Welcome to Miami ! 8 sites incontournables

Avec ses interminables plages bordées de cocotiers, son climat chaud toute l’année, ses gratte-ciels et ses hôtels de luxe, Miami possède nombre d’atouts pour séduire ses visiteurs. Mais derrière son image bling-bling se cache une ville cosmopolite qui a beaucoup plus à offrir. Quartiers à l’identité marquée, merveilles culturelles et artistiques, paysages sauvages et tropicaux, la « Magic City » vous promet des expériences aussi riches que variées. Suivez le guide et découvrez 8 sites incontournables pour votre séjour et welcome to Miami !

Welcome to Miami ! 8 sites incontournables - Le blog du hérisson
Miami Beach ©AG-Pics

Miami Beach, entre détente et culture

Miami Beach, côté plages

Située sur une île reliée à Miami par une série de ponts, Miami Beach est surtout connue pour ses plages immenses bordées de cocotiers et ses célèbres cabanes de secouristes. South Beach et son artère principale, Ocean Drive, connue pour être animée de jour comme de nuit, sont de véritables symboles de Miami. De nombreux films y ont été tournés, comme Scarface ou Bad Boys. Les plages sont certes artificielles mais belles, l’eau oscille entre le turquoise et le bleu profond. N’hésitez pas à y plonger, ne serait-ce que les pieds, pour goûter à la chaleur du Gulf Stream.

Miami Beach, côté Art Déco

Fascinante, Miami Beach offre bien plus que ses belles plages et ses bars branchés. Le Miami Beach Art Deco National Historic District arbore de splendides bâtiments colorés datant de 1930, de la 6ème à la 23ème rue, constituant le premier parc Art Déco au monde. En effet, suite au passage d’un intense ouragan en 1926, le centre de South Beach est complètement détruit. La reconstruction est très vite lancée, dans le style de l’époque. Des dizaines d’immeubles Art déco sortent alors de terre. Ils seront habillés de couleurs pastels plus tard, dans les années 60. Près de 800 bâtiments sont aujourd’hui classés. N’hésitez pas à emprunter les rues perpendiculaires au boulevard, qui cachent elles aussi de petites merveilles, des hôtels pour la plupart. Les amateurs d’architecture apprécieront !

Welcome to Miami ! 8 sites incontournables - Le blog du hérisson
The Carlyle ©Peter Kraayvanger

Wynwood, une visite haute en couleurs !

Devenu en quelques années l’un des quartiers les plus branchés de Miami, Wynwood est un site phare pour les adeptes de street art. Démarrez votre visite par les Wynwood Walls, véritable musée à ciel ouvert qui accueille des œuvres majeures comme celle de Vhils, Okudart ou encore Shepard. Déambulez ensuite dans les rues adjacentes et laissez-vous porter par les œuvres éphémères et incroyables qui ornent les murs des bâtiments. L’endroit est terriblement photogénique. Amusez-vous des messages laissés au sol par certains artistes, qui font de votre visite un vrai jeu de piste !

Welcome to Miami ! 8 sites incontournables - Le blog du hérisson
Wynwood Walls ©Camille Gauthier

Little Havana, le quartier cubain

Miami est plus latine qu’américaine. C’est particulièrement vrai dans le quartier de Little Havana. Historiquement, ce faubourg a accueilli des centaines de milliers de Cubains ayant fui le régime castriste dès 1959. Plongez dans cette ambiance très caliente en déambulant sur la « Calle Ocho » (SW 8th Street), qui concentre les principales attractions du quartier. Ici, tous les après-midi, les anciens jouent aux dominos sous les tonnelles du parc Maximo Gomez. Les notes de salsa s’échappent de part et d’autre de l’avenue des cafés et des restaurants, où vous pourrez vous laisser aller à quelques pas de danse. Succombez à la gastronomie cubaine en dégustant un ropa vieja, plat composé de viande de bœuf émincée, généralement accompagnée de riz blanc et de haricots noirs. Découvrez également les fabriques de cigares, comme le Havana Classic Cigar, pour connaître les secrets de fabrication de cette véritable institution cubaine.

Welcome to Miami ! 8 sites incontournables - Le blog du hérisson
Little Havana ©Camille Gauthier

Miami Design District, le nouveau terrain de jeu des designers

Au nord de Wynwood, il est un quartier qui opère depuis quelques années une transformation remarquable : Miami Design District. Initié par l’architecte et collectionneur Craig Robins, la réhabilitation des lieux a été l’occasion pour les designers et artistes contemporains de jouer avec l’architecture et le luxe. Ainsi, tandis qu’une partie du quartier est resté résidentiel, une autre s’est métamorphosée en centre commercial chic et tendance. Des boutiques de grands créateurs comme Dior ou Cartier se côtoient dans des bâtiments signés rivalisant d’originalité. Vous pourrez admirer également d’étonnantes sculptures comme celle représentant Le Corbusier de Xavier Veilhan.

Welcome to Miami ! 8 sites incontournables - Le blog du hérisson
« Le Corbusier » by Xavier Veilhan ©Robin Hill

Miami Downtown, l’urbaine

A quelques blocs au sud de Little Havana, Miami Downtown vous offrira un décor radicalement différent ! Les gratte-ciels étincelants rivalisent de grandeur dans le quartier d’affaire de Miami, première place financière de la Floride et troisième des États-Unis, derrière New York et Chicago. L’idéal pour en profiter est de prendre le Metromover, un transport gratuit qui vous permet de survoler l’ensemble du centre-ville. Ce monorail surélevé vous propose trois circuits interconnectés. Vous pourrez descendre à certaines stations, pour vous balader sur le port de Miami ou dans le Brickell Village par exemple, avant de revenir à votre point de départ.

Welcome to Miami ! 8 sites incontournables - Le blog du hérisson
Akeliart

La Villa Vizcaya, une architecture étonnante au cœur de Miami

Érigée entre 1916 et 1918 par l’homme d’affaire James Deering, sur le front de mer de Coconut Grove, la Villa Vizcaya offre une architecture d’inspiration italienne, mêlant marbres en provenance d’Europe et calcaires de Floride. Devenu un musée, le Vizcaya Museum & Gardens fait la fierté de Miami. Vous serez surpris par l’excentricité et l’élégance des lieux, et pourrez y admirer quelques 70 pièces décorées datant du XVème au XIXème siècle. Le jardin lui-même vous étonnera : des colonnes et des statues classiques lui façonnent une esthétique européenne tout en l’intégrant dans un environnement tropical. Vous apprécierez également la vue imprenable sur la baie de Biscayne. Dans l’eau, aux pieds de la villa, un étrange et immense bateau en pierre orné de sirènes et de tritons protège la bâtisse des vagues.

Welcome to Miami ! 8 sites incontournables - Le blog du hérisson
Villa Vizcaya ©Michelle Maria

Les Everglades

A l’origine, la Floride n’était qu’un gigantesque marais. Sortez de Miami pour explorer sa partie préservée : le Parc National des Everglades. Des circuits y sont proposés et balisés pour découvrir à pied, en vélo ou en voiture la diversité de ses espaces protégés et sauvages, abritant grand nombre d’espèces, dont certaines sont menacées comme la panthère de Floride ou le lamantin. Faites un tour en airboat et partez à la rencontre des célèbres alligators, avec prudence tout de même ! Ces animaux, d’apparence placide, ne doivent pas être approchés de trop près.

Alligator de Floride - Le blog du hérisson
Alligator de Floride ©Camille Gauthier

Les Florida Keys, direction Caraïbes !

Au sud de Miami, la Floride s’achève en un archipel : les Florida Keys. Ses 1700 îles, s’étendant sur 190 km dans le Golfe du Mexique, sont reliées entre elles par une route mythique : l’Overseas Highway. Sable blanc, eaux turquoises, la beauté des Keys vous coupera le souffle. Le dépaysement s’amorce dès la première île, Key Largo, qui annonce la couleur avec une ambiance caribéenne et décontractée. Les adeptes de plongée et de snorkeling y trouveront leur bonheur en découvrant le premier parc marin de l’histoire des Etats-Unis, d’une superficie de 240 km². Chaque île a sa personnalité, n’hésitez pas à vous y arrêter et vous rendre jusqu’à la dernière, Key West. À 270 km de Miami, Key West vous plonge dans une atmosphère charmante et excentrique. Les rues sont tranquilles mais l’ambiance festive. On y célèbre tous les soirs le coucher du soleil sur Mallory Square. Flânez en dehors de l’artère principale, Duval Street, pour vous perdre dans les rues alentours, où s’alignent de magnifiques maisons en bois aux couleurs pastels. Celle d’Ernest Hemingway peut être visitée. Le prix Nobel de littérature 1954 y vécut de 1931 à 1940, et y écrivit entre autres Les Vertes Collines d’Afrique et Les Neiges du Kilimanjaro.

Key West - Le blog du hérisson
Key West ©Camille Gauthier

Vous l’aurez compris, Miami est une destination à part entière qui vous offrira des expériences tout aussi diverses et inoubliables les unes que les autres. Que vous rêviez de détente, de fête, de culture ou de grands espaces naturels, la métropole floridienne vous séduira à coup sûr !

Camille Gauthier

Welcome to Miami ! 8 sites incontournables

Laisser un commentaire