Création de contenu : quels enjeux pour le web ?

De nos jours, en webmarketing, la création de contenu apparaît comme une nécessité. Un contenu peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un article de blog, d’un podcast, d’une vidéo, d’un livre blanc, d’une infographie etc. Les sites Internet et les réseaux sociaux ont besoin de contenus pour exister. De plus, les entreprises les utilisent pour attirer de nouveaux prospects. Le marketing est donc au cœur de la création de contenu : quels enjeux pour le web ?

Création de contenu : quels enjeux pour le Web ? - Le blog du hérisson

La création de contenu, une affaire de webmarketing

Le webmarketing a beaucoup évolué ces dernières années. Sur Internet, il est devenu beaucoup plus dur de se faire connaître et de sortir du lot. Il ne suffit plus d’avoir un site web pour être visible. Attirer le client à soi est devenu plus difficile. La publicité est souvent vécue comme une pratique intrusive. Alors, la stratégie qui se développe ces dernières années est le content marketing. Son objectif est d’attirer les clients potentiels en diffusant un contenu de qualité.

Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Lorsqu’on souhaite vendre des produits ou des services, connaître sa cible est la meilleure manière de l’atteindre. Produire un contenu adapté à son client idéal, qui répond à ses problèmes et ses préoccupations, est au cœur de cette stratégie. Que vous rédigiez un article de blog, ou un post Instagram, le but est le même : apporter de la valeur ajoutée. Cette valeur est à définir en fonction du profil du prospect. Chaque contenu doit s’intégrer dans une stratégie plus large pour que votre compte, votre blog, ou votre podcast devienne attractif voire addictif. En webmarketing, il faut d’abord donner avant de recevoir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne vend rien sans acquérir la confiance de quelqu’un. Partager son expertise sur un sujet, offrir un savoir-faire, évoquer son expérience ou donner des conseils, sont les meilleures façons de se positionner et de recevoir la confiance des internautes. Si vous possédez une entreprise, tisser un lien entre vos prospects et vous est la clé d’une communication réussie.

Un contenu qui fait vendre

Lorsque ce lien est tissé, il doit être consolidé au fil du temps. Passer d’un contenu gratuit à un contenu payant se fera alors naturellement. Imaginons, que vous souhaitiez vendre une formation sur la monétisation des blogs. Vous allez d’abord proposer un contenu sur le blogging, qui peut aborder divers sujets : la création d‘un blog, la rédaction d’articles, le référencement, etc. Puis, à un moment donné, vous aborderez le sujet de la monétisation. Cela deviendra un thème récurrent. Votre formation va venir comme un supplément indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent monétiser leur blog. Bien entendu, c’est une stratégie à imaginer sur le long terme car acquérir la confiance de prospects prend du temps.

Offrir un contenu gratuit est aussi un moyen de faire grandir sa mailing list. Posséder une base e-mail est extrêmement important pour garder le contact avec son audience. Vous pouvez très bien avoir un compte Instagram avec des milliers de followers. Si pour une raison quelconque votre compte n’est plus accessible, ou qu’un bug gigantesque plante l’application, vous vous retrouverez sans rien. Bien entendu, une personne ne vous confiera son adresse mail que si elle vous fait confiance, et si vous lui offrez quelque chose en retour. Créez un contenu exclusif, réservé à votre mailing list, pour récompenser vos prospects et leur donner aussi le sentiment d’être privilégiés. Entretenez ce sentiment en diffusant via vos mails, une newsletter qui contient un contenu exclusif et de qualité. 

Un contenu essentiel pour le référencement

Lorsqu’on possède un site web, le contenu est essentiel pour le rendre attractif. Les pages de présentation d’une entreprise ou de services, ainsi que la tenue d’un blog nécessitent beaucoup d’attention. Sans rentrer dans trop de détails techniques, sachez qu’augmenter la visibilité de son site web demande un véritable investissement. Cela passe également par une stratégie de contenu. L’algorithme de Google se base sur de nombreux critères pour classer les sites selon leur pertinence. Pour apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche, le contenu rédactionnel est essentiel. Il va attirer les visiteurs et vous aidera à affirmer votre expertise sur le web. La qualité rédactionnelle d’un site augmente le temps passé sur celui-ci. Plus les internautes passent de temps sur votre site, plus vous serez valorisé par Google. Dans ce cas, le moteur de recherche considère que votre contenu est intéressant car il retient vos visiteurs. Votre contenu est donc essentiel pour le référencement de votre site.

La création de contenu doit toujours être régulière pour être efficace. Pour qu’un site web gagne en visibilité et en notoriété, la tenue d’un blog permet d’apporter du contenu frais. Créer de nouveaux contenus est donc une nécessité pour faire vivre un blog et lui apporter du trafic. Mais la qualité ne doit pas en pâtir. Il est préférable de publier une fois par mois un très bon contenu qui va apporter de la valeur à vos prospects, plutôt qu’un contenu hebdomadaire sans grand intérêt.

Ainsi, les enjeux de la création de contenu sont essentiellement liés au webmarketing. Afin de se faire connaître, et de tisser un lien avec sa communauté, une  entreprise, quelle que soit sa taille, a tout intérêt à développer un contenu de qualité.
Cette stratégie, qui apporte de la valeur aux prospects permet sur le long terme d’être rentabilisée par la création de contenus payants.

Stéphanie Grenouillat

Laisser un commentaire