Flâner à Caen | Calvados
Venez flâner dans la belle ville de Caen, dans le Calvados, à l’occasion d’un week-end ou de vacances : au gré de vos pérégrinations, vous voyagerez du Moyen-Âge à notre époque, en passant par la Seconde Guerre mondiale.
L’essor de la ville de Caen commence réellement au Moyen-Âge, plus particulièrement avec Guillaume le Conquérant. C’est lui qui commence à dessiner le paysage médiéval de la cité ducale grâce à … une histoire d’amour ! Une histoire d’amour avec son épouse, Mathilde de Flandre qui est aussi sa cousine. C’est pour cette raison, dans un premier temps, que le Pape interdit leur union. Les deux époux tiennent bon et, finalement, le pontife finit par valider le mariage à condition que le Duc et la Duchesse de Normandie fondent chacun une abbaye. Ainsi, Guillaume fait bâtir l’Abbaye aux Hommes et Mathilde, l’Abbaye aux Dames. Le duc-roi décide alors que Caen deviendra la capitale de son duché. Il fait ériger une forteresse sur un éperon calcaire pour y établir sa résidence : le Château de Caen sort de terre et, il est toujours là aujourd’hui, bien campé au centre de la cité. Des siècles plus tard, lors du débarquement de Normandie, les bombardements alliés détruisent une très grande partie de la ville. Sa reconstruction en pierre de Caen confère une certaine unité architecturale à plusieurs de ses quartiers. Ce contraste entre les bâtis anciens et ceux plus récents, donne un charme indéniable à cette belle cité normande.
À visiter, à faire, les insolites…
Château de Caen : c’est un lieu de promenade très prisé des caennais. Ses remparts offrent d’ailleurs de superbes points de vue sur la ville. À l’intérieur, vous pourrez vous promener dans le jardin des simples ou si vous avez des enfants, ils profiteront d’une aire de jeux. Sans sortir de l’enceinte, vous pourrez aussi visiter le Musée de Normandie abrité par l’ancien Logis des Gouverneurs. En revanche, si la peinture est votre dada, allez plutôt au Musée des Beaux Arts, niché au pied du rempart ouest.
Abbaye aux hommes : construite par Guillaume de Normandie, elle a aussi été un lycée au XIXᵉ siècle, puis l’École Normale d’Instituteurs. Elle accueille maintenant la Mairie de Caen. Vous pourrez y profiter de visites guidées ou d’expositions temporaires organisées régulièrement. Si vous aimez vous balader le soir, vous adorerez ses illuminations nocturnes qui rendent l’endroit encore plus somptueux.
Abbaye aux Dames : depuis que Mathilde l’a fait construire, l’Abbaye aux Dames a été un couvent de bénédictines jusqu’à la Révolution Française, puis une caserne, un Hôtel-Dieu et un hospice. Aujourd’hui, c’est le siège de la Région Normandie. Vous pourrez y admirer le parc de 5 hectares dans lequel trône un magnifique cèdre du Liban. Pour les noctambules, vous vous amuserez avec des visites nocturnes et théâtralisées organisées ponctuellement.
Quartier du Vaugueux : puisqu’on parle de noctambules, voici un quartier dans lequel vous aimerez déambuler pour admirer les façades des maisons à pans de bois d’une part, mais aussi (surtout) y trouver un petit restaurant sympa et animé.
Jardin des plantes : ce jardin botanique, véritable musée végétal gratuit, offre plusieurs milliers d’espèces : flore régionale, jardins de plantes utiles, serres de plantes exotiques… Vous y trouverez même des aires de pique-nique et de jeux. Vous y recevrez aussi, si vous le souhaitez, des conseils de jardinage chaque jour de la semaine.
Le Mémorial : musée incontournable, à deux pas des plages du Débarquement, le Mémorial vous fera réellement “plonger” dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale. Pour ce faire, vous emprunterez un couloir descendant en colimaçon tout en suivant les événements qui ont conduit à la déclaration de la guerre. Une fois en bas, vous y serez : des familles de déportés, au temps où elles étaient encore de ce monde, vous dévisagent au travers d’une galerie de portraits. Des objets du quotidien, des lettres d’amour, témoignent de la violence et de l’incongruité de la guerre. Les parcours muséographiques s’enchaîneront alors jusqu’à la Guerre froide pour vous raconter la terrible histoire du XXe siècle.
Colline aux Oiseaux : Caen est une ville très verte qui regorge de nombreux espaces verts. La Colline aux Oiseaux en est un exemple incontournable puisque de décharge municipale, elle est devenue un magnifique univers floral dédié à la paix. Ce parc est constitué de nombreux jardins à thèmes, d’une superbe roseraie qui compte plus de 570 variétés de roses, d’espaces de jeux pour les enfants, et même d’un parc animalier où les espèces normandes sont reines. En sortant, vous n’oublierez pas de flâner au bord du lac avant de vous installer à la terrasse du mini-golf.
Les bonnes adresses
Marché de la place Saint Sauveur (chaque vendredi) : ce marché est situé dans un quartier hautement historique, en effet, la place Saint Sauveur est la plus ancienne de la ville puisqu’elle accueille un marché depuis 1027 ! Il est actuellement considéré comme un des meilleurs de la région : vous y trouverez un grand nombre de producteurs locaux de grande qualité.
Memoranda : tout en haut de la rue Froide, qui débouche sur la Place Saint Sauveur, vous découvrirez cette véritable caverne d’Ali Baba pour les passionnés de livres… et de pâtisserie ! Dans ce salon de thé atypique et intime, vous pourrez profiter d’une pause gourmande parmi les livres.
La Crèmerie des Baratineurs : une crèmerie/fromagerie comme on n’en fait plus : vous pourrez y commander des planches apéritives au comptoir, du fromage, du beurre maison, des produits laitiers de toute sorte. Vous pourrez aussi vous installer en terrasse pour y déguster un bon verre de vin accompagné d’un délicieux plateau apéro garni d’appétissants fromages et de cochonnailles locales.
Où manger à Caen ?
Le Mancel : niché au cœur du château ducal, vous pourrez déjeuner ou dîner dans un cadre sobre, mais chaleureux. La cuisine originale et créative ravira vos papilles, surtout après la visite du château et de ses deux musées. Au Mancel, vous pourrez aussi profiter d’une programmation culturelle unique : dîners spectacles, soirées concerts, expositions…
À Contre Sens : Anthony Caillot vous emmène dans son univers empreint de sagesse paysanne revisitée dans une cuisine intuitive et étonnante. Vous vous laisserez d’ailleurs surprendre par le Menu Intuition en 5 ou 7 plats le soir, en 3 pour le déjeuner. À Contre Sens a obtenu une étoile au Guide Michelin, mais nul doute que vous, vous finirez votre dessert avec beaucoup plus d’étoiles dans les yeux.
Le Sans gêne : une formule unique où tout est inclus, de l’apéritif au dessert ! Vous trouverez ici une atmosphère “comme à la maison” où vous pourrez vous resservir, mais surtout, composer vous-même vos brochettes, vos accompagnements de légumes, vos assaisonnements. Le barbecue géant exhalera alors de bonnes odeurs de grillades pour vous mettre en appétit.
Bistrot Far : pour y déguster les fameuses tripes à la mode de Caen maison, vous serez accueilli chaleureusement par un patron à l’écoute de vos envies, dans un esprit décontracté et bon enfant.
La Cave à Huîtres : pour les amateurs de fruits de mer, vous dégusterez de délicieuses huîtres normandes face au port de Caen. Les patrons étant aussi producteurs, ils vous garantissent une fraîcheur absolue !
Où dormir à Caen ?
Votre expérience insolite : vous êtes tentés par une nuit chez les Vikings, ou alors, vous préférez essayer une expérience shamanique ? À moins que vous soyez davantage attirés par l’esprit nature ? Votre Expérience Insolite vous accueillera pour vous faire découvrir de nouveaux univers. Si vous flânez à Caen en couple, optez pour la suite 50 nuances, un endroit idéal pour une parenthèse à deux.
Hôtel François d’Ô : dans une vieille rue pavée, l’hôtel François d’Ô vous permettra de visiter tout le centre historique à pied. Vous pourrez même profiter d’un petit jardin niché au creux d’une charmante demeure fin XVIIIe.
Clos Saint Martin : cette maison d’hôte propose des chambres à thème autour de la Normandie, comme la Chambre Bleue, par exemple, décorée d’affiches de films tournés en Normandie. Un décor raffiné, une atmosphère cosy propice à la détente vous permettront une déconnexion totale et un accès facile à la vieille ville.
À l’occasion de vacances en famille, en déplacement professionnel ou lors d’un week-end en amoureux, n’hésitez plus à venir flâner à Caen. Cette jolie ville au patrimoine chargé d’histoire vous fera, à coup sûr, voyager dans le temps et profiter de ses nombreux poumons de verdure.
Si vous souhaitez poursuivre vos pérégrinations normandes, prolongez votre périple jusqu’à Bayeux, à seulement 30 km.
Maryline Cloutier