Le Merelle et les Hirondelles : jeux et contes

Le Moyen-Âge est une période qui recouvre un millénaire de notre histoire. C’est une époque pleine de mystères. Depuis de nombreuses années, des passionnés, partout dans le Monde, aiment à reconstituer la vie quotidienne de nos ancêtres. Beaucoup se focalisent sur les batailles, la vie dans un camp militaire. D’autres s’intéressent au quotidien et reconstituent des villages médiévaux. Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’une de ces associations médiévistes : Le Merelle et les Hirondelles : jeux et contes.

Le Merelle et les Hirondelles : jeux et contes - Le blog du hérisson

Qui se cache derrière Le Merelle et les Hirondelles ?

Il était une fois, Dame Fleur, Dame Péronnelle et Maître Hannekin. Un jour de septembre 2006, ils se rencontrent au sein d’une association de reconstitution médiévale, à Condé sur Escaut (Nord).

Avec la Cie Heaumes et Chaperons, les trois amis courent les fêtes médiévales, pour présenter la vie d’un campement de paysans du XVéme siècle. Les animations se déroulent sous forme de saynètes ou d’ateliers calligraphie, armes, etc.

En 2008, Maître Collin rencontre le trio et intègre la compagnie.

Entre-temps, les activités de l’association se recentrent sur l’ouverture mensuelle d’un des  deux corps de garde du Château de Bailleul.

Mais souhaitant continuer à aller au devant du public et rencontrer d’autres passionnés, les quatre comparses rêvent de créer leur propre compagnie.

En mai 2018, Maître Hannekin et Maître Collin lancent l’idée de créer une nouvelle association. Et en octobre 2018, le projet se concrétise.

Le Merelle et les Hirondelles, leurs animations ?

Le Merelle et les Hirondelles, c’est donc deux femmes et deux hommes, des contes et des jeux.

En effet, rêveuses et curieuses depuis leur plus tendre enfance, Dame Péronnelle et Dame Fleur aiment raconter des histoires au coin du feu ou dans quelques cryptes enchantées. Leurs contes sont inspirés de fabliaux, mais pas seulement. De nombreuses histoires sont des créations originales de Dame Péronnelle.

De leur côté, Maître Hannekin et Maître Collin divertissent les jeunes et les moins jeunes avec leurs jeux de plateau. Sur leur campement ou au cœur d’une taverne, vous pouvez les défier au jeu du moulin, au lièvre et les 12 chasseurs et bien d’autres encore.

Venez les rejoindre

Le Moyen-Âge vous passionne ? Vous souhaitez découvrir cette période de manière ludique ? Vous aurez peut-être la chance de rencontrer nos quatre compagnons au détour d’un festival ou sur la page Facebook de l’association.

Angélique Levan Boelen

Laisser un commentaire