La rédac des p’tits hérissons

La rédaction, une affaire d’adultes ? Bien sûr que non ! À tout âge, on a envie de s’exprimer, de partager, de découvrir, même sur Internet. C’est pourquoi, le hérisson laisse désormais la parole aux enfants du primaire et aux collégiens ! La rubrique « La rédac des p’tits hérissons » leur est consacrée pour qu’eux aussi puissent publier des articles. Alors, bienvenue aux rédacteurs web en herbe !

La rédac des p'tits hérissons

Pourquoi rejoindre La rédac des p’tits hérissons ?

Quand on est un enfant, on est curieux du monde qui nous entoure. On aime poser des questions et raconter nos découvertes. Ces qualités, le rédacteur web les utilise tous les jours pour rédiger des articles ou des textes pour des sites Internet. Et si tu en faisais autant ?

Tu es élève en école primaire ou au collège, et tu souhaites écrire des histoires et/ou des textes sur des sujets qui t’intéressent ? Tu as envie que tes textes soient publiés et lus par le plus grand nombre sur Internet ? Alors viens rejoindre les p’tits hérissons !

Tu pourras rédiger sur les thèmes de ton choix, seul(e) ou en groupe avec tes amis, frères et sœurs, etc. Tu peux même parler de ce projet à ton maître, ta maîtresse ou tes professeurs pour que tes camarades de classe se joignent à toi.

Une fois ton sujet choisi, sors ta trousse, tes stylos, tes cahiers, ou allume directement un ordinateur. Tu peux commencer à écrire ton article. Mais pas de panique ! Le blog du hérisson t’expliquera comment faire, et si tu as des questions, nous serons là pour y répondre. 

Rédaction web pour enfants : une activité ludique et pédagogique

Rédiger une histoire et/ou un texte puis le voir publié, c’est prendre plaisir à créer un texte et partager des connaissances.

Mais c’est aussi rechercher des informations pertinentes, les vérifier, puis structurer ses idées. Ensuite, vient le moment de les coucher sur le papier (ou de les taper sur un clavier) pour les transmettre, afin qu’elles soient intéressantes et compréhensibles pour un maximum de personnes.

En somme, la rédaction web est une occasion d’utiliser et de développer la créativité, la curiosité, l’envie de partager, l’esprit de synthèse et les qualités rédactionnelles.

Le blog du hérisson est un site Internet d’informations et d’actualités collaboratif. Les rédacteurs sont tous bénévoles et libres de traiter les sujets qu’ils souhaitent. Aujourd’hui, les enfants rédacteurs sont également les bienvenus.

Vous êtes parents, instituteurs(trices), professeurs en collège, animateurs(trices) en périscolaire ou en centre-aéré, etc. ? Et si vous proposiez une activité de rédaction aux enfants autour de vous ?

Faites-nous part de vos questions et propositions de projets d’articles en nous contactant par mail à leblogduherisson(at)gmail.com.

C’est avec plaisir que nous vous répondrons et que nous vous ferons parvenir les consignes de rédaction.

Alors les enfants, à vos plumes et à vos claviers !