Science

Voyager 2 : la sonde américaine continue son voyage spatial

Après 42 ans dans l’espace, la sonde américaine, Voyager 2 continue son voyage spatial et s’apprête à livrer les secrets de l’espace interstellaire.

Voyager 2 : la sonde américaine continue son voyage spatial - Le blog du hérisson
©NASA / JPL-Caltech

En balade depuis 42 ans dans l’espace, la sonde a rejoint sa jumelle, Voyager 1, dans l’espace interstellaire. Ce territoire mystérieux est situé au-delà du milieu protégé par le Soleil. La présence de la sonde dans cette zone inconnue des Terriens offre beaucoup d’espoir aux scientifiques.

Le plus long voyage spatial de l’histoire terrestre. 

Les deux sondes Voyager ont été lancées en 1977 depuis la Floride. Prévues au départ pour une mission de 5 ans afin d’explorer les planètes du système solaire, elles fonctionnent toujours, même si une partie des instruments n’est plus opérationnelle. La mission remplie avec succès, les sondes ont poursuivi leurs routes, jusqu’à franchir la limite de l’héliosphère (région en forme de bulle allongée, placée sous la protection du Soleil).

Voyager 2 a parcouru 18 milliards de kilomètres. Elle délivre dans l’espace des messages à destination des populations extraterrestres : discours de paix, sons apaisants, musique, images, etc. La sonde dispose également d’indications géographiques permettant de trouver la Terre

Un aperçu de l’espace au-delà du système solaire. 

Voyager 2 est la deuxième invention spatiale terrestre à franchir la limite du monde connu par les astronomes. Voyager 1 avait franchi ce territoire préalablement mais son capteur étant en panne, les données récoltées étaient difficilement exploitables. Grâce à Voyager 2, les chercheurs ont de grandes attentes. Il a déjà pu être prouvé que le milieu interstellaire serait 20 à 50 fois plus dense que le milieu solaire.

La sonde a également prouvé ce qu’avait démontré Voyager 1, à savoir que l’héliosphère protège la Terre et les autres planètes du système solaire de plus de 70 % du rayonnement cosmique de l’espace interstellaire.

La distance parcourue par Voyager 2, et l’étonnant bon état de son matériel, vont permettre aux scientifiques d’étudier le rôle du Soleil au-delà de son système, la façon dont l’héliosphère nous protège du milieu dense et froid de l’espace interstellaire. Les chercheurs ont espoir de percer le mystère de cet espace inconnu à l’homme.

Magali Ranson

Voyager 2 : la sonde américaine continue son voyage spatial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *