Fête de la Saint Valentin : tradition inventée ou réalité ?

Le 14 février est la fête de la Saint Valentin, le jour des amoureux pour la plupart d’entre nous. Mais qui est donc ce Valentin que beaucoup célèbrent ce jour-là ? Retour sur les origines de cette tradition et sur la manière dont elle est fêtée en France mais aussi en dehors de nos frontières.

La Fête de la Saint Valentin : tradition inventée ou réalité ? - Le blog du hérisson
©French Today

Les origines de la fête de la Saint Valentin : ce qu’il faut savoir

Aucune histoire n’est officielle mais il existe plusieurs légendes. 

La légende la plus ancienne serait liée aux Lupercales que l’on fêtait entre le 13 et le 15 février de chaque année. C’étaient des fêtes de la fertilité qui avaient lieu dans la Rome antique en l’honneur de Lupercus. Une fête pourtant pour le moins peu romantique :  les hommes couraient après les femmes et les frappaient avec des peaux de bouc pour les assurer d’être fécondes et de vivre une grossesse heureuse ! 

Une autre légende affirme que cette fête serait attribuée à Valentinus, un martyr de l’Eglise catholique. Ce prêtre aurait célébré des mariages dans le plus grand des secrets alors que cette pratique était interdite par l’empereur romain Claudius II. Cet usage aurait eu pour conséquence l’arrestation puis l’exécution de ce prêtre un 14 février. Le pape par la suite, aurait nommé Saint Valentin, le patron des amoureux.

Les origines de la fête de la Saint Valentin sont donc incertaines mais tous s’accordent pour affirmer que cette fête trouve son origine dans la Rome antique.

Comment la Saint Valentin est-elle fêtée en France ?

C’est depuis le 19ème siècle que le phénomène a connu un véritable essor avec la création des « Valentin » : ce sont des petits mots doux d’amour que les couples et les très bons amis s’envoyaient. Aujourd’hui, la Saint Valentin est réservée uniquement aux amoureux. C’est une coutume laïque. Son symbole est bien sûr le cœur rouge que l’on peut retrouver sous de nombreuses formes.

Pour certains, le jour de la fête de la Saint Valentin, ce sera de passer une soirée romantique au restaurant sous le signe de l’amour. Pour d’autres, offrir un cadeau est une véritable tradition. Les fleurs, les bouquets ou les chocolats ont une grande importance en cette occasion. Mais pour tous, c’est une fête très populaire. 

Le saviez-vous : plus de 1 milliard de cartes de vœux sont envoyées le jour de la Saint Valentin.

D’autres néanmoins n’y accordent aucune importance, ce jour étant devenu une source de chiffres d’affaire considérable.

La Saint Valentin dans le monde : 5 traditions insolites

Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes et même à leurs collègues de travail ! La boîte de chocolat est le cadeau le plus répandu. Un mois plus tard, les rôles sont inversés le 14 mars.

Au Brésil, le jour des amoureux est fêté le 12 juin au milieu de défilés colorés dans la rue. 

La Saint Valentin est aussi une fête très importante en Egypte. Les villes entières se dotent de rouge à l’approche de la date.

Aux Etats-Unis, la Saint Valentin est très fêtée mais à la différence de la France, cette journée n’est pas réservée qu’aux amoureux mais à tous ceux qu’on affectionne.

En Espagne, la fête de la Saint Valentin se célèbre de la même manière qu’en France. Les couples et les amoureux sortent dîner et s’achètent de petits cadeaux.

On note donc de grandes ressemblances dans le monde dans la façon de célébrer la fête de la Saint Valentin. Le 14 février 2020, ils seront donc des millions à offrir un joli cœur ou un bouquet de roses rouges, une invitation pour un dîner ou un week-end, des chocolats, des mots doux

Cécile Babingui

Laisser un commentaire