Grand Prix de l’Académie française 2019

Le Grand Prix de l’Académie française 2019 a été décerné le jeudi 31 octobre à Laurent Binet pour son roman « Civilizations ».

Grand Prix de l'Académie française 2019 - Le blog du hérisson
Laurent Binet ©Joël Saget / AFP

L’Académie française a ouvert la saison des prix littéraires.
Les Editions Grasset non pas attendu l’officialisation pour annoncer le nom du lauréat. Ca a été jugé « peu élégant » par un académicien.

Agé de 47 ans, Laurent Binet était en concurrence avec Bruno de Cessole (L’île du dernier homme, Albin Michel) mais aussi Brigitte Giraud (Jour de courage, Flammarion). Cette dernière est en lice également pour le prix Médicis qui sera dévoilé le 8 novembre.

C’est toujours une chance d’avoir un prix, une opportunité pour accroître la visibilité d’un livre, indique Laurent Binet.

L’auteur a déjà été primé plusieurs fois : Goncourt du premier roman 2010 pour HHhH et prix du roman Fnac et prix Interallié 2015 pour La Septième Fonction du langage. Laurent Binet a été récompensé pour une uchronie évoquant la conquête de l’Europe par les Incas au XVIe siècle.

Vers l’an mille, la fille d’Erik le Rouge met cap au sud. En 1942, Christophe Colomb débarquera, sans la savoir, en Amérique et la donne ne sera plus la même. Le navigateur sera capturé par les Indiens et ne retournera jamais en Espagne. En 1531, fuyant l’armée de son frère Huascar, le chef inca Atahualpa prend la mer, direction l’Europe.

Faisant allusion aux académiciens Amin Marlouf, Dany Laferrière et Andreï Makine, Laurent Binet déclare :

Dans l’Académie française je ne vois pas un lieu suranné, mais un temple de la francophonie avec à l’intérieur des Libanais, des Haïtiens, des Russes, des gens du monde entier qui viennent servir la langue française et je suis heureux qu’ils aient récompensé un roman français qui déborde les frontières et qui s’étend au monde entier

Nous aimerions maintenant savoir ce que vous avez pensé de ce roman alors bonne lecture.

Christophe G

Grand Prix de l’Académie française 2019

Laisser un commentaire