CultureHistoire

Tombée de tapisserie du château ambulant

Partons à la rencontre entre Miyazaki, maître de l’animation japonaise, et le savoir-faire d’excellence d’Aubusson ! Après le succès médiatique de la tenture « Princesse Mononoké », embarquons pour la tombée de tapisserie du château ambulant !

Tombée de tapisserie du château ambulant - Le blog du hérisson
Lissière ©Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

Tombée de la tapisserie : « le château ambulant »

► La tombée de métier à Aubusson

21 avril 2023 : la tombée de métier du « château ambulant » de Miyazaki, à la Cité internationale d’Aubusson. C’est le tour de la 3e tapisserie monumentale d’être présentée. Mais pourquoi une tombée de métier ? Le tissage se fait sur l’envers. Après 11 mois de tissage, le public la découvre en même temps que les lissières.

► La présentation de cette tenture Ghibli

Cette tenture carrée (5 m x 5 m) est la 1re des 2 tapisseries consacrées à ce film d’animation de 2004. La frêle Sophie apparaît transformée en vieille femme. La sorcière des Landes lui a jeté un sortilège. Elle fuit la ville et son ancienne vie. Son refuge : la montagne. L’œuvre la représente minuscule accompagnée du personnage d’un épouvantail face au château ambulant magique. Elle s’apprête à y entrer.

Le studio Ghibli a choisi cette forteresse comme symbole de l’imaginaire du génie de l’animation japonaise. Elle incarne un havre de paix face à l’absurdité de la guerre dénoncée par son réalisateur.

► Le souci du détail dans la tapisserie du « château ambulant »

Cet immense manoir fait de bric et de broc se transforme, prend vie et se déplace sur ses pattes de poulet. Il est soutenu grâce à des sortilèges et aux pouvoirs du démon, Calcifer. Il a demandé techniques et ingéniosité aux lissières. Elles ont retransmis les diverses textures :

  • le métal ;
  • le bois ;
  • la pierre ;
  • la vapeur d’eau.

Pour cela, elles ont eu recours à des fils de matières différentes comme :

  • le coton ;
  • le lin ;
  • la laine ;
  • le mohair ;
  • la rayonne ou soie artificielle.

Mais les ressemblances avec le jeu des lumières et des matériaux ne s’arrêtent pas là ! C’est sans compter avec les multiples teintes et couleurs de cette scène. Dans un souci de rendu le plus fidèle possible, on ne dénombre pas moins de 360 coloris purs et 1066 mélanges !

Tombée de tapisserie du château ambulant - Le blog du hérisson
©Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

Collaboration inédite entre le studio Ghibli et la Cité internationale de la tapisserie (CITA)

► La CITA et la présentation du projet

Présidente du Conseil départemental de la Creuse et de la CITA, Valérie Simonet présente ce projet à Bordeaux : 5 tapisseries monumentales sur l’imaginaire de Miyazaki. Leur tissage se déroulera à Aubusson, du 16 octobre 2020 au 31 décembre 2023.

La Cité assure la promotion de cet art mondialement reconnu, inscrit depuis 2009 au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Depuis 2010, elle lance également des appels à créations. Pour cela, elle s’appuie sur le musée et une structure de développement en faveur de cet artisanat. Leur but : faire rayonner la capitale de la Creuse à l’international !

► Les objectifs de ce partenariat

Ils se révèlent être triple :

  • rendre hommage au génie de Hayao Miyazaki ;
  • remettre en lumière le savoir-faire traditionnel de la tapisserie ;
  • réinventer cet art au service d’un imaginaire.

En l’occurrence, les tentures s’inspirent de 4 de ces films japonais :

  • « Princesse Mononoké » ;
  • « Le Voyage de Chihiro » ;
  • « Le Château ambulant » ;
  • « Nausicaä de la Vallée du Vent. »

► La fabrication d’une tapisserie d’Aubusson sur l’imaginaire de Miyazaki

Le studio Ghibli sélectionne et fournit l’image à reproduire. De là, Delphine Mangeret, la peintre cartonnière, réalise le carton de tapisserie en taille réelle. Quel est son rôle ?

Ce n’est pas une simple copie ! Il s’agit d’un travail d’interprétation et de transposition : la conception d’un art avec son identité, ses jeux de textures et ses écritures techniques. Il sert de référence pour :

  • les couleurs ;
  • l’ambiance ;
  • les formes ;
  • les contrastes ;
  • la lumière.

Puis, la cartonnière effectue en peinture toutes les gammes de couleurs et de valeurs comme le vert jaune, le vert bleu… La teinturière fabrique alors les fils avec les tons et les nuances souhaitées.
Mais revenons au carton ! Il est ensuite glissé sous les fils de chaînes de métier et maintenu à l’aide d’épingles. Le long travail de tissage à plusieurs mains débute. Pour « le château ambulant », ce sont les lissières des ateliers A2, de Just’lissières et 2 indépendantes qui l’ont exécuté. Toutes sont diplômées du brevet des métiers d’art « Art de la lisse » obtenu après formation à la CITA.

Exposition Miyazaki dans la capitale de la tapisserie

► Le musée de la tapisserie d’Aubusson

Commencez par vous familiariser avec sa collection permanente. Continuez votre balade dans la partie création contemporaine avec ses expositions. Aubusson tisse aussi Tolkien ! Enfin, les visiteurs du musée peuvent accéder à un espace dédié à cette collaboration avec Ghibli. Ils découvriront :

  • le 1er tissage effectué à partir d’une saynète de « Princesse Mononoké » ;
  • les explications du choix des images des scènes ;
  • les étapes de la réalisation de la tenture à base des pigments primaires et synthétiques…

Vous pourrez les admirer tout l’été à la Cité Internationale d’Aubusson. En attendant, la 1re tapisserie va voyager. D’abord à Bordeaux en raison d’un partenariat avec la CITA, elle rejoint le hall du quai Branly à Paris le 20 juin. Enfin, des pourparlers avec le studio japonais sont en cours. Pour 2024, celle du « château ambulant » serait présentée au musée préfectoral d’art d’Hiroshima. Tout un symbole !

► Les tapisseries du cycle Miyazaki

Sur les 5 tapisseries d’Aubusson du studio Ghibli, le public en a découvert 4 :

1. La tombée de métier de la tapisserie « Princesse Mononoké » (5 m x 4,60 m) se tenait le 25 mars 2022. Elle présente le personnage d’Ashitaka qui soulage sa blessure démoniaque dans la forêt. Elle révèle le jeu des lumières, l’illusion du volume avec les roches, les écorces des grands arbres…

2. Le 20 janvier 2023 : celle de la tapisserie « Le Voyage de Chihiro » (3 m x 7,50 m). Dans ce « banquet du Sans-visage », celui-ci s’est transformé au point d’en devenir un monstre. Il se tient face à Chihiro, la seule à oser le servir dans le palais des bains. Outre les florilèges de plats, un des défis pour les lissières : conserver l’éclat des coloris comme dans le monde de Miyazaki. Or, la laine assourdit la couleur !

Tombée de tapisserie du château ambulant - Le blog du hérisson
Fragment de la tapisserie du banquet du Sans-visage ©Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

3. La tapisserie « Le Château ambulant »

4. Le 16 juin 2023 : le dévoilement du « Château ambulant » avec « la peur de Hauru » (3 m x 5,60 m). Ce dernier est glissé dans son lit, sorte de cocon et de capharnaüm, Sophie à son chevet. Il porte les marques, les blessures physiques et émotionnelles liées à son passé et à la guerre qu’il mène. Malgré sa taille, cette tenture n’en demeure pas moins l’une des plus complexes par la minutie des détails !

La dernière à venir, « Nausicaä de la Vallée du Vent », est prévue au format panoramique (2 m x 10 m). Le tissage débutera au second semestre de cette année. Elle s’intitule « le sacrifice des Omus », gardiens de la forêt. Elle clôture le cycle de ces tapisseries autour des films de Miyazaki. La date de tombée de métier reste inconnue à l’heure actuelle. Néanmoins, elle fera, comme toutes les autres, l’objet d’une retransmission sur la chaîne YouTube de la CITA.

Ces tentures, notamment la tombée de tapisserie du château ambulant, tissent des fils entre la France et le Japon. Elles offrent des imaginaires possibles entre les films d’animation et Aubusson.
Si l’artisanat et son histoire vous intéressent, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’article consacré à la broderie.

Laury Poueyou

Tombée de tapisserie du château ambulant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *