CulturePatrimoine

Qui sont les chevaliers de l’Ost-de-Roy ?

L’histoire se passe dans la petite ville de Tallard, nichée en pleine montagne, dans le 05. Dans un garage plus précisément. Au milieu du bois de chauffe, des outils et du matériel de randonnée, il y a des coffres qui contiennent des trésors : mon compagnon et moi sommes comme des gosses qui attendent leurs jouets. C’est Michael qui nous accueille plein de bonhomie. Un enfant du pays avec un petit accent paysan et la débrouillardise qui coule dans ses veines. Tous les vieux d’ici le connaissent depuis qu’il est petit et il rend des menus services ça et là dès qu’il en a l’occasion. Certains soirs, quand il troque son habit de travailleur, il devient… chevalier ! Qui sont les chevaliers de l’Ost-de-Roy ?  Allez, allez ! On vous explique !

Qui sont les chevaliers de l'Ost-de-Roy ? - Le blog du hérisson
©Michael Paul

Qu’est-ce que l’Ost-de-Roy ?

Un ost au moyen âge, c’est un service militaire que les vassaux devaient à leur suzerain. Par contraction, il désigna une courte campagne puis seulement le groupe des gens d’armes au service du roi. Ceci étant dit, l’Ost-de-Roy serait donc un pléonasme ? Et bien non, puisque le fondateur de cette association s’appelle Roy. Sympa le jeu de mot, n’est-ce pas ?

Cet ost là, c’est une association et une confrérie. Leur dada ? Rejouer le moyen-âge en mettant en synergie leur savoir-faire respectifs pour faire rêver les enfants de tout âge. Ah le moyen-âge ! Il y aurait tant à dire sur cette époque méconnue banalement opposée à la renaissance, qu’on s’imagine sale et en noir et blanc. On a du mal à se représenter la richesse qu’elle renferme… Heureusement, il y a de formidables associations qui font revivre l’histoire avec un grand H. On ouvre alors de grands yeux sur le passé qui s’éclaire !

L’été au château de Tallard, ça donne des combats en habits d’époque, des ateliers de fabrication de cotte de maille et de la documentation vivante. Un vrai régal pour les petits et les grands !

Qui compose la troupe des chevaliers de l’Ost-de-Roy ?

Ça se voit, Michael est attaché à cette communauté où règne un esprit d’entraide fraternel. Alors, c’est vrai, il nous rappelle à l’ordre quand on se focalise uniquement sur lui :  c’est chacun des membres qu’il aime valoriser. Qui compose la troupe des chevaliers de l’Ost-de-Roy ? Une quarantaine de personnes impliquées corps et âme dans la compagnie. Les piliers d’abord : Roy, « le seigneur qui sait tout faire » et son père Claude, tous deux  fondateurs de l’association. Puis chaque membre de la troupe avec ses charmes et ses atouts. Jérémy, le petit forgeron qui a monté son entreprise sur Tallard et qui fabrique des épées, des lances et de la grosse forge avec Christophe Girard. Marie-Noëlle, couturière de talent chargée des costumes d’époque. Valérie Pinchon dit Valoche, la cuisinière de ces joyeux lurons et son mari Jean-Charles, comique dans l’âme qui enfile le costume du « bouffon » pendant les animations. Et Jean-Michel Miconnet et Lili Déo, les coordinateurs indispensables à la bonne marche générale, qui savent défaire les nœuds administratifs avec flegme.

Si le courant passe généreusement entre les membres de la troupe, il s’étend aussi à l’association de la sauvegarde du patrimoine à Poligny et à la compagnie Asperi, partenaires de grande valeur. La sauvegarde du patrimoine pour la connaissance historique qu’il apporte, les partages de services et l’entraide. La compagnie Asperi, pour ses nombreux savoir-faire en machines de précision (catapulte, trébuchet), en armurerie et en technique de combat.

Bref, les chevaliers de l’Ost-de-Roy, c’est un peu comme les compagnons du devoir de l’animation médiévale : des passionnés passionnants ! Quand le rideau tombe après la fête, pas question de se quitter sans une bonne tablée gauloise entre amis.

Qui sont les chevaliers de l'Ost-de-Roy ? - Le blog du hérisson
©Michael Paul

Les trésors des chevaliers de l’Ost-de-Roy !

On vous fait attendre n’est-ce pas ? Qu’y-a-t-il dans ces grandes malles à trésor au fond du garage ?

Il y a… toute une panoplie d’armures de combat, de grosse cuirasse et d’armes qu’on portait au moyen-âge :

  • des camails, c’est-à-dire des couvres chefs en cotte de maille  ;
  • des hauberts, qui sont des chemises et des tuniques en mailles ;
  • des mailles cousues sur des vêtements qu’on appelle broigne ;
  • des heaumes et des casques médiévaux ;
  • des lances différemment profilées et des épées.

Il y a aussi des échantillons de cottes de maille tournées main à partir de couronnes de fil de fer : de la maille classique européenne, de la maille 1 pour 4, 1 pour 6, de la maille rivetée et de la maille royale, très serré.

En bref, des trésors artisanaux d’une grande noblesse qu’il est émouvant d’avoir entre les mains.

Où trouver les chevaliers de l’Ost-de-Roy ?

Vous l’aurez compris, les chevaliers de l’Ost-de-Roy sont comme Michael : de grands enfants qui ont souvent un métier à côté. Pour vivre l’aventure, vous pouvez venir à Tallard bien-sûr et aussi quelquefois à Peyrolles, Sisteron, Avignon, Aspres-sur-Buëch, Poligny, Briançon, Orange, Saint-Firmin, Glaizil ou au château de Lesdiguières.

Bonne franquette oblige, Michael avoue qu’Internet n’est pas son fort. « Le bouche à oreille, c’est ce qui marche le mieux ». Alors pour avoir les dates, environ 6 par an, vous pouvez poser la question à l’Office de Tourisme de Tallard.

Qui sont les chevaliers de l'Ost-de-Roy ? - Le blog du hérisson
©Michael Paul

En attendant, la compagnie peaufine la saison d’été au château de Tallard. Qui sait, peut-être les croiserez-vous un de ces soirs, dans cette atmosphère tellement fédératrice de fête médiévale !

Charlotte Allinieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *