10 activités pour occuper vos enfants cet été

Ça y est la sonnerie de l’école a retenti… C’est le début des vacances ! Vous allez pouvoir voyager, visiter des musées, faire des attractions, aller au zoo et bien sûr, sortir la carte bleue parce que tout ceci a un coût ! Vendre vos enfants n’est pas une option envisageable ? Nous vous proposons ici, non pas 1, non pas 2, ni 3… mais bien 10 activités pour occuper vos enfants cet été sans vous ruiner !

10 activités pour occuper vos enfants cet été - Le blog du hérisson

1 – Reproduire des animaux en origami

Pour cette activité créative venue du Japon, vous avez seulement besoin de vos mains et de feuilles de brouillon. Ah si, il manque quelque chose… vos enfants ! Vous n’avez plus qu’à visionner un tuto des petits pliages de Suzanne pour fabriquer votre lapin, girafe ou poisson en origami. Un peu de concentration et toute la famille sera détendue !

2 – Partir à la chasse au trésor de la maison ou du quartier

Vous n’avez qu’à créer quelques énigmes simples et d’autres plus corsées. Vos marmots utiliseront leurs méninges d’indice en indice jusqu’à découvrir le trésor de la maison. Si vous calculez bien votre coup, il peut même s’agir tout simplement des gâteaux pour le goûter ! Pour les jours de pluie, ça fonctionne très bien. Renseignez-vous auprès de votre mairie, beaucoup organisent des chasses au trésor dans la ville, disponibles directement sur internet. Vous ne verrez plus votre quartier de la même façon.

3 – Fabriquer un cerf-volant

Une feuille, des baguettes, de la ficelle, un peu de papier crépon et le tour est joué ! Si vous suivez le mode d’emploi pour fabriquer un cerf-volant, vous aurez votre machine volante en un rien de temps. Les enfants n’ont plus qu’à sortir leurs feutres pour la décorer et la faire décoller. Nous vous rassurons : pas besoin de plage pour s’amuser, juste un peu de vent.

4 – Décorer à la craie

Les enfants sont rarement en panne d’inspiration quand il s’agit de colorier les murs ! Donnez-leur quelques craies, allez dehors (oui, oui, on ne fait pas ça à l’intérieur) et laissez-les exprimer leurs talents artistiques sur les trottoirs, les marches ou la façade de la maison. À la première pluie, tout disparaîtra ! Ils pourront alors recommencer.

10 activités pour occuper vos enfants cet été - Le blog du hérisson

5 – Land art dans le jardin ou au parc

Au lieu de composter tous les déchets de votre jardin, gardez des feuilles, des branches, de l’herbe, des fleurs et rajoutez des cailloux. Vous et vos enfants pourrez faire une jolie composition naturelle. Le land art est hyper libre, pas de règles. Le but est d’assembler tout ce que vous trouvez pour faire une œuvre éphémère et naturelle. Si vous n’avez pas de jardin, direction le parc d’à côté, qui fera très bien l’affaire.

6 – Parcours de motricité en intérieur ou extérieur

Pour créer un parcours de motricité, il n’y a rien de plus simple. À l’intérieur de la maison, suffit de mettre des obstacles en passant au-dessus ou en-dessous d’une chaise, en sautant par dessus une corde, sur un pied ou deux, en lançant une balle dans un bac, en rampant entre deux coussins. Les idées sont illimités ! Pour l’extérieur, on peut utiliser des anneaux, des cerceaux, des planches, des plots… et même les arbres.

7 – Collage magazine

C’est l’activité marrante par excellence ! Prenez des magazines avec des personnes ou des animaux et vos enfants s’amuseront à découper et coller la tête de leur grand-mère, de leurs amis ou d’eux-mêmes dessus. Des montages à l’ancienne ! Ils pourront faire conduire un chien, faire s’envoler un bateau ou vous transformer en président… Les idées ne manquent pas.

8 – Cabane dans le salon

Vos enfants n’aiment pas lire ? Nous avons la solution pour leur faire adorer ! Créez une cabane dans le salon avec des coussins, un canapé, des draps, une lampe de chevet, des doudous… et des livres. Partagez avec eux un moment de complicité en vous mettant tous dedans et en lisant un livre en famille. Ensuite, ils voudront le faire seuls.

9 – Fabriquer un puzzle

Laissez vos enfants choisir la photo de leur choix. On évitera celle où vous sifflez une bouteille d’alcool ou celle où on voit tonton en train de pousser Mémé dans les escaliers pour toucher l’héritage… Imprimez en format A4 et collez sur un carton fin. Il n’y a plus qu’à découper pour fabriquer un puzzle et le reconstituer encore et encore.

10 – Cuisiner

Pour venir à bout de ces longues semaines de vacances, il faudra prendre des forces et surtout nourrir vos enfants. Profitez-en pour cuisiner avec eux. Vous passerez un bon moment et ils seront fiers d’avoir préparé à manger. S’ils s’empoisonnent, on ne pourra pas dire que c’était de votre faute.

10 activités pour occuper vos enfants cet été - Le blog du hérisson

Vous avez maintenant les cartes en main pour occuper vos enfants avec ses 10 activités et surtout vous allez y survivre ! Si vos petits monstres débordent encore d’énergie, faites-leur découvrir la culture asiatique. Comment ? En les mettant devant un film d’animation japonais. Vous pourriez aussi succomber au charme de ces œuvres cinématographiques venues du pays du Soleil-Levant !

Marine Morin Torices

Les petits pliages de Suzanne – La girafe – origami facile pour enfants

10 activités pour occuper vos enfants cet été

Laisser un commentaire