5 idées d’activités extérieures pour les enfants

Le début des grandes vacances arrive pour des milliers denfants. Ces derniers sautent partout avec l’énergie qui les caractérise si bien, mais les parents se demandent bien comment occuper ces petits êtres débordants de vie pendant tout un été ! Pas de panique, on vous donne 5 idées d’activités extérieures pour les enfants afin de savoir comment les occuper sans matériel (ou presque) !

5 idées d’activités extérieures pour les enfants - Le blog du hérisson
©Rick Siderfin

Proposer des activités extérieures aux enfants : le top pour leur développement !

La nature contribue grandement au bien-être de chaque individu, et les enfants ne sont pas en reste. Alors, quoi de mieux que de vivre au plein air et profiter d’un maximum d’espace. Les activités extérieures permettent de développer un sens de l’observation et de l’imagination. Les enfants sont capables de donner vie à n’importe quel élément naturel : bâtons, cailloux, plantes, tout est bon pour laisser libre cours à sa création.

Lorsque nous passons du temps en pleine nature, cela diminue le stress et favorise donc la gestion des émotions. D’un point de vue physique, nous pouvons remarquer, sans trop de mal, qu’un enfant peut se dépenser beaucoup plus en extérieur qu’à l’intérieur d’une maison. En plus d’être excellentes pour le corps, les activités physiques permettent alors de libérer ces fameuses hormones du plaisir. Le contact avec la nature apprend également aux enfants à respecter l’environnement qui les entoure tout en favorisant leur développement. Avec tous ses éléments positifs, nous n’avons plus qu’une envie : ouvrir la porte et profitez de l’extérieur qui nous entoure !

1. Partir à la chasse au trésor : une aventure distrayante

La chasse au trésor est l’activité idéale pour apprendre aux enfants à lire une carte et donc intégrer la notion d’espace. De plus, cela leur permet de jouer en collaboration avec d’autres et d’apprendre à communiquer. Pour organiser une chasse au trésor réussie dans votre jardin, concentrez-vous sur quelques points :

  • Trouver un thème : celui des pirates fonctionne parfaitement, mais on peut aussi organiser des fouilles archéologiques en tant qu’aventuriers !
  • Ne pas oublier pas les déguisements : rien de mieux pour se mettre dans l’action que d’être déguisé comme ses héros préférés.
  • Inventer une histoire d’aventure : cela donnera encore plus envie aux petits chercheurs de trouver ce fameux trésor.
  • Semer des indices : utilisez les éléments naturels de votre jardin, et faites voyager leur imagination (et la vôtre).
  • Créer des énigmes : vous pouvez adapter les difficultés aux âges en utilisant des rébus, des dessins, des devinettes.
  • Préparer un trésor : élément indispensable ! Bonbons, livres, figurines… Remplissez un coffre avec plein de surprises, tout le monde sera ravi !

Véritable aventure pour les enfants, la chasse au trésor a aussi le mérite d’amuser les plus grands qui la prépare. Profitez-en pour passer un beau moment en famille !

2. Découvrir la nature en observant les insectes et les minéraux

Voici une occupation toute en douceur, nécessitant du calme et de la patience. Cette activité nature équivaut quasiment à un cours de science en plein air, pour petits et grands. Munissez-vous d’une loupe, d’un petit cahier, d’un stylo et d’un livre sur la nature. D’ailleurs, vous en trouverez d’excellents en librairie qui vous apprendront à reconnaître une multitude d’insectes, d’oiseaux, de plantes et de minéraux. Avec tout ce matériel, vous voilà équipé pour partir à l’aventure : jardin, forêt ou prairie, tous les lieux se prêtent à la découverte de la faune et de la flore. Apprendre à connaître la nature peut s’effectuer de plusieurs façons :

  • Observer un insecte ou une plante : avec la loupe, les enfants peuvent voir de multiples détails, parfois indétectables à l’œil nu.
  • Apprendre à dessiner : allier observation et retranscription sur papier, ce n’est pas toujours évident, mais cela permet d’analyser plus précisément un élément. Un bon exercice pour tous les âges.
  • Découvrir comment utiliser une flore ou un livre nature : maintenant que l’élément a été observé de tous les côtés, il n’y a plus qu’à trouver son nom. Forme, couleur, taille, chaque détail compte pour réussir à l’identifier grâce aux livres choisis.

Cette activité est ludique et pleine d’apprentissages : elle combine avec brio patience, observation, dessins, recherches, mais elle apprend, aussi, à protéger l’environnement qui nous entoure.

3. Fabriquer un parcours de motricité : une activité sportive et ludique !

Il y a souvent un grand besoin de se défouler chez les enfants, et pour ça, fabriquer un parcours de motricité en pleine nature est souvent l’idéal.

  • Dans votre jardin : créez un parcours en utilisant les éléments qui se trouvent dans votre garage ou votre extérieur. Ils peuvent monter sur des caisses, passer sous des chaises, glisser sur le toboggan, ramper… les possibilités sont multiples. Suivant les âges, vous pouvez adapter les difficultés, mais également chronométrer pour les plus grands.
  • En pleine forêt : utilisez tous les éléments naturels qui s’y trouvent et prenez le temps de visualiser un espace de jeu. Les enfants peuvent escalader dans les arbres, monter sur des souches, puis sauter par-dessus des branches mortes.

Les parcours de motricité extérieurs font travailler l’imagination, mais aussi le physique. Une bonne activité sportive qui devrait défouler et libérer l’énergie de tous. En cas de grosse chaleur, privilégiez les horaires frais pour ce type d’activité!

4. Jouer avec des éléments naturels en découvrant le land art

Voici le jeu extérieur, sans matériel, parfait pour un retour au calme autour de la création et de l’imagination. Le land art est une composition réalisée à partir d’éléments naturels. Les artistes peuvent utiliser tout ce qui les entoure : bois, feuilles, pierres, fleurs, mousses… afin de créer un tableau inspiré de l’environnement. Cette activité permet aux individus de tout âge de découvrir le monde qui les entoure et d’exprimer leur créativité de plusieurs façons :

  • Sensibiliser les enfants aux éléments : bois, feuilles, minéraux. Ils peuvent choisir ce qui les attire et les intégrer à leurs œuvres.
  • Découvrir les différentes couleurs de la nature : toutes les touches de couleurs se trouvent dans l’environnement. Ils pourront observer les différentes nuances et les ajouter au land art créé.
  • Jouer à créer des formes : ronds, lignes, spirales. Il est possible de tout faire avec cette activité libre. C’est à eux de laisser libre cours à leur imagination !
  • Garder un souvenir : les enfants deviennent vite adeptes du land art, il est donc possible de prendre chaque création en photo, et pourquoi pas de les coller dans un cahier.
  • Observer l’environnement : pourquoi ne pas retourner à l’endroit où vous avez réalisé ce tableau naturel ? Cela permet de voir comment il a évolué, car avec les intempéries, les animaux, ou tout autre élément il aura certainement bougé ou été modifié.

Le land art associe parfaitement la découverte de la nature et de ses éléments naturels, avec la créativité de l’enfant.

5 idées d’activités extérieures pour les enfants - Le blog du hérisson
Land art réalisé en forêt par des enfants ©Christophe Aymand

5. Fabriquer une cabane : apprendre à construire avec peu d’outils et beaucoup d’imagination

Construite avec les éléments de la nature dont vous disposez, le but de cette cabane est qu’elle puisse disparaître sans laisser de trace. Une bonne manière d’apprendre à préserver l’environnement. Cette construction permet de faire travailler l’imagination et la créativité de chaque enfant. Alors voici comment vous pouvez procéder :

  • Trouver le matériel adéquat : peu importe le type de cabane, il vous faudra un minimum d’outils afin de travailler le bois. Soyez prudent avec les enfants et emportez avec vous un petit couteau, ou une machette ; puis des cordes et ficelles biodégradables. Vous pouvez également utiliser des éléments naturels comme des pierres pour couper ou des bâtons pour creuser.
  • Choisir le type de construction à fabriquer : tipi, classique avec 4 murs, ou alors appuyé contre un arbre. Il est possible de bâtir plusieurs styles de cabanes afin de profiter d’un temps extérieur ludique.
  • Utiliser la cabane comme lieu calme pour la lecture ou la méditation. Mais les enfants auront certainement envie d’inventer leurs propres histoires dans leur nouveau repère. Vive l’aventure !

Avec ces 5 idées récréatives pour réaliser des activités extérieures avec les enfants, ces derniers pourront explorer, observer et découvrir pendant toutes les vacances. Maintenant, à vous de jouer !

Maryline Mader

Laisser un commentaire