10 conseils pour résister à la canicule

La saison estivale arrive de plus en plus tôt chaque année et s’accompagne bien souvent de la canicule. Pour lutter contre la chaleur, faire fonctionner la clim, lorsque l’on en possède une, peut représenter la solution ultime. Le problème, c’est qu’elle n’est pas vraiment économique. Voici une liste de 10 conseils pour résister à la canicule et pour aborder l’été en toute sérénité, sans vous ruiner !

10 conseils pour résister à la canicule - Le blog du hérisson
©Ivars Krutainis

5 habitudes anti-canicule à développer pour soi

• Boire de l’eau

C’est une habitude à adopter au quotidien, mais à intensifier en ces périodes de canicule. Si vous avez du mal à boire de l’eau, utilisez des gourdes avec des infuseurs. En mettant les morceaux de vos fruits favoris à infuser, vous aurez une boisson aromatisée à votre goût. Vous penserez plus facilement à consommer de l’eau. Attention à ne pas dépasser les 2,5 litres d’eau par jour, au risque de déclencher de graves conséquences pour votre organisme (taux de sodium déséquilibré, transpiration excessive, etc.).

• Les vêtements et le linge de lit

Les matières naturelles présentent beaucoup d’avantages pour résister à la chaleur et à la canicule. Le coton et le lin laissent respirer votre corps et absorbent la transpiration. Préférez également les vêtements amples et longs. N’étant pas au contact de votre peau et vos membres ainsi protégés des rayons UV, vous serez bien plus à l’aise dans vos mouvements. Évitez d’utiliser les matières synthétiques, que ce soit pour vos habits ou pour votre linge de lit. Ils vous donneront chaud et augmenteront votre sudation.

• Le sport selon certaines heures

Pratiquer une activité physique est importante, mais en cas de forte chaleur et de canicule, vous feriez plus de mal que de bien à votre corps. En effet, si vous faites du sport en extérieur, privilégiez les heures les plus fraîches, à l’aube ou en toute fin de journée. Choisissez aussi un endroit ombragé. Si vous faites du sport en intérieur, mais que vous n’avez pas de climatiseur, branchez votre ventilateur !

• La digestion à ne pas prendre à la légère

En cas de fortes chaleurs, prenez l’habitude de manger léger, frais et de saison. Profitez des légumes comme le concombre, la salade et la tomate. Rien de mieux pour se désaltérer que les fruits tels que la pastèque, le melon et les agrumes. Évitez les viandes rouges, les aliments et les boissons diurétiques comme les asperges, les artichauts, le café et le thé. L’alcool échauffe également votre organisme donc il vaut mieux en consommer modérément. Votre digestion n’en sera que plus légère.

• L’astuce 2 en 1 : la douche suivie de la serviette

Si vous souffrez trop de la canicule, humidifiez votre peau régulièrement, à l’aide d’un brumisateur ou d’une douche. Prenez-la tiède ou froide, mais pas glacée. En effet, votre corps générera mécaniquement de la chaleur afin de regagner une température corporelle adéquate. Pour prolonger l’effet bénéfique de la douche, passez une serviette sous l’eau froide, essorez-la et étendez-la sur vous. Fraîcheur garantie !

10 conseils pour résister à la canicule - Le blog du hérisson
©Sven Mieke

5 astuces à privilégier chez soi pour lutter contre la canicule

• Faites barrière à la chaleur

Gardez les volets et les fenêtres fermés pendant la journée. Cela constituera une barrière à la chaleur et la canicule ne pourra alors pas s’inviter chez vous. Il est important d’aérer vos pièces pour assainir l’air ambiant. Ainsi, pensez à le faire très tôt dans la journée lorsque le soleil ne bat pas son plein.

• Aérer aussi la nuit

La chaleur peut s’atténuer une fois le soleil tombé et c’est le meilleur moment pour aérer votre logement. Pensez à ouvrir toutes vos fenêtres pour profiter de la fraîcheur du soir. Si le vent se lève, c’est une aubaine pour créer un courant d’air. N’oubliez pas de le faire dans votre chambre la nuit pour vous assurer un meilleur sommeil.

• L’arme de choix : le ventilateur

Le ventilateur peut rendre l’atmosphère plus respirable. Posez, devant lui, un saladier rempli de glaçons. De l’air glacial envahira votre pièce et vous pourrez dire adieu aux effets de la canicule. Vous pouvez également vous procurer des versions de poche qui disposent d’un brumisateur intégré. Cependant, faire tourner le ventilateur pendant plusieurs heures peut présenter quelques inconvénients. S’il est dirigé vers vous, il peut assécher vos sinus et vous rendre malade. De plus, en propageant l’air ambiant, il disperse la poussière et peut augmenter vos allergies. Le ventilateur constitue bien une arme de choix, mais à utiliser avec parcimonie.

• Les appareils électriques à éviter

Tous les appareils électriques génèrent de la chaleur. Dans la cuisine, on évite l’usage du four et des plaques de cuisson pour privilégier la préparation de repas frais. Dans le salon ou le bureau, on pense à éteindre les équipements en veille comme les écrans de télévision et d’ordinateur. En plus d’avoir moins chaud, la facture d’électricité sera moins élevée !

• L’objet insolite : le diffuseur d’huiles essentielles

L’emploi de cet objet insolite en cas d’épisode caniculaire peut rafraîchir votre pièce. Les huiles essentielles de citron, de menthe poivrée et d’eucalyptus radié vous offriront une sensation de fraîcheur agréable. N’hésitez pas à mélanger celles de citron et de menthe dans votre diffuseur. Lisez toujours les instructions les concernant, car certaines personnes peuvent être allergiques.

10 conseils pour résister à la canicule - Le blog du hérisson
©Mariana Rascao

Même si vous appliquez ces 10 conseils pour résister à la canicule, ne restez pas isolé si vous ne vous sentez pas bien. Appelez le 15 pour avoir de l’aide. Pensez également à prendre des nouvelles de vos proches pour vous assurer de leur sécurité.

Lucia De Massari

10 conseils pour résister à la canicule

Laisser un commentaire