DestinationsVoyage

Que faire au Cap-Vert | 6 lieux incontournables

Que faire au Cap-Vert ? Découvrez cet archipel tropical, véritable paradis pour amoureux de nature, de mer et de soleil à travers 6 lieux incontournables.

Que faire au Cap-Vert | 6 lieux incontournables - Le blog du hérisson
L’île de Santo Antao et ses vallées luxuriantes ©Olivier Forgeau

Lorsque l’on évoque le Cap-Vert, nous sommes nombreux à penser immédiatement au nom de Cesária Évora, l’inoubliable chanteuse surnommée la « Diva aux pieds nus ». En effet, en plus d’avoir popularisé la musique traditionnelle capverdienne, l’interprète est parvenue à placer ce petit pays méconnu sur la carte du monde. Pourtant, il y a tant à faire au Cap-Vert ! Cet archipel volcanique situé dans l’Atlantique Sud renferme bien d’autres trésors. Entre une nature luxuriante contrastée, un patrimoine remarquable hérité de l’influence portugaise, et une population festive et accueillante, ce territoire insulaire s’avère riche et complexe. Si vous êtes à la recherche d’une destination originale et dépaysante, découvrez vite le Cap-Vert à travers 6 lieux incontournables !

1. Boa Vista, paradis du soleil et du farniente

Île située au nord-est de l’archipel capverdien, Boa Vista est la destination idéale si vous aspirez à la détente et au farniente. Ici, tout est propice au calme et au repos. Le credo de l’île, « no stress », en apporte la preuve ! Profitez des 55 km de plages de sable fin baignées de soleil. Si vous êtes amateur d’activités nautiques, l’île offre de nombreuses possibilités, comme la plongée, la planche à voile ou encore le kitesurf.

Découvrez aussi l’âme et l’authenticité de Boa Vista en explorant l’intérieur des terres. Flânez dans les villages traditionnels de Bofareira, Joao Galego ou Fundo das Figueiras au rythme de la musique et des fêtes.

Que faire au Cap-Vert | 6 lieux incontournables - Le blog du hérisson
Les plages de sable blanc ©Xabi Tobar / Getty Images

2. Cidade Velha, la cité chargée d’une Histoire fondatrice

Si aujourd’hui le village de Cidade Velha compte modestement 3000 habitants, sachez qu’au XVIIIe siècle, cette cité était tout simplement la première ville européenne d’Afrique ! Bénéficiant d’une situation naturelle dominante à flanc de montagne et face à l’Océan, elle doit son expansion à l’histoire tragique de la traite négrière. Découvrez les vestiges de cette page sombre mais fondatrice de l’archipel, quand Cidade Velha faisait figure de plaque tournante du commerce triangulaire. Parcourez la forteresse érigée pour défendre la cité des attaques de pirates. Déambulez dans les rues de la « vieille ville », inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis remettez-vous de vos émotions en prenant un verre sur la plage de sable noir face à l’Atlantique.

Que faire au Cap-Vert | 6 lieux incontournables - Le blog du hérisson
La forteresse dominant Cidade Velha ©Samuel Borges Photography

3. Brava, l’île aux fleurs à faire absolument au Cap-Vert

Située à l’extrême sud-ouest de l’archipel, Brava est la plus petite et la plus isolée des îles du Cap-Vert. C’est aussi la plus difficile d’approche ! En effet, l’aventure commence dès lors qu’on souhaite rallier ce petit bout de terre accessible uniquement par la mer qui se montre souvent agitée.

L’île de Brava constitue pourtant bien un havre de paix parfait si vous souhaitez vous ressourcer dans un cadre naturel grandiose et préservé. Avec son climat humide et son relief escarpé, Brava a vu naître un véritable jardin tropical, ce qui lui vaut son surnom de « l’île aux fleurs ». Venez admirer la grande diversité de plantes et arbres fruitiers qui foisonnent sur ce territoire : hibiscus, bougainvilliers, jasmins, ou encore manguiers.

Si vous êtes plutôt marcheur, vous pouvez traverser l’île par des pistes à flanc de montagne qui offrent des points de vue époustouflants jusqu’à Fajã d’Agua. Là, vous pourrez contempler une magnifique baie aux couleurs émeraude.

Que faire au Cap-Vert | 6 lieux incontournables - Le blog du hérisson
Dans l’arrière-pays de l’île de Brava, parmi les hibiscus ©Olivier Forgeau

4. Mindelo, capitale festive de l’art et de la culture

Vous êtes plutôt amateur d’art et de culture ? Ne passez pas à côté de la ville de Mindelo, sur l’île de São Vicente. Dans cette cité captivante au climat agréable et aux nuits festives, un véritable bouillonnement artistique et culturel s’opère. Ce n’est pas un hasard si la chanteuse et icône de la nation Cesária Évora y a vécu la majeure partie de sa vie ! Parcourez ses rues animées ponctuées de bars, dont le fameux Café Lisboa. Expérimentez l’effervescence du marché municipal dans lequel vous pourrez dénicher des produits locaux authentiques. Immergez-vous dans la culture et l’art capverdiens en vous rendant dans les nombreux musées. Accordez-vous enfin une danse ou profitez simplement de la musique rythmée du pays en poussant la porte d’un des multiples dancings de la ville.

Mindelo, capitale festive de l’art et de la culture - Le blog du hérisson
La ville de Mindelo et sa baie ©kensorrie / Getty Images

5. Fogo, l’île volcanique aux paysages lunaires

Vous êtes avide de randonnée et de défis sportifs ? Prévoyez donc de passer par Fogo. C’est sur cette île que se situe le Pico do Fogo, qui culmine sur tout le Cap-Vert du haut de ses 2829 m. Une bonne condition physique est requise pour venir à bout de ce sommet volcanique trônant au milieu de paysages lunaires fascinants.

Crapahutez au sein de la « Chã das Caldeiras », cet immense cratère qui entoure le volcan. Observez les traces très visibles de la dernière éruption de 2014 qui a emporté plusieurs villages. Vous remarquerez alors le courage de la population revenue s’installer malgré la sévérité de la nature. Contemplez les fameux « funcos », ces constructions traditionnelles de forme circulaire que les habitants érigent à même la lave figée. Laissez-vous surprendre par la végétation qui parvient à s’imposer en profitant de la fertilité des sols riches en cendres volcaniques : caféiers, pommiers, vignes, grenadiers.

Que faire au Cap-Vert | 6 lieux incontournables - Le blog du hérisson
Le volcan Pico do Fogo ©Anze Furlan psgtproductions / Getty Images

6. L’île de Santo Antão, eldorado des amoureux de nature et de randonnée

Santo Antão est sans nul doute l’île de tous les superlatifs. Avec ses sommets abrupts, ses canyons arides, ses côtes déchiquetées, le tout entouré d’une mer fréquemment tempétueuse, elle pourrait apparaître inhospitalière au premier abord. C’est au gré de randonnées mémorables dans une nature luxuriante et préservée que vous comprendrez pourquoi elle est considérée comme le paradis des marcheurs. Arpentez les vallées verdoyantes de Paùl et Ribeira Grande pour y admirer des paysages vertigineux. Partez à la rencontre de ses habitants vaillants et chaleureux qui ont su adapter leur mode de vie à leur environnement. Observez comment ce peuple des montagnes est parvenu à vivre en harmonie avec son milieu exigeant en modelant le paysage grâce aux cultures en terrasses. Découvrez l’activité agricole qui s’est développée dans ces régions escarpées, avec notamment les champs de canne à sucre et les distilleries. Profitez de l’occasion pour goûter le fameux rhum local appelé « grog », pour vous redonner du courage avant de repartir à l’assaut des sentiers de l’île !

L'île de Santo Antao - Le blog du hérisson
Vallées verdoyantes et cultures en terrasses de Santo Antão ©Zarko Martinovic / Getty Images

Le Cap-Vert est donc une terre chaleureuse, festive, et dont la diversité des paysages comblera tous les amoureux de contrées nature hors des sentiers battus ! Enfilez vos chaussures, munissez-vous de votre appareil photo et partez à la découverte de ce pays fascinant et atypique. Si vous souhaitez dénicher d’autres idées de voyages originales, rendez-vous dans notre rubrique destinations.

Olivier Forgeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *