DestinationsVoyage

Les balcons du Ghoufi en Algérie

Vous rêvez d’une aventure insolite, hors des sentiers battus ? Partez à la découverte d’un site oublié du tourisme de masse. Vivez un voyage à travers les âges, dans un lieu unique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1928 puis en 2005. Cette inscription prestigieuse vous garantit le statut exceptionnel et rare de cette région, tant par sa beauté que par son histoire. Embarquez pour les balcons du Ghoufi en Algérie, à la rencontre d’un joyau aux mille facettes.

Les balcons du Ghoufi en Algérie - Le blog du hérisson
Les gorges du Ghoufi ©Yellès Arif

Un bond de quatre siècles en arrière

Située dans les Aurès, la commune de Ghassira (wilaya de Batna) possède un trésor monumental : les gorges du Ghoufi.

Sur les hauts plateaux d’Algérie (de 900 à 1 200 m. d’altitude), ce féerique canyon, creusé par l’Oued (fleuve) Labiod (Ighzer Amellal en langue berbère) s’étend sur trois ou quatre kilomètres. Cela ressemble à des balcons où se succèdent six villages en ruines (Hitesla, Idharène [les pieds], Ath [tribu] Mimoune, Ath Yahia, Ath Mansour et Taouriret), vestiges d’habitations de plus de quatre siècles. Ce bond en arrière nous transporte dans un état de plénitude créé par l’enchantement et le charme envoûtant.

Les balcons du Ghoufi en Algérie - Le blog du hérisson
L’Oued (fleuve) Abiod ©PhR61

Une atmosphère paisible et mystérieuse

Surplombant une oasis édénique, cet ermitage troglodyte taillé dans la roche, nous interpelle.

La proximité et l’aridité du désert contraste avec la verdure des îlots de fraîcheur et la cime enneigée du massif de l’Aurès, ce qui contribue à l’enchantement. La hauteur vertigineuse des balcons (de 200 à 1 200 mètres) est stupéfiante. Impossible de résister à l’attrait de descendre à la découverte de cette atmosphère paisible et mystérieuse où l’odeur envoûtante des figuiers vous invite à fermer les yeux. En venant à la saison de la récolte (octobre-novembre), vous dégusterez des deglet noor fraîches aux vertus miraculeuses,  en particulier pendant la grossesse.

Oasis et vestiges en Algérie - Le blog du hérisson
Oasis et vestiges du Ghoufi ©Zakaria Mimouni

L’homme en symbiose avec la nature

À l’heure où notre monde se bat pour retrouver une approche écologique dans nos façons de vivre, nous sommes frappés de constater la symbiose parfaite de ces édifications avec le paysage.

Il y a quatre siècles, l’homme a construit dans la roche, en se servant des matériaux nobles dont il disposait : troncs et branches de palmiers, pierres et argile. L’aventurier Hilton Simpson décrivait avec émerveillement cette technique ancestrale.

C’est en descendant l’escalier séculaire que vous découvrez cet exceptionnel savoir-faire avec la nature pour alliée. Une splendide démonstration de la collaboration entre l’être humain et les éléments.

Constructions troglodytes en Algérie - Le blog du hérisson
Constructions troglodytes ©Raouf Mameri

Musée à ciel ouvert

Dans ce haut lieu historique et artistique de l’Algérie qui a inspiré des peintres tels que Ignace Philippe d’Antony et des aventuriers de tous les pays, vous plongez au cœur des couches géologiques sédimentaires. La roche vous dévoile le passé de l’humanité à travers ce résultat spectaculaire de l’érosion.

Malgré la simplicité des matériaux utilisés, des centaines d’édifications résistent au temps. Ce musée à ciel ouvert vous invite à marcher comme dans une galerie d’art, en considérant chaque détail pensé par ces ingénieurs hors pair. Même la climatisation était déjà présente et naturelle grâce aux matières vivantes utilisées. Stockée durant l’été, la chaleur régnait en périodes froides (hauts plateaux glacials l’hiver) et une fraîcheur salutaire triomphait en saison chaude (proximité du Sahara).

Les balcons du Ghoufi en Algérie - Le blog du hérisson
Demeures millénaires ©Reda Kerbush

Patrimoine en danger

Exploré depuis des décennies, et prospecté à des fins commerciales (projet de construction d’un hôtel par la société Transatlantique), ce fabuleux témoin de l’histoire humaine est délaissé et méconnu. Les balcons du Ghoufi, véritable chef-d’œuvre de la nature, a pourtant été retiré de la liste du patrimoine mondial !

Nos voyages continuent à faire exister ces sites à la beauté puissante, sauvage et magique. La Terre entière regorge de monuments et de lieux en danger, de paysages sur lesquels le temps n’a pas d’emprise. Leur valeur exceptionnelle, universelle et fédératrice, demeure notre héritage à tous.

Les balcons du Ghoufi en Algérie - Le blog du hérisson
Crépuscule sur les balcons du Ghoufi ©Chettouh Nabil

Les paysages des balcons du Ghoufi en Algérie sont spectaculaires à toutes les saisons. Mais les meilleurs moments pour savourer ces instants magiques sont le printemps et l’automne. Vous serez accueillis à l’aéroport international Mohamed Khider de Biskra dans cette région touristique pour un séjour inoubliable.

Caroline Alili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *