Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?
L’orthopédagogie existe depuis les années 60 au Canada. Alors qu’est-ce que l’orthopédagogie ? Elle s’intéresse aux processus d’apprentissage de l’individu, en prenant en compte ses particularités et ses besoins spécifiques. Voyons ensemble à qui s’adresse l’orthopédagogie et qui est l’orthopédagogue.
L’orthopédagogie, qu’est-ce que c’est ?
L’orthopédagogie, largement développée au Canada, en Belgique, en Finlande ou encore en Suisse ou au Liban, est une science de l’éducation, la science de “apprendre à apprendre”.
Destinée à aider les apprenants de tout âge, en difficultés d’apprentissage, l’orthopédagogie se développe de plus en plus en France.
Cependant, attention à ne pas confondre ce métier avec d’autres professions telles que celles des professionnels de soin (orthophonistes, neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.). L’orthopédagogue n’établit pas de diagnostic (qui relève du domaine médical/paramédical), mais plutôt une évaluation des potentiels de l’apprenant.
L’orthopédagogie aide les enfants, adolescents, adultes et seniors à dépasser leurs blocages, à reprendre confiance, à retrouver le goût d’apprendre, à entretenir leurs capacités.
Les objectifs de l’orthopédagogie
L’objectif principal de l’orthopédagogie est d’aider les personnes en difficulté à surmonter leurs obstacles d’apprentissage et à développer leur potentiel. En effet, chaque individu a des capacités uniques et des besoins particuliers.
L’orthopédagogue travaille ainsi en collaboration avec l’apprenant pour identifier ses difficultés et ses besoins, et pour lui offrir les outils et les stratégies nécessaires pour progresser.
L’orthopédagogie vise également à favoriser l’autonomie et l’estime de soi. En effet, les personnes en difficulté peuvent souvent éprouver de la frustration et de l’angoisse face à leurs échecs scolaires ou professionnels. L’orthopédagogue aide les élèves à renforcer leur confiance en eux, leur engagement pour leur apprentissage, leur motivation à atteindre leurs objectifs.
L’orthopédagogie, c’est pour qui ?
L’orthopédagogie peut être appliquée à différents niveaux, selon les besoins, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte et les seniors souhaitant travailler leur mémoire par exemple. À qui s’adresse donc l’orthopédagogie ?
L’orthopédagogue intervient auprès :
- des élèves présentant des difficultés d’apprentissage passagères ou installées, sans trouble particulier (difficultés de compréhension de consignes, d’organisation, d’expression des idées à l’écrit…) ;
- des élèves avec un trouble « dys » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie ;
- des élèves au profil TDA/H ou encore à haut potentiel (HPI) ;
- des enfants déscolarisés ;
- des adultes qui souhaitent surmonter leurs difficultés d’apprentissage ;
- des adultes préparant un concours, un examen oral et/ou écrit ;
- des seniors souhaitant tout simplement entretenir leurs compétences intellectuelles/mnésiques.
Dans tous les cas, l’orthopédagogue travaille en collaboration avec l’apprenant pour identifier les sources de difficultés et pour lui offrir les outils nécessaires pour progresser.
Comment se passe le suivi en orthopédagogie ?
Tout d’abord, il y a prise de contact et échange autour des difficultés rencontrées.
Ensuite, lors d’un premier rendez-vous, l’orthopédagogue établit une évaluation ou bilan orthopédagogique qui liste les forces et les faiblesses de l’apprenant sur le plan éducatif.
Puis, un nombre de rendez-vous de remédiation est déterminé selon les notions à travailler et les objectifs à atteindre.
Les séances d’orthopédagogie, quant à elles, durent environ 1 heure. Elles commencent par un temps de dialogue autour de ce qui a eu lieu depuis la séance précédente, puis le travail prend place. Les quelques minutes de fin sont consacrées à un échange autour de ce qui vient d’être travaillé et du ressenti à propos de cette séance.
L’orthopédagogue s’exerce à domicile, en cabinet ou en visioconférence (en cas d’expatriation par exemple).
Qui est l’orthopédagogue ?
Le mot orthopédagogue vient du grec ancien « ortho » qui veut dire “droit/correct” et de “paidagôgia” signifiant “Direction, éducation des enfants”. Aujourd’hui, “pédagogie” désigne la “science de l’éducation des jeunes”… mais déborde naturellement aussi vers les adultes.
L’orthopédagogue guide donc l’apprenant à “avancer droit” dans ses apprentissages et ainsi vers la réussite.
Ce professionnel se situe au carrefour entre le monde de l’enseignement et celui des prises en charge paramédicales/médicales (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, psychiatre, etc.).
L’orthopédagogue a aussi un rôle de conseil auprès de l’apprenant lui-même et également auprès de son entourage si besoin est.
L’orthopédagogue est un spécialiste des processus d’apprentissage. Il évalue et remédie aux difficultés rencontrées dans l’exercice d’apprendre. En s’appuyant sur les faits, en repérant et analysant avec l’apprenant les obstacles qui freinent les apprentissages, l’orthopédagogue propose des solutions, des méthodes. Il outille l’apprenant pour l’amener à réussir en reprenant confiance en ses propres potentiels.
L’outil incontournable de l’orthopédagogie ? Le cerveau ! Basée sur les dernières recherches en neurosciences, en neuroéducation, l’orthopédagogie aide les apprenants à comprendre leur fonctionnement, à comprendre pourquoi ils rencontrent certaines difficultés et ainsi à rendre possibles des apprentissages compliqués.
Sandrine Dheurle
Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?