Quoi offrir à Noël avec un petit budget ?

Noël arrive, et vous vous réjouissez déjà à l’idée de manger un bon repas et de retrouver vos proches. Problème, l’année a été rude, vous n’avez pas un sou en poche. Alors, quoi offrir à Noël avec un petit budget ? Découvrez nos meilleures idées pour faire plaisir sans se ruiner.

Quoi offrir à Noël avec un petit budget ? - Le blog du hérisson
©Laura James

Adopter le DIY pour des créations originales

Un bon moyen de faire des cadeaux à moindre coût c’est de les faire soi-même. Internet regorge de tutoriels pour fabriquer des objets en utilisant des éléments de la vie quotidienne. Que vous souhaitiez de l’utilitaire, du décoratif ou même du ludique, les sites comme YouTube ou Pinterest vous aideront à trouver l’inspiration. De la peinture comestible pour bébé, au saladier pour tata allant jusqu’au tapis de fouille pour le chien, il existe des vidéos et articles explicatifs qui s’adaptent à tous les niveaux de difficulté. En plus d’être économique, c’est un excellent moyen de développer votre créativité et qui sait, vous découvrirez peut être un nouveau hobby.

Quoi offrir à Noël avec un petit budget ? - Le blog du hérisson
©Nicole Michalou

Cuisiner pour ses proches

Qui dit fêtes dit avalanche de nourriture. Aucune raison que le père Noël soit le seul à bénéficier des cookies. Mettez à profit vos talents culinaires pour concocter des douceurs qui vont époustoufler vos convives. Vous pouvez garnir des bocaux vides avec vos meilleures recettes de gâteaux, bonbons ou confiture. Il ne reste plus qu’à les emballer et les déposer en dessous du sapin. S’il y a des intolérances ou des allergies alimentaires dans la famille, allez faire un tour sur des blogs de cuisine végane ou des sites de recettes collaboratives. Pour celles et ceux qui veulent limiter le sucre et prendre de bonnes résolutions cette année, optez pour des recettes saines comme les gâteaux à base d’avoine.

Octroyer ses services pour les fêtes

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la fabrication d’objets ou que vous n’avez pas le temps de cuisiner, offrez votre temps et votre savoir-faire via les bons cadeaux. Parfois un moment privilégié ou un service rendu s’avère bien plus utile qu’un objet qui va prendre la poussière. Autre avantage, ici pas besoin de se battre avec un l’emballage. Inscrivez simplement la nature de votre offre sur un papier, mettez-le dans une enveloppe et inscrivez le nom de la personne de votre choix. Vous pouvez par exemple offrir :

  • un massage ;
  • des heures de baby-sitting ;
  • une balade en tête à tête ;
  • des heures de ménage ;
  • du bricolage dans la maison.

Essayer de réfléchir aux besoins de la personne, si malgré tout rien de pertinent ne vous vient, n’hésitez pas à demander à son entourage.

Octroyer ses services pour les fêtes - Le blog du hérisson
©Cottonbro Studio

Offrir du divertissement 

Vous n’avez pas de matière première sous la main ? Songez aux cadeaux immatériels. Moins cher que pas cher, cette alternative va juste vous demander du temps et de l’imagination. Il est possible d’organiser une pièce de théâtre improvisée ou des sketchs. C’est l’occasion de mettre en scène vos meilleures anecdotes familiales préférées ou d’inventer un conte de Noël magique. Si vous ou l’un de vos proches chante ou joue d’un instrument, vous pouvez collaborer et composez une chanson ensemble. Si l’idée de vous produire devant un public vous paralyse et que votre créativité est proche de zéro, il existe d’autres possibilités :

  • Élaborer une compile musicale personnalisée : plusieurs logiciels gratuits permettent de créer une ou plusieurs playlists ;
  • Créer un blind test musical, idéal pour divertir toutes les générations confondues ;
  • Organiser un karaoké en famille, vous trouverez des applications gratuites sur Internet.

Miser sur la seconde main

Bonne nouvelle, ces dernières années, la seconde main est de plus en plus à la mode. Aujourd’hui, il n’est plus choquant de miser sur la récupération pour faire des cadeaux. C’est le moment de faire du tri dans vos placards et de donner une seconde vie à vos objets inutilisés. Ça peut être un pull que vous n’avez jamais porté, un ustensile de cuisine que vous n’utilisez jamais ou même un vase pour lequel vous n’avez trouvé aucune place. Autrement, il existe des sites et applications comme Geev basé sur les dons. Ces sites regorgent d’objets comme des accessoires cosmétiques, du matériel de bricolage ou même des ustensiles de cuisine et tout cela gratuitement.

Mettre en place un père Noël secret

Cette option s’adresse à ceux qui ont un petit budget, mais souhaitent tout de même investir pour Noël. Lorsqu’on à une famille nombreuse, difficile de faire un cadeau par personne. Pourquoi ne pas opter pour un père Noël secret ? Placez le nom de chaque membre de la famille dans un contenant, chaque personne tire au sort un papier sur lequel figure le nom de la personne à qui il doit faire un cadeau. Par souci d’égalité, on fixe un montant à ne pas dépasser. Autre avantage, personne ne sait qui offre quoi à qui.

Quoi offrir à Noël avec un petit budget ? - Le blog du hérisson
©Nicole Michalou

Vous savez maintenant quoi offrir à Noël avec un petit budget. S’il est parfois difficile de renoncer à gâter son entourage, rappelez-vous que les fêtes, c’est avant tout une occasion de passer du temps avec les gens qu’on aime : famille ou amis. L’affection que l’on porte aux gens ne se mesure pas au prix ou à la quantité de cadeaux que l’on offre. Que l’on soit plus ou moins fortuné, l’essentiel est de passer un bon moment. Alors, relativisez et surtout passez de bonnes fêtes.

Lou Tran

Quoi offrir à Noël avec un petit budget ?

Laisser un commentaire