Décorer une table de Noël à petit prix

Votre budget pour les fêtes de fin d’année est limité et vous cherchez des idées pour que votre réveillon soit parfait sans vous ruiner ? Une table de fêtes à petit budget ne signifie pas pour autant que vous devez faire l’impasse sur le bon goût. Découvrez des astuces et conseils pour décorer une table de Noël à petit prix.

Décorer une table de Noël à petit prix - Le blog du hérisson

Acheter malin pour décorer une table de Noël à petit prix

• Anticiper ses achats

1. Les magasins discount

Vous pouvez vous équiper en articles de décoration à petit prix pour votre table de réveillon dans les enseignes de déstockage hard discount. Les stocks s’écoulent vite donc rendez-vous dans ces magasins dès la mise en rayon des articles de Noël. Vous trouverez également du matériel de loisirs créatifs à un prix raisonnable (jolis papiers, rubans, paillettes, feutres, peintures dorées ou argentées etc.), très utile pour créer soi-même ou customiser des objets de décoration. Cela vaut vraiment le coup d’y faire un tour car la différence de prix avec les boutiques classiques est énorme.

2. Les articles soldés

Si vous êtes prévoyant, vous pouvez anticiper vos achats et vous équiper d’une année sur l’autre en profitant des soldes d’hiver. La vaisselle et la nappe sont des articles onéreux. N’hésitez pas à regarder les offres après les fêtes pour investir dans la décoration de votre table de réveillon.

Décorer une table de Noël à petit prix - Le blog du hérisson

• Acheter au mètre

Vous n’avez pas anticipé l’achat de votre nappe de fêtes aux soldes de l’année passée ? Pas de panique ! Si la nappe en papier demeure un classique peu coûteux lorsqu’on a un petit budget, elle ne peut rivaliser en termes d’élégance avec les nappes en tissu.

L’astuce ? Se rendre dans un magasin de vente de tissus au mètre. Vous trouverez de belles matières, des coloris variés et des prix adaptés à toutes les bourses. Le lin est une matière du plus bel effet pour une table de Noël à l’ambiance naturelle. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez choisir un tissu en satin. C’est une matière peu chère et lumineuse, parfaite pour décorer une table de Noël à petit prix.

L’avantage ? Votre nappe sera unique, sur mesure, réutilisable et lavable en machine. Si vous souhaitez une finition propre sans faire appel à une couturière, vous pouvez trouver sur le Web des astuces simples et rapides pour éviter au tissu de s’effilocher.

Oser la récup’ pour une table de fêtes unique

Commencez par faire l’inventaire autour de vous. Des petits contenants (pots de fleurs, pots de yaourt en verre, pots de confiture, vases etc.), en passant par les végétaux récupérés (branches de sapin, mousse, écorces de bois, pommes de pin), les agrumes séchés ou encore la jolie vaisselle d’antan héritée de votre arrière grand-mère ou chinée dans une brocante, ne jetez rien !

Tout peut être réutilisé ou détourné pour fabriquer de petites décorations chics et originales pour votre table de fêtes.

L’avantage ? Cela ne vous coûte pas un centime. Profitez d’une balade dans la nature et anticipez pour récupérer des pots, des plateaux ou de la vaisselle et vous voilà armés pour laisser libre cours à votre créativité.

Décorer une table de Noël à petit prix - Le blog du hérisson

• Un centre de table naturel

Après le choix de la nappe vient celui du centre de table. Que diriez-vous d’une belle couronne de végétaux ornée d’une bougie volumineuse pour donner une touche naturelle et scandinave à votre table ? Pensez aux agrumes séchés pour apporter de la couleur dans votre composition. Pour cela, coupez en rondelles des oranges et faites-les sécher durant deux bonnes heures au four à basse température.

Vous pouvez également utiliser comme base un contenant assez volumineux comme un plateau ou un vase transparent. Décorez le support choisi de pommes de pin, de branches, d’écorces, de bulbes de jacinthes et de mousse. Agrémentez le tout d’une guirlande LED et d’un peu de neige artificielle pour accentuer l’esprit de Noël et le tour est joué ! Vous obtiendrez un centre de table moderne qui diffusera un parfum naturel dans votre maison.

Si vous avez un esprit DIY encore plus affirmé, jetez un œil à cette jolie couronne de table réalisée avec des bouchons de liège.

Couronne de table avec bougies - Le blog du hérisson

• Un chemin de table végétal et sucré

Toujours dans l’esprit récup’ et fait maison, vous pouvez disposer sur la table des éléments naturels et sucrés : branches de sapin, pommes de pin, écorces d’orange, fruits séchés, sucres d’orge, bâtons de cannelle, petits biscuits. Découvrez cette recette de sablés de Noël pour réaliser des marque places originaux au nom de vos invités.

Réutilisez des boules de Noël pour apporter du volume et des couleurs à votre table. Pour faire plaisir à vos convives, la fabrication de crackers avec des chutes de papier cadeau sera une idée appréciée. Vous pouvez les placer en guise de chemin de table ou les disposer sur les assiettes de vos invités.

Chemin de table végétal - Le blog du hérisson

• Des photophores originaux

La table de fêtes a ses codes et si vous voulez la rendre chaleureuse vous ne pourrez faire l’impasse sur cet élément de déco. Créez vous-même vos photophores ou bougeoirs avec des contenants en verre récupérés ou des socles de bois sciés. Ajoutez de longues bougies ou des chauffe-plats qui sont très économiques. Décorez-les avec de petits végétaux et du rafia. Collez des paillettes et des sujets de Noël (récupérés sur les bûches dessert des années précédentes !) pour une touche festive.

Ce qu’il faut retenir pour décorer une table de Noël à petit prix :

  • Anticiper le choix de la nappe et de la vaisselle ;
  • Acheter malin au moment des soldes ;
  • Récupérer avant les fêtes des contenants, des végétaux et des fruits secs ;
  • Privilégier le fait maison : compositions végétales, customisation d’objets, sablés de Noël ;
  • Trouver l’inspiration sur le Web et profiter des tutos.

Lydia Pelissero

Laisser un commentaire