13 astuces simples pour économiser à Noël

Avec la hausse des prix générale, la baisse du pouvoir d’achat, les fêtes de fin d’année peuvent vite devenir un casse-tête. Entre les cadeaux, les repas et la décoration, vous vous demandez comment faire pour passer un bon réveillon sans vous ruiner ? Voici 13 astuces simples pour économiser à Noël.

13 astuces simples pour économiser à Noël - Le blog du hérisson

1- Fixer un budget

Vous ne voulez pas commencer l’année en mangeant des pâtes à tous les repas ? Alors hop, faites vos comptes et déterminez la somme que vous ne devez pas dépasser. Vous pouvez commencer par fixer un budget global destiné aux fêtes de fin d’année. Ensuite, répartissez-le en fonction des postes de dépenses : les cadeaux, le repas de Noël, la décoration. Par contre, il n’y a pas de secret : vous devez vous y tenir rigoureusement ! Pour cela, pensez à noter tous vos achats.

2- Acheter des cadeaux d’occasion

Des cadeaux de seconde main pour Noël ? Quelle idée ! Détrompez-vous, vous pouvez être certain que les enfants, surtout s’ils sont petits, ne verront absolument pas la différence. Tout ce qui compte pour eux, c’est d’avoir des jouets à l’effigie de leur héros favoris. Pat Patrouille, Peppa Pig, Miraculous, Spider-Man, vous trouverez un cadeau qui leur fait plaisir, à condition de choisir le bon personnage !

Il n’y a pas que les jouets d’occasion, vous pouvez trouver d’autres types d’articles : jeux de société, vêtements, maroquinerie, livres… Vous seriez surpris de la quantité d’objets de seconde main comme neuf que l’on peut trouver sur les plateformes de vente entre particuliers.

Acheter des cadeaux d’occasion peut vous permettre d’offrir des objets de marques qui sont trop chers en magasin. En plus de faire plaisir, vous faites une bonne action en évitant à des objets encore en bon état d’aller à la poubelle !

3- Opter pour les objets reconditionnés

Oui, il s’agit aussi de produits de seconde main, mais les objets reconditionnés ont été restaurés par des professionnels pour avoir une seconde vie ! Vous trouverez de quoi satisfaire les enfants, les adolescents et les adultes. À vous le matériel informatique, les smartphones, les consoles, les appareils électroménagers, les outils et les accessoires de beauté comme neuf, moins cher ! Là encore, vous faites un geste utile pour la planète et vous bénéficiez d’une garantie. Vous voulez d’autres astuces pour des fêtes de Noël respectueuses de l’environnement ?

→ Lisez cet article : Préparer un Noël écologique, c’est possible !

4- Limiter les cadeaux

Non, vous n’êtes pas radin. Tout le monde comprendra que vous ne pouvez pas faire de cadeaux à l’ensemble de votre famille et de vos amis ! Faites la liste des personnes auxquelles vous voulez absolument faire un cadeau pour n’oublier personne.

Pour éviter les malentendus et limiter les cadeaux, établissez des règles avec vos proches. Par exemple, les adultes entre eux ne se font pas de cadeaux, les enfants en recevront uniquement de leurs parents, etc. Vous avez l’habitude de faire plusieurs cadeaux à une seule personne ? Pour économiser à Noël, vous pourriez réduire la quantité et miser sur la qualité.

5- Différer vos achats

L’idée, c’est de ne pas faire vos achats de Noël à la période de Noël… Si vous êtes plutôt du genre à anticiper, vous pouvez profiter des différentes périodes de réduction pour acheter vos cadeaux. Pourquoi pas profiter des soldes d’été ? Différer vos achats vous permet de les répartir sur plusieurs mois pour que cela se ressente moins dans votre budget.

Si vous êtes plutôt retardataire, vous pouvez tout à fait attendre les soldes de janvier pour faire vos emplettes. Attention, évitez de laisser un enfant sans cadeaux sous le sapin le jour de Noël, surtout s’il est petit. Les plus grands quant à eux pourront comprendre qu’ils doivent attendre un peu pour avoir un beau cadeau.

6- Privilégier les cadeaux utiles

On bannit les gadgets, les jeux qui ne serviront qu’une seule fois et on mise sur des valeurs sûres. Vous pouvez choisir d’offrir des vêtements, des chaussures, des livres, bref des choses qu’il aurait fallu acheter de toute façon. Au moins, en offrant des cadeaux utiles, vous aurez dépensé votre argent intelligemment. N’hésitez pas à demander à vos proches ce dont ils ont vraiment besoin.

7- Faire participer vos proches

Les membres de votre famille veulent des cadeaux hors budget ? Vous voulez leur faire plaisir sans mettre votre compte bancaire dans le rouge ? Faire participer vos proches à l’achat d’un cadeau onéreux est une astuce simple, mais efficace pour économiser à Noël. Le reste de la famille sera probablement ravi de ne pas avoir à trouver (encore) une idée !

Vous pouvez aussi appliquer cette astuce au repas et à la décoration. Demandez aux invités de ramener chacun une partie du repas : tata ramène l’apéro, mamie les boissons et tonton le dessert ! Quelqu’un a une belle nappe ? Un autre, un joli centre de table ? Réaliser une décoration avec les objets de vos invités évite les achats superflus.

8- Fabriquer vous-même

Vous êtes doué de vos mains ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même des cadeaux et des décorations de Noël ? Couture, bricolage, vous trouverez facilement des tutos pour réaliser des magnifiques cadeaux personnalisés ! Organisez des ateliers décoration de Noël avec vos enfants, vous obtiendrez des objets uniques. En prime, vos enfants seront bien occupés durant les longues journées d’hiver.

9- Chiner vos décorations de Noël

L’achat de décorations de Noël peut vite faire grimper la facture ! Utilisez ce que vous avez en stock pour ne pas trop dépenser. Si vous avez l’habitude de changer chaque année, vous pouvez customiser vos décorations existantes au lieu d’acheter du neuf.

Pour égayer votre maison à petit prix, chinez vos décorations de Noël sur les plateformes de vente entre particuliers, dans le grenier de votre grand-mère…. Qui sait, vous pourriez dénicher des très belles guirlandes.

10- Trouver un menu de fête économique

Cette année, vous pourriez changer vos habitudes et trouver un menu de fête économique, avec des recettes pas chères. Sortez des sentiers battus et osez proposer un repas simple que tout le monde aime. Avouez-le, vous rêvez secrètement d’une bonne raclette, ordinaire, mais efficace ! Si vous avez envie d’un menu plus élaboré, votre ami Google vous aidera à trouver des idées de recettes savoureuses à petit prix.

13 astuces simples pour économiser à Noël - Le blog du hérisson

11- Réduire la quantité de nourriture

On le sait tous : après les fêtes, on finit généralement avec une montagne de reste. Même si le repas était succulent, après plusieurs jours à manger le même plat, vous n’en pouvez plus ! Donc, cette année, calculez bien les quantités nécessaires avant d’acheter. Et surtout, retenez-vous d’en prendre un peu plus « au cas où », cela vous permettra de réduire la quantité de nourriture gaspillée.

12- Anticiper et comparer avant d’acheter

Comme pour les cadeaux, évitez de faire vos achats alimentaires à la dernière minute. En fonction de votre menu, vous pouvez vous procurer les denrées en avance et les congeler en attendant Noël. Prenez le temps de vous rendre dans plusieurs enseignes différentes pour comparer avant d’acheter les prix des produits dont vous avez besoin. Faites attention aux fausses promotions qui peuvent impacter votre porte-monnaie !

13- Répartir les charges

Si tout le monde participe, vous pourrez tous économiser à Noël. Oui, mais il y a toujours un invité qui n’est pas satisfait, car « les boissons ont coûté bien plus cher que la décoration ! ». Utilisez des applications qui vous permettent de répartir les charges telles que : Tricount, Splitwise ou encore Settle Up. Les calculs sont faits automatiquement en un clin d’œil !

Avec ces 13 astuces faciles à appliquer, vous êtes prêt à passer de bonnes fêtes sans vous ruiner !

Mélina Vérove

Laisser un commentaire