Préparer un Noël écologique, c’est possible !

Ah, Noël… Ses lumières, ses guirlandes, ses pains d’épices et ses sucres d’orge ! Quand vient décembre, difficile de résister à la magie ambiante. Pourtant, si l’on prend du recul, il s’avère indéniable que les fêtes de fin d’années possèdent une face cachée. Surabondance de cadeaux et de mets, décorations énergivores, tenues vestimentaires jetables… Ces excès ont des conséquences néfastes pour notre planète. Mais n’ayez crainte ! Même à notre époque, préparer un Noël écologique, c’est possible ! Voici quelques astuces pour organiser des festivités respectueuses de l’environnement.

Préparer un Noël écologique, c'est possible ! - Le blog du hérisson
Cadeaux emballés dans du tissu

Opter pour un sapin de Noël naturel ou fait main

Préparer des fêtes de fin d’année écoresponsables, c’est d’abord bien choisir son sapin de Noël. Dites adieu aux sapins artificiels, fabriqués à l’autre bout du monde avec des matériaux non biodégradables. Pour espérer compenser leur impact écologique, il faudrait les conserver pendant plus de 20 ans ! Un véritable challenge en raison de leur fragilité… D’ailleurs, la majorité des ménages s’en séparent au bout de seulement 6 ans.

Les sapins de Noël naturels constituent une option nettement plus durable. Produits d’une agriculture locale, ils peuvent, en effet, être compostés ou replantés une fois la saison des fêtes passée. Néanmoins, leur empreinte carbone est loin d’être nulle (l’équivalent de 3,1 kg de CO2 par an), et leur culture nécessite l’usage de produits phytosanitaires polluants. De plus, les sapinières empiètent sur nos forêts traditionnelles, et laissent peu de place à la biodiversité, car elles n’accueillent que de jeunes arbres d’une même variété.

Heureusement, il existe un bon nombre d’alternatives écologiques au sapin traditionnel, à commencer par l’arbre fait main ! Il suffit de fureter sur Internet pour trouver des idées créatives : sapin de Noël en bois ou en ficelle, construit à l’aide d’une échelle ou d’une pile de livres, dessiné ou peint sur un support… Les possibilités sont infinies, et les résultats souvent très tendance ! Sans compter que fabriquer votre propre sapin et vos décorations vous permettra de partager des activités manuelles amusantes avec vos enfants. De quoi répandre la magie de Noël… façon écolo !

Préparer un Noël écologique, c'est possible ! - Le blog du hérisson
Décorations de Noël faites main

Offrir des cadeaux utiles et écoresponsables

C’est évident, Noël pose un problème de surconsommation. Il n’y a qu’à voir la profusion de cadeaux échangés lors du réveillon ! Alors, comment gâter votre entourage, sans faire davantage de tort à la planète ? Nous vous conseillons d’adopter l’approche minimaliste : au lieu d’offrir des objets, optez pour des cadeaux immatériels ! Encouragez vos proches à prendre du temps pour eux : un soin dans un institut de beauté, une séance photo, un cours de cuisine, une sortie sportive… Le choix est immense !

Si vous tenez à offrir des objets, assurez-vous qu’il s’agisse de cadeaux utiles et écoresponsables. Anticipez vos emplettes, en vous renseignant sur les goûts et les besoins réels de vos proches. Prenez soin de personnaliser vos présents, et faites l’impasse sur les gadgets susceptibles de finir au fond d’un tiroir ! Au moment de passer à l’achat, tournez-vous vers l’occasion ou les marques éthiques, dont le modèle économique se veut aussi durable que transparent. Enfin, pour ravir les enfants, songez aux jouets en bois, toujours source d’émerveillement !

En ce qui concerne les emballages, dites adieu aux papiers cadeaux vendus en grandes surfaces. Optez plutôt pour :

  • des pièces de tissu, nouées selon la technique japonaise du Furoshiki ;
  • des totes bags et pochons en fibres recyclées ou coton biologique, faciles à réutiliser à l’infini ;
  • du papier journal, ou des pages de magazines déjà lus ;
  • des bocaux en verre, des boîtes en métal, des cartons… En bref, tout contenant susceptible de préserver l’effet de surprise !

Une fois de plus, la personnalisation de vos emballages peut donner lieu à toutes sortes d’activités créatives, qui seront appréciées des plus jeunes comme des adultes. Il suffit de se lancer !

Miser sur un menu de saison et local

Venons-en à un élément crucial des fêtes de Noël : le repas. Pour un menu de fêtes aussi réussi qu’écologique, il vous faudra privilégier le fait-maison, à base de produits bio, de saison et locaux (ou, du moins, made in France). L’idéal étant de mettre au point des assiettes où les produits végétaux auront la part belle.

Vous ne pouvez pas vous passer de produits animaux ? Dans ce cas, au lieu du traditionnel saumon fumé, choisissez des produits de la mer porteurs du label MSC pêche responsable. Oubliez la viande rouge, et jetez plutôt votre dévolu sur une volaille certifiée bio ou Label Rouge, comme, par exemple, le chapon ou la dinde. Imaginez des accompagnements à base de châtaignes, cucurbitacées (potiron, potimarron, courge butternut, courge spaghetti, etc.), ou encore de betterave, délicieuse en caviar !

Et pourquoi ne pas tenter de faire votre propre bûche de Noël ? Pour un dessert green, faites l’impasse sur le chocolat venu de loin, et misez, là encore, sur du 100 % local et de saison. Mettez les fruits à l’honneur : pommes, poires ou encore mandarines corses ne demandent qu’à être sublimées pour chatouiller vos papilles.

Préparer un Noël écologique, c'est possible ! - Le blog du hérisson
Repas de Noël végétarien

Mais si éviter le chocolat vous donne trop le bourdon, faites-vous plaisir en choisissant des produits estampillés d’un label de commerce équitable (Fair Trade/Max Havelaar, Bio Partenaire, Fair for life, etc.).

Enfin, pour éviter au maximum le gaspillage alimentaire, étudiez bien en avance la quantité de nourriture nécessaire pour régaler vos convives, et dégustez les restes durant les jours qui suivent les festivités.

Préparer un Noël écologique, c’est aussi choisir une tenue de fêtes éthique

Il est, somme toute, naturel de vouloir se mettre sur son 31 lors des fêtes de fin d’année. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Ses impacts sociaux sont, en outre, souvent gravissimes. Les conditions de travail et les salaires précaires des employés de la fast fashion en Asie sont régulièrement dénoncés, et les cas d’exploitation d’enfants et de femmes ne sont malheureusement pas rares.

Alors, attention à ne pas craquer pour la mode jetable à chaque réveillon ! Pour une approche plus écologique, vous pouvez :

  • remettre des vêtements de fête déjà portés ;
  • emprunter quelques pièces à une personne de votre entourage ;
  • visiter les sites de seconde-main, les magasins de déstockage ou les friperies ;
  • confectionner vous-même vos habits, à partir de matériaux upcyclés ;
  • louer une tenue de fêtes pour l’occasion ;
  • faire quelques achats raisonnables, susceptibles d’être facilement portés de nouveau, auprès de marques de mode éthique (dans ce cas, sélectionnez des articles en lin, chanvre, ou Tencel).

Enfin, les moins coquets pourront se contenter de porter leurs vêtements de tous les jours, éventuellement rehaussés d’un ou deux accessoires, chinés ou écoresponsables (cravate, nœud papillon, bijoux, broche, foulard, etc.). Car l’important, durant les fêtes de fin d’année, n’est-il pas tout simplement d’être ensemble, quels que soient nos accoutrements ?

Préparer un Noël écologique n’est pas difficile si l’on anticipe correctement chaque étape. Toutefois, si votre vie est trépidante, il vaut peut-être mieux envisager une transition en douceur vers des fêtes de fin d’année plus durables. Il s’agira alors d’adopter une ou deux nouvelles habitudes écoresponsables chaque année, jusqu’à organiser LE Noël green de vos rêves, sans pour autant renier toutes les traditions qui vous sont chères !

Anouck Le Lijour

Préparer un Noël écologique, c’est possible !

Laisser un commentaire