Top 5 des films à regarder à Noël

Ça sent le thé à la cannelle, les illuminations font scintiller les rues, et certains de nous ont déjà installé leur sapin. Eh oui, Noël est à notre porte ! Alors, avec ce froid dehors, pourquoi ne pas se blottir dans un plaid et visionner un film qui exsude l’esprit des fêtes ? Nous vous proposons justement dans cet article un top 5 des films à regarder à Noël.

Top 5 des films à regarder à Noël - Le blog du hérisson

1. Love Actually (2003)

• Qu’est-ce que ce film de Noël raconte ?

Love Actually, réalisé par Richard Curtis, est un véritable incontournable de la catégorie « films à regarder à Noël ». Le long-métrage commence au début du mois de décembre, dans un Londres en pleine préparation des fêtes, et se termine le soir du réveillon. C’est également un parfait exemple de film choral. Les spectateurs suivent les péripéties d’une vingtaine de personnages. Ils se connaissent d’une manière ou d’une autre, ou tout du moins leurs histoires se croisent. Des couples se forment, d’autres se séparent, et l’amitié est célébrée. C’est drôle, c’est émouvant, c’est magique. C’est tout ce que l’on demande.

• Pourquoi le regarder à Noël ?

Devenu culte dès sa sortie, Love Actually est toujours un favori du grand public. En effet, cette comédie romantique britannique est parfaite pour se mettre dans l’esprit des fêtes. Les décorations brillent de mille feux, tout le monde fait ses achats de Noël. Elle offre également des scènes mémorables : le premier ministre anglais joué par Hugh Grant qui danse sur du disco, la scène d’introduction avec un vieux rockeur sur le retour qui doit chanter une version Noël de son plus grand tube… C’est un petit bonbon cinématographique, léger et à consommer (lui) sans modération.

Top 5 des films à regarder à Noël - Le blog du hérisson
Love Actually ©Universal Pictures

2. La vie est belle (1946)

• Qu’est-ce que ce film de Noël raconte ?

Le film de Frank Capra ne commence pas très bien, c’est le moins que l’on puisse dire… Il se déroule à Bedford Falls, petite ville américaine, à la veille de Noël 1945. Le personnage principal, George Bailey, est sur le point de mettre fin à ses jours. Mais un ange gardien apparaît à ce moment-là, et il est bien déterminé à le sauver. Arrivera-t-il à accomplir sa mission ?

• Pourquoi le regarder à Noël ?

Ce long-métrage en noir et blanc, même s’il a subi un échec cuisant à sa sortie, est devenu un classique outre-Atlantique (il est d’ailleurs diffusé tous les ans à Noël sur de nombreuses chaînes américaines). Conçu comme une véritable fable, ce film nous rappelle que malgré nos malheurs, la vie vaut toujours la peine d’être vécue. Tant que nous avons de la famille et des amis, nous avons une place dans ce monde. N’est-ce pas, après tout, ce qu’est l’esprit de Noël ?

Top 5 des films à regarder à Noël - Le blog du hérisson
La vie est belle

3. Le père Noël est une ordure (1982)

• Qu’est-ce que ce film de Noël nous raconte ?

Un appartement parisien, le soir de Noël. Les spectateurs rencontrent Thérèse et Pierre, deux bénévoles de l’association « SOS Détresse Amitié ». Mais les deux protagonistes ne peuvent pas faire leur travail tranquillement. En effet, ils sont perturbés par un grand nombre de personnages farfelus : M Preskovitch, leur voisin, Josette, une protégée de Thérèse, son mari Félix (le père Noël du titre), et Katia, un travesti venu chercher de l’aide. Les péripéties abracadabrantesques s’enchaînent, pour notre plus grand plaisir.

• Pourquoi le regarder à Noël ?

La troupe du Splendid a parfaitement su adapter sa pièce de théâtre pour le grand écran. Le père Noël est une ordure est devenu un des fleurons de la comédie française, et l’un des rares films de Noël faits dans notre pays. L’humour est parfois borderline, mais cela marche toujours. Certaines des répliques font d’ailleurs désormais partie des références de nombreux de nos compatriotes. Et c’est toujours un plaisir de voir Gérard Jugnot dans son costume de père Noël à trois francs six sous !

Le père Noël est une ordure - Le blog du hérisson
Le père Noël est une ordure ©Prod DB

4. Klaus (2019)

• Qu’est-ce que ce film de Noël nous raconte ?

Klaus, un film d’animation produit par Netflix, est un charmant conte de Noël. Le personnage principal est Jesper, un élève de l’école des postes. Il se retrouve envoyé sur une île très peu peuplée, située au large du Cercle arctique. Mais Jesper s’ennuie, car il n’a pas beaucoup de travail. Et pour cause ! Les habitants n’interagissent jamais, et ne s’envoient donc pas de courrier. Le petit postier sort finalement de son isolement et de sa déprime grâce à Alva, l’institutrice, et à Klaus, un énigmatique menuisier qui fabrique des jouets. La magie de Noël est-elle maintenant à portée de main ?

• Pourquoi regarder ce film à Noël ?

Klaus est un petit bijou ! Animé dans un style assez inédit et magnifique, il ravit nos yeux et réchauffe nos cœurs. Son scénario est très bien ficelé, et il y a à parier qu’il plaira aussi bien aux grands qu’aux petits. C’est le choix idéal si vous êtes en quête d’un film de Noël familial, original et émouvant.

Top 5 des films à regarder à Noël - Le blog du hérisson
Klaus ©Netflix

5. Piège de cristal (1988)

• Qu’est-ce que raconte ce film de Noël ?

Le 24 décembre, John McCLane (Bruce Willis), un policier de New-York, prend l’avion pour passer les fêtes de Noël avec sa famille installée à Los Angeles. Il est bien déterminé à se réconcilier avec sa femme Holly, dont il est séparé depuis près de 6 mois. Il la rejoint sur son lieu de travail, le Nakatomi Plaza, un immense building aux nombreuses vitres. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Pourquoi ? Un groupe de braqueurs allemands, mené par le terrifiant Hans Gruber, prend les employés et le patron en otage. Il souhaite en effet obtenir la combinaison du coffre-fort. John, qui était en train de se changer, est maintenant le seul à pouvoir intervenir…

• Pourquoi regarder ce film à Noël ?

On termine ce top avec un film original pour cette catégorie. Il est vrai que quand on cherche un film à regarder à Noël, ce n’est pas forcément Piège de cristal qui nous vient à l’esprit ! Et pourtant, le réalisateur John McTiernan voulait que son œuvre soit empreinte de l’esprit des fêtes de fin d’année. Si on le regarde dans son ensemble, tous les ingrédients sont là : les décorations, la volonté de passer du temps en famille, les références facétieuses au père Noël (« Maintenant j’ai une mitraillette, ho ho ho ») … La musique met également l’emphase sur cette qualité festive. Ce n’est certes ni le plus conventionnel ni le plus familial. Mais si vous voulez votre dose d’adrénaline noëlesque, Piège de cristal est un choix parfait !

Piège de cristal - Le blog du hérisson
Piège de cristal ©20th Century

Alors, sur quel film de Noël allez-vous porter votre choix ? Une comédie ou bien un joli film d’animation ? Il n’y a pas de mauvaise réponse. Bonnes fêtes de fin d’année à vous !

Mathilde Naveau

Laisser un commentaire