6 raisons de pratiquer les loisirs créatifs

Les loisirs créatifs sont un passe-temps qui persiste dans le temps malgré les différentes pratiques qui visent à les démoder. Ils ont même été remis en valeur grâce à la tendance du “Do It Yourself” qui prend toujours autant d’ampleur et touche à différents domaines tels que le bricolage, les produits d’hygiène et de beauté, l’écologie. Du scrapbooking à la fabrication de bijoux, en passant par les travaux de couture, d’origami, les petites décorations, et même la cuisine créative, il existe une multitude de loisirs créatifs. Vous avez donc un large choix qui s’offre à vous pour trouver la ou les activités manuelles qui vous plairont. Ils sont les bienvenus pour occuper votre temps et se changer les idées dans des contextes difficiles comme celui que l’on vit actuellement. De plus, ils peuvent convenir aussi bien aux adultes qu’aux enfants et peuvent même se pratiquer à plusieurs ou en famille. Depuis quelques années, cette pratique revient à la mode car les Français prennent conscience des avantages de les pratiquer. Voici 6 raisons de pratiquer les loisirs créatifs.

6 raisons de pratiquer les loisirs créatifs - Le blog du hérisson

Canaliser ses émotions avec les loisirs créatifs

Pratiquer une activité manuelle oblige l’esprit à se focaliser sur la tâche en question. Cet effort de concentration permet de nous débarrasser de nos pensées perturbantes, de nos émotions négatives, qui nous empêchent de nous ancrer dans le moment présent. Les loisirs créatifs aident donc à retrouver sa tranquillité d’esprit, car en créant, on est obligé de se consacrer entièrement à son projet créatif et donc toutes les autres pensées sont éclipsées. Une fois l’esprit libéré, notre cerveau fonctionne mieux et laisse place à l’expression de nos compétences et de notre imagination. C’est un moyen de travailler sa concentration tout en s’amusant.

Se détendre en pratiquant un loisir créatif

On utilise nos doigts, on fait appel à notre imagination dans le but de concevoir des objets. Voilà la définition d’une occupation créative. Pratiquer les loisirs créatifs permet de se vider la tête, de désencombrer son esprit et de se détendre. Ils représentent une véritable évasion de notre monde actuel (parfois synonyme de contraintes, de soucis, de stress) pour s’échapper dans un univers de créativité, d’expression et de positivité. Les couleurs, les différentes matières et domaines diversifiés sont un apaisement pour l’esprit.

C’est un formidable moyen d’évacuer son stress en douceur et de diminuer les tensions. On se concentre sur cette activité. Grâce à ce loisir, l’objet créé devient le support de nos émotions, on abandonne le négatif pour laisser place au positif. C’est pourquoi nos créations sont donc le reflet de notre état émotionnel au moment de leur fabrication. On se décharge émotionnellement grâce à leur pratique.

Prendre du temps pour soi grâce à la création d’objets créatifs

Se consacrer aux loisirs créatifs est synonyme de temps pour soi. On s’accorde une pause où on se coupe du monde et on se réfugie dans sa bulle pour s’occuper de soi, par le biais de la réalisation d’objets créatifs. C’est un moment pour prendre du plaisir, se relaxer tout en produisant des objets. Ce passe-temps s’approche d’une méditation, car on se relaxe grâce à ce léger effort de concentration et on ressent les effets positifs comme la réduction de l’anxiété, du stress et on chasse le négatif.

Être fier de soi à travers la pratique des loisirs créatifs

En plus de nous détendre, les loisirs créatifs nous procurent un sentiment de fierté, car produire des objets par soi-même est une grande satisfaction. Quoi de plus gratifiant que de se valoriser d’avoir créé ou sublimé un objet tout seul ! Vous pouvez même vous découvrir des talents cachés ! Ces petites victoires sont vraiment bénéfiques pour le bien-être et développent notre confiance en nous. Fabriquer des objets nous contente souvent bien plus que de les acheter en boutique grâce à la fierté de les avoir fabriqués. C’est un objet sur-mesure, qui nous convient parfaitement.

Offrir un objet réalisé par soi-même nous remplit plus de fierté qu’un cadeau acheté dans le commerce, car il donne l’impression d’avoir plus pris soin de la personne, qu’on lui accorde une attention et une écoute particulière.

Pratiquer les loisirs créatifs permet un épanouissement personnel

C’est une réelle démarche de développement personnel. Le fait de pratiquer un loisir créatif révèle des talents insoupçonnés, des capacités en nous qui se renforcent par la suite à force de pratiquer. On assiste à la réalisation de nos œuvres créatives, on s’aperçoit qu’on s’est surpassé sans effort. Les loisirs créatifs sont très bénéfiques pour l’estime de soi. Cette démarche est similaire à une thérapie pour prendre confiance en soi, être fier de soi et gagner en assurance, tout en prenant du plaisir. On devient plus confiants grâce à la pratique des loisirs créatifs.

Exercer à plusieurs des loisirs créatifs crée un moment de partage et de communication

Les loisirs créatifs peuvent s’exercer à plusieurs, parfois même en groupe. C’est un moment de partage et d’échange : on se prête le matériel, on livre des conseils, on teste ses idées, on profite de l’expérience des autres. Il est souvent plus facile d’apprendre avec d’autres personnes que seul, donc cela aide grandement à développer notre communication tout en passant de bons moments. Les loisirs créatifs permettent de s’ouvrir aux autres, de passer la barrière de la timidité et du manque de confiance en soi pour être rassuré auprès des autres, d’appartenir à une communauté bienveillante.

Vous l’aurez compris, pratiquer les loisirs créatifs à un impact positif sur votre santé tout en vous occupant de façon saine et créative. De plus, les loisirs créatifs sont un loisir peu cher contrairement à certaines passions. Alors ne vous privez pas ! Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi la multitude d’activités créatrices celles qui vous séduiront !

Mégane Dubois

Laisser un commentaire