Betterave : un légume aux nombreuses vertus

La betterave, ce « légume-racine » cuisinée souvent en salade et égayant nos plats avec sa belle couleur est bénéfique pour votre santé. Et oui, la betterave est un légume aux nombreuses vertus encore trop méconnues.

Betterave : un légume aux nombreuses vertus - Le blog du hérisson

Les origines de la betterave et ses nombreuses vertus médicinales

• Les origines et les premières recettes de betteraves

Petit point historique, depuis quand est cultivée la betterave ? Comment était-elle consommée ?

Et oui, même si cette racine est consommée par beaucoup d’entre nous, vous ne savez peut-être pas tout de son origine et de ses premières recettes.

Les premières cueillettes de la betterave remonteraient à la période où les hommes se sont sédentarisés en Mésopotamie. Les premières recettes dateraient cependant du IIème siècle et il semblerait que les Grecs l’utilisaient déjà pour ses vertus médicinales au Vème siècle.

La betterave sucrière va être cultivée en France, lorsque Napoléon 1er met en place le blocus continental. La population française est alors privée du sucre de canne provenant des Antilles. Napoléon 1er va proposer des terres gratuitement aux paysans acceptant de cultiver la betterave sucrière. Puis en 1812, Benjamin Delessert va réaliser la première extraction industrielle.

C’est pourquoi, il faudra attendre le XIXème siècle pour que sa consommation se démocratise à travers l’Europe.

• Ses vertus médicinales

Se consommant crue ou cuite, la betterave possède de nombreuses vertus médicinales. Ses valeurs nutritionnelles vous apporteront énormément de bienfaits !

Avec une charge glycémique faible et un pouvoir antioxydant élevé, elle protège vos cellules contre des molécules responsables du cancer, de maladies chroniques ou encore cardiovasculaires. C’est grâce à la bêcyanine étant à l’origine de sa couleur si particulière que vous pourrez offrir à votre corps les nutriments nécessaires pour vous défendre face à ces maladies.

Aussi, elle est régulièrement consommée pour les cures de détoxification du foie. C’est pour la grande présence d’antioxydants comme les bêtacarotènes, les caroténoïdes ou encore les flavonoïdes qu’elle est fréquemment prescrite par vos naturopathes dans votre alimentation.

De plus, sa richesse en potassium permet de réguler les problèmes d’hypertension.

Enfin, sa source en vitamine B9 est un avantage crucial pour être l’aliment préféré des femmes enceintes. En effet, la B9 est très essentielle pour le bon développement de l’enfant.

C’est aussi un vrai légume régénérant, avec son important volume de fer, il favorise l’apport en oxygène dans votre corps grâce à ses actions pour nettoyer le sang.

Ses feuilles peuvent également être consommées et sont d’excellentes sources de vitamine K et vitamine B2 (riboflavine). Les feuilles bouillies de ce légume vous fourniront une quantité satisfaisante de cuivre, de fer, de magnésium ainsi que de manganèse.

Maintenant que vous connaissez presque toutes les vertus médicinales de la betterave, plus aucune raison de la laisser dans le rayon avec un air de dégoût !

Pour vous aider, nous allons vous proposer de superbes recettes de jus et de plats cuisinés à base de betterave qui vous feront définitivement changer d’avis sur sa présence dans votre alimentation.

Recettes faciles pour manger de la betterave au quotidien

Voici une sélection de deux recettes faciles pour préparer jus et salades rapidement et bénéficier de toutes les vertus de la betterave au quotidien.

• Jus de betteraves, concombres et pommes

  • Coupez 3 betteraves cuites en petits morceaux ;
  • Ajoutez 1 concombre et 1 pomme ;
  • Mixez le tout (rajoutez un verre d’eau si le mélange n’est pas assez liquide) ;
  • Dégustez !

• Salade de betteraves aux endives et noix

  • Coupez vos betteraves en fines lamelles (si vous les avez achetées crues, prévoyez 2 h 30 de cuisson avec de l’eau salée en amont) ;
  • Si vous avez conservé les feuilles, faites-les cuire à l’eau comme des épinards ;
  • Assaisonnez vos rondelles dans un saladier avec de l’huile d’olive et du sel aromatique (type Herbamar que vous trouverez en magasin bio) ;
  • Laissez-les mariner 15 bonnes minutes ;
  • Lavez vos endives à l’eau et disposez les feuilles dans votre assiette ;
  • Placez les rondelles de betterave dans les feuilles d’endives ;
  • Rajoutez les noix concassées par-dessus ;
  • Récupérez vos feuilles de betteraves dans l’eau et laissez-les mariner dans le même mélange que vos rondelles puis rajoutez-les dans vos feuilles d’endive ;
  • Dégustez !

Betterave : un légume aux nombreuses vertus - Le blog du hérisson

Ces recettes sublimeront le goût parfois un peu terreux de ce légume-racine. Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses recettes pour les cuisiner en plat chaud.

Nina Herbon

Laisser un commentaire