Pourquoi adopter la Slow Cosmétique ?
Il existe aujourd’hui une ribambelle de cosmétiques sur le marché. Pour bien les choisir, il est intéressant d’avoir certains critères. À ce propos, pourquoi adopter la Slow Cosmétique ?
1986, Italie. Au milieu des vignobles du Piémont, Carlo Petrini fonde le mouvement Slow Food, dans l’espoir de lutter contre l’industrialisation de la nourriture. Son objectif ? Promouvoir l’authenticité des aliments locaux et de la vie rurale.
Des décennies plus tard, c’est au tour de Julien Kaibeck, spécialiste en aromathérapie, de créer son propre label. Le label Slow Cosmétique, pour un nouveau mode de consommation des produits de beauté.
Qualifiée comme étant « l’avenir de la beauté » par son fondateur, pourquoi la Slow Cosmétique devrait-elle être adoptée aujourd’hui ?
Slow Cosmétique et respect du vivant
• Des produits de beauté eco-friendly
Aujourd’hui plus que jamais, la question environnementale touche nos préoccupations. L’avantage incontestable des produits slow, c’est qu’ils permettent de limiter les dégâts en respectant la biodiversité. Les matières premières locales et les cycles courts sont favorisés pour réduire l’impact écologique généré par les transports. Beaucoup de petites enseignes travaillent sur leur packaging, en utilisant des emballages et des encres recyclables. Mieux encore, d’autres marques privilégient de plus en plus le zéro déchet, et se lancent dans la vente de savons bios et de shampoings solides.
La composition des produits est basée sur des ingrédients naturels peu ou pas transformés, respectueux du vivant.
Bye bye, huiles de palme hydrogénées, complices de la déforestation ! Les ingrédients nocifs, synthétiques et pétrochimiques sont eux aussi proscrits. Ainsi, les cosmétiques slow prennent soin de nous et de notre belle planète.
Un cercle plutôt vertueux, n’est-ce pas ?
• Des cosmétiques naturels et sains
Les produits de beauté slow ne nous rendent pas juste beaux…ils préservent notre santé. Adieu, formules à l’obscure composition ! Les produits slow nous chouchoutent en éliminant tout composant mauvais pour l’organisme. Les allergènes aux noms barbares (alpha-Isomethyl ionone, benzyl benzoate..) ainsi que les perturbateurs endocriniens (phenoxyethanol, parabens, phtalates et autres sbires…) sont bannis.
Certains cosmétiques comportent des conservateurs synthétiques qui ne sont pas totalement naturels, (sodium benzoate). Cependant, les dangers de ces conservateurs sont largement limités par rapport à ceux du commerce en général.
• Cosmétiques amis des animaux
L’expérimentation en laboratoire est peu médiatisée, mais génère malheureusement beaucoup de souffrance chez des milliers d’animaux dans certains pays. Cependant, certaines avancées législatives ont pu être mises en place ces dernières années au sein de l’Union européenne.
La Slow Cosmétique prône de son côté des valeurs véganes. Les ingrédients de l’exploitation animale sont contrôlés, et ne doivent générer aucun tourment sur les êtres vivants. Le respect de la vie animale fait partie intégrante de la Slow Cosmétique. De quoi convaincre les amis des animaux à adopter ce mode de consommation.
La beauté cachée des produits éthiques
La Slow Cosmétique a donc un impact positif direct. Elle préserve l’écologie, la santé et les animaux. Mais il y a un autre aspect très important à mentionner. C’est celui de l’honnêteté vis-à-vis du consommateur.
• Le greenwashing ou bal masqué des cosmétiques
Les véritables produits slow se distinguent des cosmétiques industriels. À l’heure actuelle, de grandes enseignes se disent « éthiques », pour suivre l’ère du temps et les nouvelles aspirations des consommateurs. Mais derrière ce ravalement de façade se cache ce que l’on appelle le greenwashing.
De quoi s’agit-il exactement ? Le greenwashing est, pour les grandes entreprises à but purement lucratif, l’art de se donner l’apparence d’une conscience écologique. L’art de subtilement camoufler, avec des arguments marketing, une composition trompeuse ou peu recommandable. Avec, par exemple, la mise en avant d’ingrédients naturels présents en doses infimes, ou a contrario l’absence de certaines substances synthétiques, mais remplacées par d’autres, tout aussi nocives.
• Respect de chaque acteur de la chaîne
La beauté cachée de la Slow Cosmétique réside également dans le fait de respecter le consommateur, en n’affichant pas de promesses utopiques et insolentes sur les vertus du produit. Comme rajeunir de 15 ans en 2 jours. En plus de considérer le consommateur, la juste rémunération des fabricants est prise en compte. Les prix doivent être conformes à la qualité des produits. Ils ne sont pas mis au rabais dans une optique de consommation compulsive, mais bien plutôt adaptés à chaque producteur local.
• Une consommation plus raisonnée et minimaliste
Un mode de consommation plus réfléchi ne veut pas dire plus austère, bien au contraire ! Les cosmétiques slow sont de grande qualité, sensoriels, composés d’ingrédients riches aux multiples vertus. De cette manière, ils peuvent combler plusieurs besoins en même temps.
Parmi les cosmétiques naturels bruts, les huiles végétales répondent à de nombreux critères en matière de beauté. L’huile de ricin est par exemple aussi bonne pour l’absorption de collagène que pour la pousse des cheveux. Les produits dérivés des huiles végétales, comme les savons solides saponifiés à froid, ne sont pas juste de simples produits d’hygiène corporelle. Ils sont également un atout beauté, tant pour la peau du corps que celle du visage. Il en est de même des baumes naturels multi usages qui subliment non seulement la peau mais aussi les pointes des cheveux !
Par ailleurs, à partir de produits naturels de base, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même ses cosmétiques chez soi !
Ainsi, à l’heure actuelle, la Slow Cosmétique a toute sa raison d’être ! Elle respecte le vivant et comble les attentes de chaque consommateur.
Alors, adopterez-vous la Slow Cosmétique cette année ?
Quitterie Goyhenetche
Pourquoi adopter la Slow Cosmétique ?