Flâner à...Voyage

Flâner à La Trinité-sur-Mer | Morbihan

Nichée sur le littoral sud de la Bretagne, La Trinité-sur-Mer se dévoile comme un petit bijou qui vous séduira par son charme pittoresque et son atmosphère chaleureuse. Vous avez prévu de flâner à La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan ? Alors, laissez-vous imprégner par son patrimoine riche et varié, ses sites incontournables et ses bonnes adresses. Découvrez la douceur de vivre bretonne et succombez aux attraits de ce petit coin de paradis qui s’est façonné au fil du temps.

Flâner à La Trinité-sur-Mer | Morbihan - Le blog du hérisson
©Alexandre Lamoureux

Un voyage à travers les siècles : du hameau de pêcheurs au port de plaisance

Avant le XVIe siècle, l’histoire de La Trinité-sur-Mer est peu documentée et intimement liée à celle de la commune de Carnac qui regroupe 15 localités. Appelée initialement Locqueltas, La Trinité prospère autour de son port et de ses salines. La Trinité-sur-Mer se présente alors comme un modeste hameau de pêcheurs. Une chapelle, dédiée à la Sainte-Trinité, est érigée en 1682, et marque la naissance du village homonyme. La commune est créée en 1864 puis la paroisse devient indépendante en 1865.
Au fil du XIXe siècle, le bourg se développe grâce à la construction du port, et se métamorphose en un lieu stratégique pour l’économie locale.
Au XXe siècle, un projet ferroviaire reliant Étel à Vannes émerge, mais ne se concrétise pas. En revanche, la ligne de tramway La Trinité-Étel, inaugurée en 1901, se transforme en chemin de fer à voie étroite en 1922 et est exploitée pendant une dizaine d’années, jusqu’à sa fermeture définitive en 1935.
Pendant l’entre-deux-guerres, le village se recentre sur la pêche, après l’arrêt du commerce maritime en 1931 décidé par le gouvernement afin de soutenir une politique protectionniste en faveur des Charbonnages de France.
La criée, démolie en 1923, est reconstruite et les goélettes laissent place aux chalutiers.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un bombardier de la Royal Air Force s’écrase en mer près des quais, et son épave est retrouvée en 2015.
Aujourd’hui, La Trinité-sur-Mer jouit d’un port de plaisance dynamique grâce au développement du nautisme et maintient une activité ostréicole importante. Riche d’un patrimoine naturel et culturel remarquable, ainsi que d’installations modernes, la commune se tourne résolument vers le tourisme et la voile. Le village se fait connaître sur la scène internationale par l’organisation de prestigieuses compétitions de voile qui attirent des navigateurs du monde entier.
Ainsi, de nombreux moments clés ont façonné ce bourg d’exception. La Trinité-sur-Mer est devenue une destination incontournable pour les amoureux de la Bretagne et de la mer. N’hésitez plus et venez découvrir ce charmant village lors de votre prochaine escapade !

Les incontournables de La Trinité-sur-Mer à visiter et à découvrir

Le Port de Plaisance : véritable cœur battant de La Trinité-sur-Mer, dans lequel les embarcations traditionnelles côtoient des voiliers modernes, il concentre sur lui tous les regards. Flânez sur les quais, pour admirer les bateaux et pour rêver par procuration en contemplant les géants des mers qui y sont amarrés entre deux régates autour du monde. Éric Tabarly a choisi ce port pour construire son célèbre Pen Duick II en 1964. Il devient, au fil du temps, un lieu prisé de la plaisance où les plus grands noms de la course au large viennent s’entraîner et remporter des victoires. Chaque année, des centaines de vacanciers y font escale pour partir à la découverte des îles, s’adonner à la croisière côtière ou se lancer dans de longues expéditions hauturières. Le port accueille également de nombreux événements nautiques, tels que le Spi Ouest-France, l’ArMen Race, le Tour de Belle-Île ou la Fifty Fifty Sail qui agit pour la mixité.

Flâner à La Trinité-sur-Mer | Morbihan - Le blog du hérisson
©Thibault Poriel

Le bourg : prenez le temps de flâner à La Trinité-sur-Mer et arpentez ce charmant village breton qui surplombe les quais et qui mérite le détour. Il trouve ses origines dans le regroupement de quelques chaumières aux abords de la chapelle, puis il s’étend progressivement vers la mer. Il se singularise par des venelles étroites et sinueuses qui serpentent autour des maisons traditionnelles de pêcheurs. Les murs de pierres sèches, qui entourent ces petites habitations solides et cossues, ajoutent au caractère authentique du lieu. Prenez le temps d’une promenade pour arpenter la rue de la Caserne, celle du Vieux-Puits, de la Vigie, puis la ruelle des Guetteurs. Observez l’ancienne école publique des garçons, la fontaine, le puits, le pigeonnier. Vous vous imprégnerez de l’atmosphère paisible et sereine qui y règne et des richesses culturelles ou architecturales qui font la renommée de cette charmante localité.

La plage de Kervillen : cette plage de sable fin, bordée par une pinède, est parfaite pour profiter d’une journée ensoleillée en famille. La baignade s’avère agréable à marée haute, et des activités nautiques telles que la voile ou le paddle sont proposées aux visiteurs.

Le sentier côtier : pour les amateurs de randonnée, il est connu sous le nom de « sentier des douaniers » et permet de découvrir les panoramas à couper le souffle de la baie de Quiberon. Commencez la promenade qui borde le port vers le sud depuis le cours des quais. Passez par le môle Éric Tabarly, les premiers pontons et les locaux de la Société Nautique de La Trinité. Empruntez ensuite le chemin à partir du terre-plein des Américains et longez la crique de Men Allen en forme de croissant. Poursuivez vers le Bois d’Amour en admirant les imposantes demeures du début du XXe siècle. Rejoignez la pointe de Kerbihan où vous découvrirez « Ty Guard », l’ancienne maison des douaniers, devenue une propriété privée. Continuez le sentier jusqu’à la grande plage de Kervillen et progressez vers les marais salants. Le Département du Morbihan et la commune les ont restaurés en 2012, dans le cadre de la préservation des milieux naturels sensibles. Ces marais comptent parmi les plus septentrionaux d’Europe. Pour finir la promenade, plusieurs solutions s’offrent à vous : poursuivre vers Carnac par la plage du Men-Dû, revenir au port par la côte ou par les rues du Gréal et de Kerhino.

Flâner à La Trinité-sur-Mer | Morbihan - Le blog du hérisson
La pointe de Kerbihan

Le Men-Dû : unique et fascinante, la plage du Men-Dû se distingue des autres par ses spécificités géographiques et sa beauté exceptionnelle. Le lever du soleil constitue un moment particulièrement spectaculaire, avec ses couleurs flamboyantes qui se reflètent sur l’eau. À marée basse, vous profiterez des nombreuses petites mares qui se dessinent sur la grève et donnent l’occasion de partir à la recherche de coquillages. N’hésitez pas à emprunter le chemin de sable, appelé tombolo, qui mène à l’île de Stuhan mais faites attention à ne pas vous laisser surprendre par la mer qui monte !

Les mégalithes : bien que moins célèbres que leurs cousins de Carnac, les monolithes de La Trinité-sur-Mer méritent d’être découverts pour leur richesse culturelle. Parmi les 18 sites inventoriés, et classés pour la plupart en tant que monuments historiques, on trouve diverses pierres qui témoignent du passé de la commune. Les alignements du Petit Ménec, par exemple, regroupent 101 menhirs disposés sur 7 rangées. Ces alignements offrent un aperçu des pratiques et croyances des peuples néolithiques qui vivaient dans le secteur. Vous pourrez admirer aussi le dolmen de Kerdro-Vihan, celui du village de Kermarquer ou de la butte de Kervilor. Explorer ces mégalithes vous permettra de profiter d’un cadre paisible, loin de l’affluence touristique de Carnac. Ainsi, la visite de ces sites propose une expérience unique et authentique aux amateurs d’histoire.

Le marché de La Trinité-sur-Mer : chaque mardi et vendredi matin, le marché est un lieu de rencontre et de découverte des produits du terroir. Fruits de mer, crêpes, cidre, fromages et autres spécialités bretonnes raviront vos papilles. Il se tient de 8 h à 12 h 45 sur la place du Voulien.

Le pont de Kerisper : emblème majeur de La Trinité-sur-Mer, il relie la commune à Saint-Philibert et à Locmariaquer en enjambant la rivière de Crac’h. Avant 1901, les Trinitains devaient emprunter un bac pour franchir la rivière. Le pont initial, de style Eiffel, a été détruit par les Allemands en 1944. Pendant 14 ans, des passeurs assuraient la traversée entre les deux rives. La première pierre du nouvel édifice est posée en 1956, et sa réalisation dure 20 mois. Il est inauguré le 12 juillet 1958 et mesure environ 20 mètres de long pour une hauteur maximale de 86 mètres. Il offre un point de vue exceptionnel sur le port et la rivière de Crac’h.

Le pont de Kerisper | Morbihan - Le blog du hérisson
Le pont de Kerisper ©Paul Mermod

La Trinité-sur-Mer : l’art de vivre en 5 bonnes adresses locales, éthiques et savoureuses

Rose Bazar : parmi les commerces insolites de La Trinité-sur-Mer, découvrez Rose et Jin, une marque morbihannaise qui puise son inspiration et son âme dans la culture indienne. Fondée par Rosalie après un voyage en Inde, cette enseigne représente bien plus qu’une simple boutique de prêt-à-porter. Elle véhicule des valeurs fortes telles que le respect de l’humain, de l’éthique et de l’environnement. Associée à Flore, elle met en avant la technique traditionnelle indienne du blockprint, qui consiste à imprimer des motifs sur des tissus à la main. Passionnée par les textiles, Rosalie sublime ses tissus pour proposer une première collection en juin 2020. Chez Rose Bazar, vous apprécierez une sélection de vêtements qui vous feront voyager entre l’Inde et la Bretagne. Laissez-vous séduire par les étoffes et octroyez-vous une expérience de shopping inédite et éthique. (2, rue du Voulien)

Seulement Sea : découvrez cette jolie boutique tournée vers les bienfaits de la mer, fondée par Coralie. Inspirée par l’océan et guidée par l’écoresponsabilité, Seulement Sea vous présente une gamme de cosmétiques marins naturels, sans perturbateurs endocriniens et respectueux de votre peau. Cette enseigne se distingue par sa sélection d’ingrédients locaux et sa démarche éthique qui privilégie les circuits courts et les partenariats avec des producteurs régionaux. Plongez dans cet univers de bien-être et laissez-vous envoûter par ses textures onctueuses et ses senteurs délicates. (20, rue du Voulien)

La Cour d’Orgères : entrez dans cette boutique authentique et familiale qui offre une véritable expérience gustative grâce à ses confitures haut de gamme. Depuis 1976, cette entreprise valorise son savoir-faire qui conjugue tradition et audace. Les fruits et ingrédients sont soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs producteurs. Ne manquez pas de pousser la porte de ce lieu emblématique qui incarne à la fois l’histoire et la créativité de la région, et de déguster leurs réalisations artisanales exceptionnelles. (2, cours des Quais)

Fourbisseur de Marine : découvrez l’univers unique et étonnant de Michel Trénit, installé depuis plusieurs décennies dans le centre du bourg, près de l’église. Il vous invite à explorer sa caverne d’Ali Baba remplie d’objets de marine, de modèles réduits de bateaux et de trouvailles aussi insolites les unes que les autres. Vous y chinerez : scaphandres, manches à air, sextants, longues-vues, jumelles, poulies, bouées, malles, coffres et bien plus encore. Dans son atelier-musée, le propriétaire restaure et répare ces objets avec amour, parfois même en les détournant afin de leur donner une nouvelle vie. (5, rue du Kreisker)

L’Épicerie du Port : envie de vous offrir un cadeau gourmand ? Marie-Christine saura vous recommander une sélection de produits haut de gamme et raffinés qui raviront vos papilles ! Dans ce cadre élégant, découvrez les goûts du terroir, des salaisons d’Ardèche et d’Italie, des spécialités italiennes, ainsi que des saveurs exotiques. La boutique propose également une cave à vins de renom. Entre sa crème de salidou, ses caramels au beurre salé, ou ses huîtres en chocolat et autres délices, l’Épicerie du Port s’impose comme une adresse incontournable pour les gourmets de La Trinité et d’ailleurs. (24, cours des Quais)

Savourez la Trinité-sur-Mer : 7 restaurants et hôtels pour une escapade gourmande et relaxante

Le Quai : véritable institution, ce restaurant compte parmi les lieux de rencontre et de partage où les saveurs de la Bretagne se conjuguent entre elles. Depuis plus de 30 ans, une famille passionnée perpétue la tradition culinaire locale avec ardeur et créativité. Les deux chefs cuisiniers se relaient pour sublimer les délices de la mer et travaillent main dans la main avec les producteurs régionaux pour proposer des plats authentiques et réjouissants. La décoration reflète l’âme de cet endroit chaleureux : objets chinés, portraits, affiches de courses de voile et bouquets de fleurs séchées suspendues au plafond se mélangent pour composer une ambiance conviviale et inspirante. Accordez-vous une expérience gustative inoubliable à n’importe quel moment de l’année ! (8, cours des Quais)

L’Étage : le midi, ce bar, bien connu des habitués, se transforme en restaurant pour vous concocter des menus savoureux et innovants. Surplombant le môle Caradec, ce lieu authentique et vintage offre une magnifique vue sur le port et sur le chenal. Sur la terrasse, ou au chaud derrière les baies vitrées, profitez d’une escale exquise lors de laquelle la chef Ingrid vous impressionnera par sa manière unique de travailler des produits locaux de qualité. Une touche exotique, toujours raffinée et parfois inattendue, saura mettre en fête vos papilles. Commandez un ceviche, un tataki ou les fameuses larmes du tigre et laissez la magie opérer. (Môle Eric Tabarly, cours des Quais)

Le Mam&Co : situé entre La Trinité-sur-Mer et Carnac, cet établissement accueille vos pauses gourmandes face à la plage du Men-Dû. Ici, les saveurs traditionnelles rencontrent les délices du monde, dans une cuisine généreuse et élégante où coquillages, pièces du boucher et poissons blancs côtoient des plats aux accents d’ailleurs. Du petit-déjeuner aux douceurs de fin de journée, le Mam&Co constitue l’endroit idéal pour s’accorder un moment de plaisir gustatif et de détente. À la tombée de la nuit, l’établissement se pare de mille feux et propose ses cocktails et planches à partager, dans une ambiance festive. (10, avenue de la Baie)

L’Azimut : perché sur les hauteurs de La Trinité-sur-Mer, ce havre gastronomique séduira les épicuriens, les fins gourmets et tous ceux qui apprécient les délices d’une cuisine raffinée et créative. Cette adresse confidentielle, qui se chuchote à l’oreille des seuls initiés, est devenue au fil des années un lieu incontournable. Le chef Rudy Deniaud, virtuose des saveurs, recommande des recettes audacieuses et surprenantes, où la tradition et la modernité se mêlent harmonieusement. Il s’amuse à déstructurer et réinventer les ingrédients pour proposer une expérience culinaire unique et mémorable. Véritables odes à la mer et à la terre, les plats mettent en valeur les meilleurs produits locaux, issus de la pêche ou du potager. (1, rue du Men-Dû)

Le Lodge Kerisper : caché au cœur de La Trinité-sur-Mer, cet hôtel de prestige s’annonce à la fois chaleureux et accueillant. Ancienne ferme du XIXe siècle transformée en boutique-hôtel, l’établissement propose 20 chambres et suites décorées dans le style raffiné et authentique d’une « Maison de Famille ». Spacieuses et lumineuses, elles s’ouvrent sur de magnifiques balcons fleuris ou bénéficient d’une terrasse en rez-de-jardin avec vue sur la piscine. (4, rue du Latz)

Petit hôtel des Hortensias : la Villa Ker Loic surplombe le port et se présente comme une élégante bâtisse de granit construite en 1880 par un capitaine au long cours. Depuis 1995, cette demeure unique abrite Le Petit Hôtel des Hortensias, un établissement de charme confidentiel et authentique, composé de seulement six chambres. Les propriétaires ont su créer un lieu où le confort se marie parfaitement avec la délicatesse des pierres anciennes. Au cœur de cette maison chargée d’histoire, vous apprécierez une atmosphère chaleureuse et accueillante. Vous vous sentirez comme chez vous, que ce soit dans le salon et sa bibliothèque bien fournie ou dans votre chambre cosy et spacieuse. (4, place Yvonne Sarcey)

Trinité Hôtel : avec ses 15 chambres et suites, dont la majorité offre une vue imprenable sur le port de plaisance de La Trinité-sur-Mer, cet hôtel est parfait pour des vacances paisibles tournées vers l’océan. La situation centrale de l’établissement vous permettra de sillonner le bourg à pied ou à vélo. Au retour d’une balade au bord de l’eau, le bar à vin vous proposera une sélection issue de la viticulture biologique pour des dégustations conviviales. (6, rue de Carnac)

La Trinité-sur-Mer est le lieu idéal pour se ressourcer le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Ce petit coin de paradis saura vous combler par les richesses de son patrimoine et la variété de ses paysages. N’hésitez pas à mettre le cap sur le Morbihan et venez flâner à La Trinité-sur-Mer !
Si vous avez du temps et si le coeur vous en dit, vous pouvez visiter également Belle-Île-en-Mer.

Sophie Cottin-Badelon

2 réflexions sur “Flâner à La Trinité-sur-Mer | Morbihan

  • Entre nous, les images sont magnifiques ! Je compte bien y faire un tour afin de me ressourcer le temps d’un week-end. Je pourrais découvrir les richesses de son patrimoine et ses beaux paysages.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *