Flâner à...Voyage

Flâner à Montreuil-sur-Mer | Pas-de-Calais

Vous rêvez d’une escapade dépaysante ? Flâner à Montreuil-sur-Mer dans le Pas-de-Calais est la solution ! Ses remparts imposants révèlent bien des trésors au promeneur.

Flâner à Montreuil-sur-Mer | Pas-de-Calais - Le blog du hérisson
Vue de Montreuil-sur-Mer du haut des remparts

Issue d’un petit monastère, « Monasteriolum » ou Montreuil-sur-Mer est, dès l’origine, construite en surplomb de la vallée de la Canche. De sa position, elle gagne très tôt une vocation de place forte : dès le IXe siècle, la voilà fortifiée. 987 marque son rattachement au domaine royal. Au début du XIIIe siècle, le roi Philippe-Auguste la dote d’un imposant château et d’une enceinte urbaine. Les draps qui y sont fabriqués s’exportent alors jusqu’en Italie. L’ensablement de la Canche et la Guerre de Cent ans précipitent par la suite le déclin de la ville. Les guerres contre les Habsbourg lui redonnent une certaine importance stratégique. En juin 1537, elle est pillée par les troupes de Charles Quint et d’Henri VIII. Cela déclenche la construction par François Ier de nouveaux remparts. Une citadelle viendra s’y ajouter ensuite. Le XVIIIe siècle est une période de renouveau urbain : rénovation des édifices et émergence d’hôtels particuliers rythment la cité. L’arrivée du chemin de fer en 1878 participe à la reprise de son dynamisme. Durant la guerre de 1914-1918, les troupes britanniques du Maréchal Douglas Haig s’installent dans la ville, qui retrouve sa fonction militaire. Aujourd’hui, elle est devenue une sous-préfecture du Pas-de-Calais et déploie fièrement ses 3 kilomètres de remparts.

A visiter, à faire, les insolites…

La Maison du Tourisme et du Patrimoine : cet ancien hôtel particulier entièrement rénové se révèle un bon point de départ pour ne manquer aucune information sur la ville et ses attraits.

L’hôtel Acary de la Rivière : c’est l’une des plus imposantes façades de la ville. Profitez des visites qui y sont organisées !

Les remparts et la citadelle : on peut les admirer du sommet de la muraille ou bien en longeant un sentier ombragé en contrebas. Ils vous entraînent jusqu’à la Canche. La citadelle la surplombe de près de 40 mètres et des paysages enchanteurs s’offrent au promeneur. Des visites guidées animent le lieu.

Flâner à Montreuil-sur-Mer | Pas-de-Calais - Le blog du hérisson

L’abbatiale Saint-Saulve : son bloc de façade et sa tour datent du XIIe siècle. Le trésor de cet édifice religieux est considéré comme l’un des plus importants ensemble d’art sacré que l’on retrouve au Nord de la France.

La haute statue équestre du Maréchal Douglas Haig : cette œuvre de Paul Landowski, sculpteur du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, domine fièrement la place principale.

Les ruelles à l’allure médiévale : elles s’enchevêtrent ça et là. Celles du « Clape-en-haut » ou du « Clape-en-bas » regorgent encore d’échoppes attrayantes. Laissez-vous charmer, comme Victor Hugo en 1837, par la cavée Saint-Firmin.

La maison dite du pot d’étain : cette bâtisse est la plus ancienne de la ville. Elle  témoigne de l’habitat du XVIe siècle.

Flâner à Montreuil-sur-Mer | Pas-de-Calais - Le blog du hérisson

Le spectacle son et lumière : cet événement se tient tous les étés à la citadelle depuis 1996. Il est inspiré par le célèbre roman de Victor Hugo, les Misérables. 500 bénévoles concourent à la réussite de ces soirées. On y croise Jean Valjean, Fantine, Cosette…tout un univers captivant !

Le festival des Malins plaisirs : assistez à une manifestation qui mêle théâtre et concerts. Elle investit tous les ans la cité et ses alentours.

Les bonnes adresses…

Affreusement confidentiel : découvrez une galerie d’art et un atelier du verre au 12, rue Pierre Ledent. Des stages de vitrail y sont régulièrement proposés.

Fileuse de verre : cet atelier-boutique propose des bijoux et des accessoires, créés à partir de baguettes de verre de Murano. (11 rue du Clape-en bas)

L’atelier Ohlala ! : parcourez un cabinet de décoration plein de fantaisie. C’est l’occasion de dénicher un souvenir local et décalé. (7-9 place du théâtre)

La chocolaterie artisanale Beussent-Lachelle : cet établissement accueille les gourmands au 10, Place de Darnétal, avec des douceurs classiques ou des créations plus originales.

Le café Schirrer : c’est le lieu idéal pour découvrir des spécialités torréfiées sur place.  (26, rue Pierre Ledent)

Le marché hebdomadaire : ne ratez pas cette animation sur la place du Général de Gaulle,  le samedi de 9h à 13h pour faire le plein de produits locaux !

Où manger et dormir ?

Le Froggy’s taverne : dans un joli cadre contemporain, dégustez des spécialités de rôtisseries. (51 Bis, place du Général de Gaulle)

L’Anecdote : ce restaurant offre l’occasion de goûter à une cuisine plus traditionnelle, concoctée par le même chef, Alexandre Gauthier.  (1, rue des Juifs)

Le clos des capucins : cet établissement se révèle un choix judicieux pour découvrir le Montreuillois gastronomique.  (46/48 place du Général de Gaulle)

Le clan des elfes : optez pour une crêperie de qualité. De nombreux concerts y sont également organisés. (3 rue du Clape-en-Bas)

Le Douglas Bar : appréciez la vie nocturne et profitez d’une ambiance animée ! (23 place du général de Gaulle)


L’Auberge de jeunesse La Hulotte : cet hébergement accueille volontiers randonneurs et groupes. (Rue Carnot, citadelle)

Le corps de garde : offrez-vous un cadre dépaysant et confortable dans ce gîte, avec vue sur la vieille ville et les fortifications. (Rue Carnot, citadelle)

L’Art du temps : ce gîte vous transporte dans une rue typique et propice à la rêverie. (14, cavée st Firmin)

Quelle que soit la saison, la sous-préfecture du Montreuillois sait charmer ses visiteurs. Lors d’un week-end ou d’un séjour plus long, on y découvre ses multiples facettes, entre nature, patrimoine, gastronomie et artisanat. Venez flâner à Montreuil-sur-Mer ! C’est l’assurance de repartir la tête pleine de beaux souvenirs. Cette ville est parfaite comme point de départ de randonnées dans la campagne environnante.
Vous pouvez aussi en profiter pour visiter la Côte d’Opale, comme les stations balnéaires de Berck-sur-Mer ou du Touquet-Paris-Plage.

Gersende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *