Flâner à Colmar | Haut-Rhin

Étape incontournable sur la route des vins d’Alsace, profitez d’un court séjour ou d’un week-end pour venir flâner à Colmar.

Flâner à Colmar | Haut-Rhin - Le blog du hérisson
La Petite Venise de Colmar

Histoire de Colmar

Fondée en 823, la commune de Colmar s’est développée progressivement pour devenir une ville au début du 13ème siècle. L’histoire de Colmar est associée à celle de la Décapole, alliance des dix villes impériales d’Alsace, fondée en 1354 et dissoute en 1679. La ville se développe rapidement grâce à ses marchands mais également par son activité agricole. Après la guerre de Trente Ans, la ville ruinée se retrouve annexée à la France. Colmar grandit et devient la Préfecture du Haut-Rhin. Suite à la guerre avec l’Allemagne, la ville devient allemande en 1870 puis redevient française en 1918 après l’armistice.

À visiter, à faire, les insolites…

Flâner à Colmar, c’est prendre le temps de découvrir les ruelles typiques du centre-ville, manger un bretzel au bord des canaux de la Petite Venise et admirer les cigognes survoler la cathédrale. Ville à taille humaine, Colmar se visite à pied. Pas envie de marcher ? Optez pour une visite de Colmar en petit train touristique. Amoureux des maisons à colombage et de l’architecture typique alsacienne, préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Flâner à Colmar | Haut-Rhin - Le blog du hérisson
Promenade en barque
  • La Petite Venise est un incontournable de toute visite à Colmar. Pour découvrir cet ensemble de canaux bordés de jolies maisons alsaciennes, préférez la promenade en barque, particulièrement agréable.
  • La collégiale Saint-Martin : souvent dénommé à tort “cathédrale de Colmar”, l’édifice d’architecture gothique est le plus important de la ville de Colmar.
  • La Vieille Ville : des ruelles pavées, de belles façades et des géraniums partout ! Suivez le parcours balisé afin de découvrir les merveilles du centre historique. Le clou du spectacle : la Maison Pfister, magnifique exemple de maison du Moyen-Âge, parfaitement conservée.
  • Le  Musée Unterlinden : ancien couvent reconverti en musée des Beaux-Arts. Il contient notamment le fameux Retable d’Issenheim, considéré comme une pièce majeure de l’art occidental du Moyen-Âge.
  • Les marchés de Noël : laissez la magie de Noël opérer au fil des illuminations féeriques, des odeurs de vin chaud et de pain d’épices. Flâner à Colmar à Noël est une expérience vraiment magique !
  • La Statue de la Liberté : en-dehors du centre-ville, cette réplique à taille réduite commémore le centenaire de la mort d’Auguste Bartholdi, célèbre sculpteur originaire de Colmar.
Flâner à Colmar | Haut-Rhin - Le blog du hérisson
La Maison Pfister

Les bonnes adresses

  • Bretzel Airlines : fan de bretzel, vous trouverez assurément votre bonheur dans cette petite boutique de la rue des clés. 
  • Le marché couvert : pour faire vos emplettes de spécialités locales ou manger sur place. Idéal pour savourer  une tarte flambée accompagnée d’un verre de Pinot gris au bord de la Petite Venise.
  • La fromagerie St Nicolas : les meilleurs fromages s’achètent dans cette fromagerie conviviale tenue par la famille Quesnot. Une adresse incontournable. 
  • La pâtisserie GILG : les pâtisseries délicates, viennoiseries, macarons et entremets raviront les becs sucrés. Sans oublier les fameux bredele de Noël, bien sûr !

Où manger et dormir ? 

A Colmar, on ne mange pas que de la choucroute !  Pour un déjeuner frais et léger, optez pour l’une de mes adresses pour manger bon et pas à cher à Colmar.

  • Le Fresh Bar : ici, tout est frais et préparé devant vous : smoothies, crêpes, wraps, salades inventives, plat du jour selon la saison. A déguster sur place ou à emporter (petite terrasse en été). Accueil chaleureux garanti.
  • Le Comptoir des Saisons : choisissez entre le plat du jour, cuisiné avec les produits du marché, ou à la carte entre plusieurs sortes de sandwichs, salades ou pâtes. Envie de goûter à un plat typique alsacien ? Testez le Bibeleskaes, une spécialité de fromage blanc aux herbes accompagné de pommes de terre rissolées, munster et jambon fumé. Uniquement à emporter (profitez du parc du Champ de Mars juste à côté pour faire une pause déjeuner au vert).
  • Virevol’thé : un salon de thé aux allures de maison de poupée. Idéal pour une pause gourmande, pour le goûter ou le déjeuner. Pour un déjeuner équilibré, choisissez entre les deux options du jour. Une belle sélection de thés à la carte accompagneront une pâtisserie maison. A découvrir absolument.

Profitez de votre séjour à Colmar pour découvrir les vins d’Alsace dans l’un de ces bars à vin (avec modération bien sûr) :

  • Le Cercle des Arômes : le patron est un passionné, toujours de bon conseil. Les vins sont tous accessibles au verre, à déguster accompagnés de produits du terroir. Une adresse très sympathique qui vous promet de passer une excellente soirée en amoureux ou entre amis.
  • L’Un des Sens : caviste et bar à vin, venez y déguster des charcuteries, fromages et tapas dans un cadre chaleureux.
Dégustation de vin et fromage - Le blog du hérisson
Dégustation de vin et fromage

Pour un dîner en amoureux à Colmar, rendez-vous les yeux fermés à l’une de ces belles adresses gastronomiques : 

  • le JY’S : le restaurant de Jean-Yves Schillinger, doublement étoilé au Guide Michelin. La promesse d’une expérience gastronomique haut de gamme avec une carte cosmopolite qui invite au voyage. L’excellence, tout simplement.
  • L’Atelier du Peintre : un restaurant gastronomique qui propose une cuisine moderne et savoureuse. Un régal aussi bien pour les yeux que pour le palais.

Après une journée de visite, gagnez un repos bien mérité :

  • James Boutique Hôtel : l’hôtel vous accueille dans un cadre raffiné et élégant, propice à la détente. À deux minutes à pied du centre ville.
  • Le Rapp : environnement très calme. Profitez de l’espace SPA de l’hôtel, doté d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam.

En été ou en hiver, toutes les saisons sont propices pour venir flâner à Colmar. Pour découvrir d’autres belles destinations en France et ailleurs, parcourez notre rubrique “Flânez à…”.

Peggy Seniuk

Laisser un commentaire