DestinationsVoyage

7 anecdotes sur le château de Tallard

En passant à Tallard, ce charmant château paraît tout petit. En fait, c’est tout le contraire ! Arnaud de Trian le guerrier avait bien prévu sa stratégie défensive : il faisait croire aux passants qu’il y avait peu d’intérêt à convoiter la forteresse. À maintes reprises, cela lui a d’ailleurs valu d’être épargné par les attaques. Pourtant, le visiteur qui avait la chance d’y pénétrer était de suite surpris par sa splendeur cachée. Aujourd’hui, ça n’a pas changé et les curiosités qui le caractérisent sont infinies. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous raconter 7 anecdotes sur le château de Tallard.

7 anecdotes sur le château de Tallard - Le blog du hérisson

La plus ancienne pierre du château

Il est curieux de se dire que les seigneurs successifs de Tallard qui ont vécu des siècles avant nous, avaient déjà conscience de l’importance du patrimoine et de sa préservation ! La piscine liturgique en marbre rose datée du XIIe Siècle, le siècle des hospitaliers, est restée intacte. C’est la plus ancienne pierre du château. Incroyable d’imaginer que ce petit bout d’histoire a plus de 800 ans !

Arnaud de Trian, le guerrier impitoyable

Arnaud de Trian, à l’origine de la partie médiévale du château, était un neveu du Pape. Guerrier impitoyable, il avait fait brûler vif un prêtre accusé de crime sans même attendre la décision du tribunal. Il n’était donc pas conseillé de le contrarier ! En bon guerrier qu’il était, il a rendu la fortification inattaquable. Tout au long de l’histoire, il fût impossible d’en faire le siège par la force. Rassurez-vous, on peut au moins se dire que le fantôme d’Arnaud de Trian ne rôde pas autour du château, puisqu’il n’a PAS été enterré à Tallard.

L’entrée secrète de la muscadelière

Le château de Tallard était donc inattaquable. Mais des passages secrets permettaient d’en descendre au cas où ses habitants se seraient retrouvés pris au piège. Une entrée/sortie secrète était cachée dans des vignes de muscats à flanc de falaise, c’était la muscadelière. Durant les guerres de religion, le célèbre chef de guerre, François de Bonne de Lesdiguière, avait projeté de faire le siège du château. Un informateur lui avait révélé l’existence de la muscadelière et une nuit, il y était monté avec ses troupes. C’était en fait un piège et arrivé en haut, les soldats du « roi des montagnes » s’étaient tous fait égorger. Même le grand Lesdiguière dû attendre sagement qu’on lui ouvre les portes du château à la fin des guerres de religion.

Bernardin de Clermont enterré à l’âge de 82 ans

Puisque l’histoire c’est des personnes comme vous et moi qui ont réellement existé, il faut vous dire que Bernardin de Clermont était un chic type ! Les archives attestent qu’il avait inspiré nombre de parents et qu’une flopée de petits Bernardins déambulait dans les rues de Tallard. Avec sa femme, Anne de Husson, ils avaient eu 13 rejetons et au château, c’était un peu la maison du bonheur. C’est en 1522, à une époque encore prospère, qu’il mourut, à l’âge de 82 ans. Il fût inhumé dans la crypte du château, sous la chapelle alors très fréquentée par ses vassaux. Il eut certainement droit à un enterrement en grande pompe !

7 anecdotes sur le château de Tallard - Le blog du hérisson

La source cachée comme anecdote du château de Tallard

Sous la salle des gardes, il y a une citerne de récupération d’eau de pluie. Plutôt écolo notre cher Bernardin ! Il est pourtant étonnant de ne pas trouver de puits ni de source pour l’alimenter. En effet, Arnaud de Trian le guerrier n’était pas dupe : il n’aurait pas construit un château défensif à un endroit où il suffisait de d’assoiffer ses habitants pour les faire descendre… Et puis, il y avait une bugadière (pour laver le linge) avec une arrivée d’eau courante. En gros, un paquet d’indices nous fait dire qu’il y avait sûrement une source cachée au château. Vous êtes sourcier ? Postulez !

Les catacombes sous le château

Les enfants qui jouaient au château de Tallard il y a 50 ans racontent tous qu’il y avait des catacombes sous la bâtisse. À un endroit spécial, le tunnel conduisait même jusque sous les anciennes écuries en bas des remparts, qui étaient souterraines. Aujourd’hui, l’ancien caveau familial est scellé par une grille et nous n’y avons malheureusement plus accès. Il faut alors faire travailler son imagination. Si vous passez des vacances dans cette commune, venez découvrir les passages secrets du château.

La statue unique au monde de la trinité

La statue de la trinité, qui représente Dieu le père, l’Esprit et le Christ est aujourd’hui unique au monde. Pourquoi ? En 1545, le concile de trente, présidé par le Pape Paul III, a interdit les représentations de Dieu. On a donc fait détruire toutes les statues d’Europe… Sauf celle de Tallard. Ce miracle est tout simplement dû au fait… que la petite bourgade avait été oubliée ! Une des anecdotes les plus curieuses du château de Tallard.

7 anecdotes sur le château de Tallard - Le blog du hérisson

Et voilà ! C’était les 7 anecdotes du château de Tallard. Vous vous dîtes que cet article vous a déjà tout fait connaître du château ? Si vous saviez le nombre d’anecdotes qui dorment encore sous ces vieilles pierres et se réveillent à chaque visite guidée. Ce serait dommage de vous en priver ! Seul, en famille ou entre amis, c’est toujours un plaisir d’interagir avec vous. Alors, pour encore plus d’infos et de curiosités, on vous dit au plaisir de vous croiser à Tallard dans les Hautes-Alpes.

Charlotte Allinieu

7 anecdotes sur le château de Tallard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *