DestinationsVoyage

Partir en vacances à Tallard

Il est facile de tomber amoureux des Hautes-Alpes, avec son cadre de vie inégalable et son ciel infiniment bleu, 300 jours par an, paraît-il. Mais, question de point de vue, Tallard est un des fleurons du 05. Village alpin qui se fait grand, cette « terre haute » selon une racine pré-indo européenne, abrite 2500 habitants et siège à 617 m d’altitude. En saison touristique, sa démographie triple et le bal des activités de plein air commence. S’il est possible de prendre des bains de foule dans le foisonnement des pleines saisons, on peut aussi se réfugier au calme des massifs environnants. Citadine à ses heures et paysanne souvent, cette « petite ville de demain » déroule ses charmes à mesure qu’on y flâne et qu’on s’y installe. Alors au cas où vous auriez décidé de rester en France cet été, on vous conseille de toute urgence de partir en vacances à Tallard !

Partir en vacances à Tallard - Le blog du hérisson
©Mairie de Tallard

Passer à Tallard : l’emplacement géographique idéal

Tallard est une ancienne cité médiévale située dans les Hautes-Alpes. Son emplacement géographique est idéal puisqu’elle est presque à égale distance de Grenoble, de Marseille et du Piémont en Italie, par Barcelonnette (Col de Vars, Cunéo et col de l’Arche). Si vous séjournez à Tallard en hiver ou en été, les sorties en étoile favorisent l’exploration de paysages panachés, aussi bien méditerranéens que montagnards.

Vous venez du Sud et vous partez skier à Risoul, Vars, Ancelle, les Orres, Réallon, Pra Loup ou dans le Queyras ? Vous passez forcément par Tallard. À cette occasion, vous pourrez vous arrêter pour déguster un délicieux kebab libyen chez Fitouri ou un repas maison local et de saison à la pizzeria du château. La Biocoop également en plein cœur du village vous fera découvrir des produits artisanaux savoureux en boucherie (agneau de la Bâtie-neuve), fromage (les ptits cailloux à la Bréole), boulangerie traditionnelle et céréales anciennes (Le grain paysan à Curbans), légumes et fruits (Jardin du Buëch, coopérative de la Saulce). Sur le tableau de liège à l’entrée du magasin, les cartes de visite en épis vous donneront une excellente idée des activités proposées à Tallard : randonnées plantes sauvages, équitation, rafting, escalade, sylvothérapie.

Mais n’allons pas trop vite en besogne, vous ne faîtes que passer

Avant de repartir, il faut absolument que vous testiez la tarte à la myrtille typique avec sa pâte brisée pur beurre. Où ? Dans l’une des boulangeries de la place Commandant Dumont, chez Doris ou chez Audrey !

Partir en vacances à Tallard - Le blog du hérisson
Tallard au petit jour ©Mairie de Tallard

Que faire en vacances à Tallard ?

• Flâner au centre historique de Tallard

Quand on prolonge le séjour, on remarque vite que toutes les commodités sont à portée de main à Tallard, sans que la fluidité du trafic s’en trouve entravée. Poste, banque, médecine généraliste et spécialisée, pharmacie, boutique de vêtement (le magasin Brin de couture), jardins des « conquêtes » en pied de ville, accessibles depuis le vieux Tallard. Si vous allez marcher en bord de Durance, vous aurez sans doute envie d’aller tremper les pieds dans l’une des petites plages en galet qui la borde. Depuis votre réservation en centre historique, pas besoin de voiture : vous pouvez flâner à la fois en ville et en campagne !

Si toutefois vous aviez envie de vous déplacer dans une plus vaste circonférence, vous pourriez louer un vélo électrique chez Lulu vélo ! Où ? Avenue Jacques Bonfort, pardi ! Que demander de plus pour être bien en vacances à Tallard ?

• En vacances à Tallard : faire un tour à l’aérodrome

À pied ou en voiture, l’aérodrome labellisé « centre national de haut niveau » trône à deux pas de la ville. Son simulateur de chute libre 360° C avec sa soufflerie est une première européenne ! Pôle hyper dynamique qui accueille des activités en expansion comme Beringer aéro ou Polyaéro, la zone aérienne de Tallard a bien des propositions à vous faire. Baptême de chute libre en tandem (à tester de toute urgence) ou PAC pour sauter en autonomie, sortie en Ulm, planeur, hélicoptère, cours de pilotage, wingsuit, parapente à moteur, montgolfière, etc. Hyper actifs ou contemplatifs, il y en aura pour tous les goûts !

Vous aimez aller à l’essentiel et vous êtes féru d’histoire ? En vacances à Tallard vous pouvez aussi vous offrir une visite de l’aérodrome avec un guide.

• Goûter aux spécialités locales !

Si en bon français vous appréciez la gastronomie, vous êtes au bon endroit pour goûter aux spécialités locales. Saviez-vous qu’au XVIIe siècle, Tallard était célèbre dans toute la Provence pour son vin haut-de-gamme, si bien que les fraudeurs faisaient estampiller leur vin production tallardienne pour mieux le vendre ? Aujourd’hui, quelques coopératives de renoms ont pris le flambeau avec un savoir-faire généreux et unique, comme la cave du Tresbaudon à Tallard même ou la Grande-Hauche au village voisin de Valserre. On peut dire que les coteaux d’altitude donnent un sacré caractère à l’or rouge.

Et puis, comment parler de Tallard sans évoquer sa production de pomme golden ? En tarte, en compote ou en jus, acheté aux nombreuses sorties de ferme en bord de route, vous pourrez miser sur une cure de jouvence. Pour diminuer vos problèmes de transit, de cholestérol, de diabète, consolider vos os ou même pallier l’insomnie. comptez sur les vertus de la pomme Tallardienne !

• Sortir le soir aux environs de Tallard

En vacances, le démon de minuit peut vous prendre ? Alors pour sortir le soir aux environs de Tallard, testez le dancing de Curbans ! Perdu en pleine nature, vous vous amuserez dans un cadre bon enfant (sur des musiques des années 80). La salle est également à réserver si vous êtes nombreux ou que vous voulez fêter un évènement marquant.

Autrement, vous pouvez toujours profiter de l’ambiance lounge/boîte de l’Atelier à Gap, ouvert jusqu’à 1h du matin. Si vous êtes plutôt after, reste le Final pour danser jusqu’au petit matin et à partir de minuit.

Partir en vacances à Tallard - Le blog du hérisson
©Charlotte Allinieu

Se balader autour de Tallard

Que dire des randonnées et des tours ressourçants à Tallard ? Comme Pétrarque, passé par la Durance pour aller en Provence au temps des Hospitaliers, il est facile pour un contemplatif de se surprendre à rêver. Venez vous balader autour de Tallard !

• Où aller marcher autour de Tallard ?

  • À Notre-Dame-du-Laus, évidemment, sur le chemin de Compostelle. La bergère Benoîte Rencurel y aurait eu une quarantaine d’apparitions de la vierge Marie et du Christ tout au long de sa vie. Au fil du temps des professions de pèlerins sont venues y prier et y ont laissé une atmosphère sereine et inspirante (même pour un simple visiteur).
  • À Céüze et à la Ceuzette, dont la toute petite station était la première des Hautes-Alpes. Sur le chemin, à Pelleautier, vous trouverez un lac où il fait bon se rafraîchir après une bonne randonnée.
  • À Villevieille, qui fût elle-même Tallard lorsque les Maures administraient la cité. Les collines et les crêtes, typiques de la zone, sont constituées de pierres noires friables sculptées au fil de l’érosion. S’y balader donne le vertige.

• Où aller marcher à proximité de Tallard ?

Le choix est vaste pour aller marcher à proximité de Tallard. Nous vous avons sélectionné 2 incontournables. Où ?

  • Dans le Champsaur, à 20 min en voiture. Vous pourrez vous arrêter à la célèbre Salaison de Saint-Laurent du Cros, avec ses charcuteries artisanales savoureuses. La fabrique de Mohair vaut aussi le détour. Laine produite sur place, pigments et tricotage : il est incroyable de trouver une telle qualité de vêtements dans un petit village perdu au creux des montagnes.
  • Dans le Valgaudemar, direction Grenoble, avec ses paysages à couper le souffle, son village en vieilles pierres et sa route des cascades. L’auberge du Gioberney vous accueillera dans un cadre exceptionnel pour déguster des produits locaux et de saison, comme l’agneau de 7h  aux herbes, le fromage de Sainte-Luce ou les fameux tourtons… du Champsaur !

Flâner au château de Tallard

Difficile de passer à Tallard sans être marqué par son château. Cette construction médiévale datée des princes d’Orange fût transformée en séjour de plaisance par Bernardin de Clermont-Tonnerre à la renaissance. Le bâtit riche d’histoire montre 2 visages : une partie moyenâgeuse en ruine et une partie restaurée, d’où émane encore la superbe de l’époque. Quand on flâne au château de Tallard, on s’imagine les 7 siècles d’histoire imprimée dans les vieilles pierres de marbre rose, ce qui est vraiment émouvant.

Et puis, cet été, ne manquez pas les chevaliers de l’Ost-de-Roy en nocturne. Ces médiévales familiales feront le régal de vos enfants de tout âge, avec des combats de chevaliers en habit d’époque, qui fabriquent leurs propres cottes de mailles, leurs heaumes et leurs hauberts. Un travail d’une finesse remarquable.

Le château de Tallard- Le blog du hérisson
Le château

Cher lecteur, vous arrivez à la fin de cet article. Nous espérons vous avoir donné envie de partir en vacances à Tallard. Si vous vous décidez, n’hésitez-pas à venir en mairie pour un accompagnement. Vous en saurez encore davantage sur cette petite ville pleine de surprises. À très vite à Tallard !

Charlotte Allinieu

6 réflexions sur “Partir en vacances à Tallard

  • danielle bernaudon

    Belle visite fin juillet du château de Tallard et surtout une belle surprise . Nous avons étés trés intéressés par lhistoire des princes de ce château et notre guide Charlotte à réussi à nous étonner et nous faire rêver …Merci pour cette belle visite !

    Répondre
    • Bonjour Danielle et merci pour ton commentaire. Je suis content que la visite du château avec Charlotte t’ai plu.
      Christophe

      Répondre
  • Laurent Fraize

    Nous avons eu le plaisir ma fille et moi de visiter le château de Tallard accompagné de vos commentaires, ce fût un réel plaisir. Outre l histoire vous avez su nous transmettre votre enthousiasme de vie à Tallard et profiterons de vos conseils pour continuer notre séjour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *