Flâner à Saint-Véran | Hautes-Alpes

Vous avez besoin de dépaysement et d’un grand bol de nature ? Venez flâner à Saint-Véran dans les Hautes-Alpes ! Ses mélèzes si beaux, orangés à l’automne, le calme de ses alpages, ses bergeries, ses troupeaux de chèvres qui gambadent, ses lacs de montagne profonds, ses maisons traditionnelles, ses fontaines, les bancs de pierre sur lesquels les habitants viennent se réchauffer au soleil et goûter le plaisir, pour un bref instant, de ne rien faire… Voilà les promesses de Saint-Véran ! Le plus haut village d’Europe (2040 m d’altitude), à la frontière italienne, vous séduira par son paysage à couper le souffle et son ambiance hors du temps.

Flâner à Saint-Véran | Hautes-Alpes - Le blog du hérisson
Fontaine en bois

L’histoire de Saint-Véran commence dès l’Âge de Bronze, 2 000 ans avant Jésus Christ ! Ses mines de cuivre, dont il reste aujourd’hui les vestiges, sont exploitées dès cette époque.
Saint-Véran se forge par la suite une solide tradition d’agriculture, ce qui est remarquable pour un village si haut perché. L’élevage fait également partie intégrante de son histoire. Les premiers bergers sont probablement arrivés sur ces terres en transhumance depuis la Provence si proche.
L’histoire du village fait état de plusieurs incendies ravageurs, ne laissant aucune chance à ces habitats faits de mélèzes. Il a été reconstruit en divers “quartiers” afin d’éviter la propagation du feu.
Depuis le début du XXème siècle, Saint-Véran se développe dans le tourisme d’été et d’hiver, avec alpinistes et skieurs.

Activités de nature à Saint-Véran

Été comme hiver, les activités de nature ne manquent pas dans le Queyras.

En hiver, venez goûter aux joies des sports de glisse ! Pas moins de 36 kilomètres de pistes n’attendent que vous sur le domaine Molines-Saint-Véran ! On apprécie cette station familiale pour son ensoleillement : les pistes sont orientées plein sud !
La douceur des pentes d’alpage est idéale pour la pratique du ski de fond. Et pour les plus aventuriers, les possibilités de sorties en ski de randonnée sont multiples !

En été, Saint-Véran accueille de nombreux randonneurs, installés ici pour plusieurs jours ou seulement de passage lors de leur tour du Queyras. La région foisonne de randonnées pour tous les goûts et les niveaux :

  • Rocca Bianca, ce fabuleux sommet à la frontière italienne, offre une vue magnifique sur le Mont Viso et donne de vraies sensations d’alpinisme !
  • Le lac de la Blanche est facilement atteignable par une randonnée assez douce qui vous fera grimper dans les alpages. L’idéal avec des enfants !
  • Le Pain de Sucre, culminant à plus de 3 000 mètres, est une belle ascension, un peu vertigineuse sur le sommet mais offrant un panorama splendide sur le Queyras !

Flâner à Saint-Véran | Hautes-Alpes - Le blog du hérisson

Les bonnes adresses à Saint-Véran

Le Chalet du Miel : Situé au pied de Saint-Véran, tout près du départ des pistes de ski de Molines, venez faire un tour dans ce joli chalet plein de charme qui propose de nombreux produits à base de miel. Cette miellerie familiale vous séduira par le charme qui règne dans cette petite boutique à l’odeur de miel ! Vous pouvez également en profiter pour visiter le musée de l’apiculture, situé juste à côté de la boutique.

Le Musée du Soum : Cette maison-musée vous propose de venir découvrir la vie d’autrefois des Saints-Vérannais qui ont dû s’adapter au climat d’altitude, rude en hiver. Le musée est une maison traditionnelle de Saint-Véran, construite en pierre au rez-de-chaussée et en mélèze à l’étage. Cette partie supérieure, appelée la fuste, était destinée à faire sécher le foin en hauteur.

L’Observatoire de Saint-Véran : À quasiment 3 000 mètres d’altitude, l’observatoire accueille les passionnés d’astronomie ! Avec le programme des Nuits de l’observatoire, venez passer une nuit féérique au plus près du ciel des Hautes-Alpes, si pur et étoilé !

Flâner à Saint-Véran | Hautes-Alpes - Le blog du hérisson

Où manger, où dormir à Saint-Véran ?

Le Chalet des Amoureux : Situé au milieu de la forêt, sur les pistes de ski, le chalet est accessible en voiture ou à pied depuis Saint-Véran. L’accès se fait par une petite route au milieu des prés, où l’on croise tracteurs, troupeaux de chèvres et où l’on est assuré de pouvoir surprendre une marmotte profitant du soleil. Les plats montagnards y sont délicieux et participent à la poésie du lieu.

Restaurant La Marmotte : La terrasse toute en bois, plein sud, en plein centre de Saint-Véran, avec une vue splendide sur la vallée, est l’endroit rêvé pour admirer le paysage et savourer un bon plat de montagne après une randonnée !

Le refuge de la Blanche : Pour une nuit en pleine montagne, venez dormir dans ce refuge accessible depuis Saint-Véran. Une navette à la sortie du village vous conduira jusqu’au- dessous de la Chapelle de Clausis. La randonnée à travers les alpages vous mènera jusqu’au refuge, au bord du lac du même nom. Soirée inoubliable en perspective !

Venez flâner à Saint-Véran et vous ressourcer dans cette nature encore préservée. Le calme des paysages, le charme de ce village d’antan perché à flanc de montagne, face au soleil, invitent indéniablement à la flânerie !

Emilie Borjon-Privé

Flâner à Saint-Véran | Hautes-Alpes

Laisser un commentaire