Flâner à Ténérife | Îles Canaries

Rendez-vous au cœur de l’archipel des Canaries pour découvrir une île dominée par un volcan légendaire. Ténérife est la destination aux mille et une expériences et offre des paysages aussi variés que saisissants. Venez flâner à Ténérife, dans les îles Canaries, et vivez une aventure unique sur ce morceau de terre paradisiaque à la vaste culture.

Flâner à Ténérife | Îles Canaries - Le blog du hérisson

Conquise par l’Espagne en 1494, l’île de Ténérife abritait les Guanches, premiers habitants du territoire. Même si ces derniers ont été dissous par les conquistadors, leur héritage prospère à travers les festivités et la gastronomie du lieu. À la découverte de l’Amérique, Ténérife devient un poste stratégique et la dernière escale avant la traversée de l’Atlantique. C’est en 1982 qu’elle obtient le statut de communauté autonome d’Espagne. Aujourd’hui, deux de ses sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le parc national du Teide ainsi que la ville de San Cristóbal de La Laguna.

À visiter, à faire, les insolites…

Nombreux sont les guides invitant à vous rendre dans les lieux les plus touristiques de l’île de Ténérife. Ne manquez pas l’occasion d’explorer des endroits aussi merveilleux qu’insolites et qui ne sont pas toujours cités dans les manuels de voyage.

El Teide : c’est le plus haut sommet d’Espagne. Ce volcan est entouré d’espaces naturels extraordinaires. C’est un lieu incontournable si vous aimez les structures impressionnantes et les paysages aussi irréels que spectaculaires. Si vous n’êtes pas un amateur de randonnée et que les six heures de marche pour monter au sommet vous effraient, empruntez le téléphérique. Vous y serez en quelques minutes et pourrez apprécier une vue à couper le souffle à votre arrivée.

→ Petit conseil : rendez-vous aux alentours du Teide au printemps pour voir fleurir la majestueuse Vipérine rouge, une immense fleur endémique de Ténérife qui borde les environs.

Flâner à Ténérife | Îles Canaries - Le blog du hérisson

Le dragonnier millénaire et le parc aux papillons : contrairement à ce que laisse supposer son nom, les chercheurs estiment que le dragonnier millénaire de Ténérife possède environ 800 ans. Rendez-vous au pied de ce Dracaena draco canariensis, le plus ancien arbre de tout l’archipel des Canaries avec ses 17 mètres de haut et une base de 20 mètres de circonférence. Unique et fascinant, il se trouve à proximité d’un parc enchanteur : le parc au papillon. Situé à quelques mètres seulement de l’arbre majestueux, un jardin tropical sous verrière abrite plusieurs centaines d’espèces de papillons provenant du monde entier. De quoi passer une journée sous le signe du merveilleux.

Le parc rural d’Anaga : au cœur du massif d’Anaga, le parc rural d’Anaga est un véritable écrin de nature classé comme espace protégé. Déclaré réserve de biosphère en 2015, ce lieu recèle la plus grande quantité d’espèces endémiques en Europe. À quelques minutes de voiture de Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, cet endroit offre 14 500 hectares mêlant montagnes robustes, ravins et vallées donnant sur des plages paradisiaques. Ne manquez pas l’occasion de découvrir la véritable beauté de l’île et parcourez les nombreux circuits en bus, en voiture, à pied, en VTT ou même à cheval !

→ Petit conseil : n’hésitez pas à vous renseigner sur la météo avant de vous rendre sur les sommets de la chaîne de montagnes du parc. Vous pourrez ainsi pleinement profiter d’une vue dégagée et de plus en plus belle après chaque virage.

Flâner à Ténérife | Îles Canaries - Le blog du hérisson

Les piscines naturelles de Garachico : les piscines El Caletón de Garachico sont naturellement formées dans la roche, offrant un sanctuaire idéal pour la baignade. Gratuites et faciles d’accès, elles donnent une vue splendide sur la côte tout en protégeant les nageurs de la houle et de l’océan. Contemplez à volonté les plus beaux centres historiques de l’île ainsi que les falaises spectaculaires de La Culata. Des secouristes sont présents pour la sécurité des baigneurs et de nombreux restaurants et commerces bordent les alentours.

Les piscines naturelles de Garachico | Îles Canaries - Le blog du hérisson

Les bonnes adresses…

Le Sunset 290 : si vous vous rendez à La Orotava, ne manquez pas l’occasion de boire un délicieux cocktail ou de savourer un dîner local tout en admirant un coucher de soleil sur l’océan au Sunset 290. Sur un sol de sable jonché de statues de bouddha et de lits balinais, vous vous sentirez transporté et plus que jamais en vacances. Plus qu’un simple bar, c’est une véritable expérience qui vous attend là-bas.

Spa Vitanova : rien de mieux pour récupérer d’une journée bien remplie que de se rendre au SPA Vitanova. Ce centre regroupe un superbe circuit thermal, une salle de sport ainsi qu’un lieu dédié au massage et à la coiffure. Les spécialistes sur place sont aux petits soins afin de vous offrir un réel moment de détente et le cadre s’y prête parfaitement.

La Casa de Los Balcones : la Maison des Balcons est une demeure datant du XVIIe siècle. À elle seule, elle allie tradition, histoire, architecture et produits artisanaux. C’est le plus important complexe artisanal de broderies ajourées des îles Canaries. C’est également un lieu qui recèle un patio époustouflant, bordé de balcons canariens et d’une végétation tropicale luxuriante. Visitez cette maison-musée si particulière et immergez-vous dans le folklore de l’île afin de vous imprégner entièrement de la culture locale.

La Casa Del Carnaval : à Santa Cruz de Tenerife, le carnaval est plus qu’une fête, c’est une tradition. La Casa Del Carnaval rend hommage à ce festival et offre une galerie très amusante à visiter. Des éléments emblématiques de ces festivités composent des expositions riches en couleurs et en histoire. Si vous passez par la capitale, pensez à y faire un tour !

Où manger et dormir ?

Makika & Co : caché au cœur de San Cristobal de la Laguna, Makika & Co offre un petit coin de bonheur à l’abri de la ville et de son agitation. Sur des chaises colorées, profitez d’un petit déjeuner à tomber par terre entouré d’une multitude de plantes donnant à l’endroit un aspect magique.

La Baranda : le restaurant la Baranda offre une vue imprenable sur l’océan et le volcan. Profitez d’un brunch ou simplement d’un verre en admirant le panorama digne d’un tableau de maître. Allez-y au moment du coucher du soleil pour encore plus de féérie !

La Huerta de Ana y Eva : si vous êtes à la recherche d’un restaurant typique de Ténérife à Santa Cruz de Tenerife, La Huerta de Ana y Eva est à ne surtout pas rater. Un accueil chaleureux, des repas délicieux, un décor authentique, des prix très attractifs : tout est réuni pour passer un moment savoureux !

Barracuda Barra y Mantel : avec sa terrasse luxueuse et sa vue sur l’océan, Barracuda Barra y Mantel est un restaurant de Costa Adeje qui mérite le détour. Préparez-vous à vous régaler de plats gastronomiques aussi bons qu’agréables à contempler.

Tasca Tierras del Sur : c’est un très bon restaurant situé dans la capitale de Ténérife. Spécialisé dans la cuisine traditionnelle espagnole revisitée, les recettes qui y sont proposées sont modernes et originales, offrant de nouvelles saveurs qu’il serait dommage de ne pas découvrir si vous êtes de passage à Santa Cruz.


Sunset Bay Club By Diamond Resorts : à cinq minutes de marche de la plage de Fañabe, le Sunset Bay Club By Diamond Resorts est un hôtel luxueux doté de piscines extérieures, d’un bar et de balcons privatifs. Cet endroit magnifique donne directement sur l’océan afin de respirer un air de vacances tout au long de votre séjour.

Hôtel Colon Rambla : si vous êtes à la recherche d’un hôtel au centre de la capitale de Ténérife, le Colon Rambla dispose d’une piscine, d’un bar, d’un restaurant et d’un charmant jardin. Abritez-vous de l’agitation de la ville dans cet établissement et profitez de moments de détente à volonté.

Le Royal Sun Resort : vous souhaitez bénéficier d’un bel appartement avec vue sur l’océan pour passer un séjour idyllique ? Le Royal Sun Resort est un appart’hôtel très chic où vous pouvez profiter de deux piscines et d’un bar très chaleureux.

Venez flâner à Ténérife !

Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable ? Venez flâner à Ténérife, une destination de rêve en toute saison. Partez à la découverte de ses panoramas époustouflants, de sa gastronomie enivrante et de sa culture aussi riche que fabuleuse. Vous avez encore soif d’aventure ? N’hésitez pas à vous rendre sur la Grande Canarie, Fuerteventura, la Palma ou encore la Gomera, d’autres merveilleuses îles de l’archipel des Canaries.

Si vous souhaitez visiter d’autres îles espagnoles alors rendez-vous en Galice pour découvrir les Îles Cies.

L’encre du Web

Laisser un commentaire