Flâner à Soorts-Hossegor | Landes

Aujourd’hui, nous vous proposons de flâner à Soorts-Hossegor, dans le département des Landes. Amateurs de sports de glisse et de grands espaces, vous serez séduits par cette charmante station balnéaire. On vous emmène ?

Flâner à Soorts-Hossegor | Landes - Le blog du hérisson

Soorts-Hossegor en quelques dates

Avec près de 45 000 touristes chaque été, Soorts-Hossegor attire de plus en plus de familles. En effet, sa situation privilégiée en fait une destination particulièrement prisée. La commune se compose de deux centres, ce qui fait sa singularité : Hossegor, la station balnéaire et Soorts, le bourg dont l’histoire remonte au XIème siècle. Construit dans le strict respect des traditions landaises, Soorts était jadis habité par des muletiers, des pêcheurs, des résiniers et des bûcherons. Ce mode de vie frugal et rustique fut chamboulé par l’avènement du quartier d’Hossegor. En 1913, grâce à la réputation grandissante de la station, les élus locaux décident d’accoler le nom d’Hossegor à celui de Soorts. Dans les années 30, les arts, les lettres et les sports élégants offrent à la ville sa renommée nationale. Puis, dans les années 50, le surf apparaît. Grâce aux compétitions de haut niveau organisées par la commune depuis les années 80, Soorts-Hossegor acquiert une notoriété internationale. Désormais, la ville accueille les figures emblématiques du surf lors du Quicksilver Pro France, du Roxy Pro France ou du Swatch Girls Pro.

Flâner à Soorts-Hossegor | Landes - Le blog du hérisson

A visiter, à faire, les insolites…

Aller voir une compétition de surf Impossible de passer à côté de l’ambiance des compétitions de surf ! Elles attirent du beau monde et vous serez réellement portés par l’atmosphère qui règne sur la plage !

Faire du stand-up paddle sur le lac d’Hossegor ! En session découverte ou pour les initiés, appréciez les joies de ce sport nautique seul, entre amis ou en famille ! Le cadre est idyllique, la détente assurée !

Le Salon du Livre au Sporting-Casino. Si Hossegor est bien le paradis des surfeurs, il est aussi celui des amoureux de la littérature ! Chaque année, la ville célèbre « Les Belles Lettres.» En effet, le salon réunit auteurs, éditeurs et lecteurs passionnés. Flâneries littéraires, lectures dans les rues de la ville, clowns en improvisation, scénographie et jeux-concours, il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

Le festival de danses latines Latinossegor Mesdames et Messieurs, il faudra travailler votre déhanché pour faire sensation lors du festival Latinossegor ! Salsa, cha-cha et reggaeton sont au programme du dernier week-end du mois d’août. Tous les concerts sont gratuits, profitez-en !

Les Chromes d’Hossegor Amateurs de véhicules historiques, sportifs et d’exception, vous en prendrez plein les yeux lors de cet événement organisé le 1er week-end de septembre. Ce concours d’État et d’Élégance juge la rareté des véhicules, l’état de ces derniers et la tenue vestimentaire des équipages.

Spot de renommée internationale pour les surfeurs - Le blog du hérisson

Les bonnes adresses à découvrir !

L’ESCF Hossegor, Darrigood Surf School pour apprendre à surfer. Située sur un spot de renommée internationale, l’école voit chaque année se dérouler les Championnats du Monde de Surf ! Pour tous niveaux, du débutant à l’expert. (Plage de la Gravière)

Softboard Center est une véritable caverne d’Ali baba du surfeur. Vous trouverez un large choix de planches de surf et d’accessoires. (876, avenue des Rémouleurs)

Step’Art ou l’antre du sweat et du t-shirt. Ces deux amis ont à cœur de collaborer avec des artistes de renom mais également avec de nouveaux talents de la scène graphique. (24, place Louis Pasteur)

L’Atelier des Dames pour shopper des bijoux aux matières nobles et insolites, 100 % made in Hossegor ! (Place Louis Pasteur)

Station balnéaire dans les Landes - Le blog du hérisson

Où manger et dormir ?

Le ProhiBistro Décoration tendance surfeur chic pour ce restaurant qui ravira les papilles des plus gourmands ! Le rapport qualité/prix est imbattable, le service chaleureux et l’ambiance conviviale. What else ? (704, avenue de la Grande Dune)

Le Bistro Balnéaire Dégustez des produits d’exception, frais et locaux, une cuisine bistronomique française. Le + de l’établissement : un chef sushi satisfait également vos envies de cuisine japonaise ! (1830, avenue du Touring Club)

L’&tiquette Découvrez les meilleurs accords vins et mets ! L’établissement se distingue par « ses deux activités Cave & Comptoir qui ne forment plus qu’une le midi et le soir. » (16, place des Pins Tranquilles)


Surf Hostel Hossegor Situation idéale, proche des commerces et de l’océan pour cette auberge spécialement dédiée à l’accueil des surfeurs. Vivez l’expérience surf à 200 % ! (768, boulevard de la Dune)

Hôtel 202 À 50 mètres du célèbre golf dessiné par Jim Morrison en 1930, cet hôtel 3* situé en centre-ville, offre des prestations de qualité dans un cadre soigné. (202, avenue du Golf)

Lo Rey du Lac Offrez-vous une nuit unique, en pleine nature ! Prendre votre petit-déjeuner dans un hébergement insolite en écoutant le chant des oiseaux, cela vous tente ? (251, route des Lacs)

Flâner à Soorts-Hossegor | Landes - Le blog du hérisson

La station balnéaire offre une multitude d’activités pour passer des vacances de rêve. Sa situation idéale entre nature et océan en fait une destination unique et privilégiée. Alors, prêt à boucler vos valises pour venir flâner à Soorts-Hossegor ?

Patricia Perelló

Flâner à Soorts-Hossegor | Landes

Laisser un commentaire