Flâner à Josselin | Morbihan

Flâner à Josselin dans le Morbihan, c’est voyager dans le temps et l’espace en appréciant le patrimoine historique et culturel qu’elle impose et en goûtant au charme bucolique qu’elle propose.

Flâner à Josselin | Morbihan - Le blog du hérisson
Canal de l’Oust, Josselin et son château ©Madalina Marin

Entre Rennes et Vannes, Josselin, de renommée religieuse sur les bords du canal de l’Oust, offre aux visiteurs un patrimoine historique et architectural exceptionnel. C’est aussi une ville dynamique portée par les nombreuses activités et manifestations culturelles qui s’y déroulent, comme le notable festival médiéval.

Josselin fut fondée vers l’an mil par le vicomte Guethenoc de Porhoët. Il y fit construire un château en bois aux alentours de 1008 détruit par Henri II Plantagenêt en 1169. Son fils, Goscelinus, dit Josselin de Porhoët, bâtit sur les ruines du château une nouvelle forteresse à laquelle il donna son nom. Ce château fort, au solide donjon qui résista lors du combat des Trente, fut embelli au XIVème siècle d’un logis avec une façade Renaissance magnifique. Josselin a su garder son patrimoine médiéval, ainsi ses ruelles pavées aux maisons à colombage préservées témoignent toujours de son passé. Haut lieu de pèlerinage, une légende raconte qu’une statue de la Vierge fut trouvée dans un roncier, à côté d’une source, par un paysan. La statue disparaissait inopinément et revenait toujours au même endroit. La source serait miraculeuse. Une église fut bâtie au XIIème siècle et devint 700 ans plus tard, sur décision papale, une basilique consacrée à Notre-Dame du Roncier dont elle porte le nom. Elle attire, chaque 8 septembre, des milliers de pèlerins.

Josselin, riche de son patrimoine, est traversée par l’Oust, une des rivières grâce à laquelle Napoléon 1er fit creuser le canal de Nantes à Brest. Cet aménagement logistique et économique napoléonien offre aujourd’hui aux josselinais et aux touristes des activités nautiques, équestres et pédestres. Cette Petite Cité de Caractère, reconnue Ville Fleurie, est aussi dynamique puisqu’elle propose tous les services nécessaires à ses habitants pour une bonne qualité de vie.

Voici quelques visites incontournables qui feront de cette flânerie à Josselin un régal tant pour les yeux que pour les papilles. Et pour prolonger le plaisir, trouver un endroit charmant où dormir ne sera pas difficile.

Maison à colombage | Morbihan - Le blog du hérisson
Maison à colombage ©Corinne Rattier

À visiter, à faire, les insolites

Le château de Josselin est l’un des plus beaux de Bretagne. Surplombant la vallée de l’Oust, le château des Rohan offre deux visages : forteresse imposant ses majestueuses tours féodales, côté canal et façade en dentelle de granit Renaissance, côté ville. Le château et ses magnifiques jardins à la française et à l’anglaise se visitent en partie, le premier étage étant habité par la famille de Rohan. À partir du parc, on accède au Musée de la poupée et du jouet. Dans les anciennes écuries du château se trouvent près de 5 000 poupées et de nombreux jouets d’hier et d’aujourd’hui. Certaines ont plus de 300 ans et viennent de différents pays européens. Beaucoup portent des costumes traditionnels bretons. C’est la plus grande collection privée de France, de quoi émerveiller petits et grands. Enfin, du haut des remparts on aperçoit le quartier Sainte-Croix, le plus ancien de Josselin. On y trouve la chapelle Sainte-Croix, édifice roman entouré d’un cimetière avec deux ifs pluri-centenaires et une croix calvaire à quatre faces.

Flâner à Josselin | Morbihan - Le blog du hérisson
Château de Josselin, côté ville

Autour du centre-ville de Josselin, le Jardin du Bois d’Amour est un parc naturel de 2 hectares, parfait pour des promenades, des parties de cache-cache ou des pique-niques en famille et entre amis. Un parcours pédagogique et ludique “Au fil de l’eau” guide les promeneurs à travers la faune et la flore du jardin en manipulant des jeux en bois et sonores. On y découvre des petits ponts de bois sous lesquels coule la Minette, un conservatoire de rhododendrons, des bambouseraies et l’horloge à eau du millénaire qui s’illumine à la nuit tombante. Les sportifs peuvent profiter d’installations mécaniques et les plus téméraires d’une tyrolienne. Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Située au centre de Josselin, la Basilique Notre Dame du Roncier de style gothique flamboyant abrite les gisants d’Olivier de Clisson et de son épouse, de splendides vitraux illustrés, les grandes orgues et une chaire à prêcher en fer forgé. Pour avoir une vue panoramique imprenable sur la cité médiévale, les courageux pourront grimper les 100 marches qui mènent au clocher.

La Basilique Notre-Dame du Roncier | Morbihan - Le blog du hérisson
La Basilique Notre-Dame du Roncier

Caché au cœur de la ville, le jardin médiéval au style jardin de moines, composé de plantes aromatiques, de fruits, de légumes et de roses offre un fabuleux mélange de couleurs et de senteurs. La cueillette y est autorisée, et une pause dans un des coins salon y est bien agréable.

Quatre parcours pédestres permettent de découvrir Josselin de manière ludique. L’Office du tourisme donne aux enfants des livrets adaptés pour accompagner les adultes le long des circuits.

  • Le circuit du patrimoine : 40 panneaux pour explorer la Cité médiévale et son architecture.
  • Josselin, belle de nuit : voir la ville autrement grâce aux éclairages judicieusement placés qui mettent les façades en valeur.
  • Au fil de l’eau : accessible aux personnes à mobilité réduite, ce parcours permet de découvrir Josselin tout en apprenant sur les enjeux de la protection des ressources naturelles, telle que l’eau.
  • L’application mobile gratuite Baludik : manière connectée et amusante de visiter. Deux parcours sont proposés : Aventurier pour les fouineurs et Découverte pour une balade libre.

Rendez-vous sur le quai fluvial au bord du canal de Nantes à Brest, tout près de l’écluse du château, pour des activités nautiques ou pas… Plusieurs possibilités selon l’appétence pour les activités physiques sont envisageables. Josselin Canoë-Kayak loue des canoë-kayaks, des paddles et des vélos. Ti War An Dour propose des bateaux électriques à la location et des vélos à assistance électrique. Les activités nautiques se déroulent entre l’écluse du château et celle de l’île de Beaufort, où l’on peut admirer le Moulin de Beaufort. Cette balade se fait aussi à pied. L’été, il est possible de faire des promenades à dos d’ânes pour les plus jeunes et une calèche attelée fait le tour de la ville.

Le moulin de l'île de Beaufort | Morbihan - Le blog du hérisson
Le moulin de l’île de Beaufort ©Georges Guillo

Les bonnes adresses

Les artisans d’art de Josselin accueillent le public pour partager leur passion.

Karton de Breizh propose des meubles et objets d’art en carton recyclé, il est possible de participer à des stages et de passer une commande personnalisée.

À l’Espace Zen, Henri-Pierre Thouzeau crée des sculptures à la pierre, l’argile, la chaux, le papier mâché et le torchis. Impossible de passer à côté de son célèbre “Potâme”.

Caliperles où Agnès Blondé-Loret façonne des perles de verre qu’elle enfile pour fabriquer des bijoux. Elle utilise aussi des pierres semi-précieuses pour confectionner boucles d’oreille, bracelets, colliers…

Catherine Bourdin crée des sculptures à forme humaine à la chaux, au mortier ou encore en papier. Elle organise des stages dans son atelier.

Catou sculpteuse matérialise l’invisible en 3D. Bois, métal, chaises, cadres, tout est création. Elle propose des stages.

L’Atelier Claudette Leet se trouve au pied du château. Dans sa galerie, elle expose ses toiles d’art abstrait à l’huile, à l’acrylique et ses aquarelles.

L’Atelier Cavero est l’endroit où l’on peut voir José Cavar peindre entouré des objets figurant sur ses toiles. Il expose ses peintures à l’huile, ses sanguines et ses aquarelles au Musée de plein air.

L’Atelier Melissande propose des articles en cuir. Fauconnerie, maroquinerie, création et tradition sont les mots d’ordre de l’artisane.

Le marché hebdomadaire du samedi matin est véritablement un incontournable. Petits producteurs locaux, artisans, vendeurs de vêtements, poissonniers, fromagers, traiteurs… le marché de Josselin est très bien achalandé. Les camelots y sont accueillants et toujours prêts à faire goûter leurs produits. Il est en plein cœur de la cité historique, du pied de la Basilique Notre-Dame du Roncier, il s’étend dans les rues et ruelles avoisinantes. Les gourmets et les gourmands pourront y déguster une crêpe au caramel beurre salé ou une galette garnie de saveurs du terroir breton.

Flâner à Josselin | Morbihan - Le blog du hérisson
Le marché ©Stéphanie Skoczek

Où manger et dormir ?

Ces restaurants, au pied de la Basilique, sont parfaits pour les personnes avec des enfants puisque la zone est piétonne, les bambins peuvent jouer en sécurité :

La Crêperie du centre où le chef prépare crêpes, galettes, salades et une suggestion brasserie à l’ardoise.

La taverne propose des pizzas, des moules frites et une cuisine française traditionnelle ainsi que des burgers goûteux.

Le Guethenoc a une carte de plats variés, des pizzas aux moules frites en passant par des plats du terroir.

Flâner à Josselin | Morbihan - Le blog du hérisson
Restaurants, place Notre-Dame ©Stéphanie Skoczek

Ces restaurants offre une vue exceptionnelle sur le canal et/ou sur le château :

La Table d’O, restaurant de cuisine française est idéal pour prendre un repas gastronomique à prix doux. Les végétariens pourront aussi s’y régaler.

La Marine est une crêperie membre de “Blé noir tradition Bretagne”, elle propose une carte originale où le terroir breton est revisité.

La Sarrazine, crêperie/grill vous accueille pour une cuisine maison avec une agréable terrasse en surplomb.

L’Hôtel Restaurant Rive Gauche sert uniquement le midi. C’est un restaurant de cuisine traditionnel avec, entre autres, un menu ouvrier. 7 chambres sont disponibles avec le petit déjeuner en libre service.

L’Hôtel Restaurant du Château propose une carte bilingue (français, anglais) de plats traditionnels élaborés. Les chambres jouissent de tout le confort nécessaire et sont disponibles pour une soirée-étape ou à la nuitée.

La Terrasse est un restaurant convivial au plat unique avec un excellent rapport qualité/prix.

Ces restaurants ont chacun leur petit plus, à découvrir :

La Crêperie des Trente est idéalement située face à l’entrée du château. L’accueil y est chaleureux pour déguster crêpes et galettes et profiter du salon de thé l’après-midi.

Le prieuré de Clisson, restaurant de cuisine ibérique se situe dans un ancien prieuré au cœur de la ville. Les papilles voyagent de l’Espagne au Portugal.

La Pizzeria du Château, entre l’entrée du château et celle du Bois d’Amour, est un lieu haut en couleur où l’on déguste pâtes et pizzas.

Flâner à Josselin | Morbihan - Le blog du hérisson
Josselin by night ©Victoria Skoczek

Pour passer des nuits paisibles à Josselin, plusieurs possibilités sont offertes.

L’hôtel-restaurant du Château qui comme son nom l’indique se trouve au pied du château. L’hôtel-restaurant Rive Gauche, à deux pas du canal, propose des chambres conviviales dans un esprit familial.

Et si l’on préfère le contact charmant des josselinais, quoi de mieux qu’une chambre d’hôtes ? Parmi un large choix, on trouve le Clos des Devins, une demeure du XVIIIème siècle où vous accueille Annick passionnée par sa région, La Maison de l’Oiseau située dans le vieux quartier Sainte-Croix ou encore Le 14 Saint-Michel en plein centre de Josselin.

Pour les adeptes du véhicule de loisir, Josselin accueille les camping caristes sur deux aires très bien situées et gratuites. L’une, toute proche du centre historique sur la place Saint-Martin, dispose de 80 emplacements, d’un point d’eau près de la chapelle Saint-Martin et d’une borne de vidange des eaux usées. Elle est accessible toute l’année sauf le samedi du 1er mai au 10 septembre de 9h à 13h, jour de marché.
L’autre espace réservé aux camping-cars est une paisible aire naturelle donc sans équipement de services. L’entrée se fait entre le 87 et le 89 de la rue Glatinier, à deux pas du chemin de halage, idéal pour une promenade bucolique le long du canal Saint-Martin.

Josselin est une ville magnifique où il fait bon flâner en toute saison, le jour comme la nuit. Forte de son patrimoine historique et culturel, la balade promet un saut dans le temps. Et de Josselin, pourquoi ne pas découvrir Vannes, toute proche ?

Stéphanie Skoczek

Laisser un commentaire