Flâner à Yvoire | Haute-Savoie
Yvoire, drôle de nom pour un village… Ne vous arrêtez pas à ce détail, car vous pourriez être surpris par la beauté et la singularité de cet endroit. On vous explique ici ce qu’il faut voir et faire si vous venez flâner à Yvoire en Haute-Savoie. Labellisé « Les plus beaux villages de France® », ce site médiéval plein de charme est le lieu idéal pour vous évader quelques heures. Dépaysement garanti !
Chaque village possède sa propre histoire. Celle d’Yvoire débute au XIVe siècle en pleine guerre territoriale entre les comtes de Savoie et les dauphins de Vienne. En 1306, Amédée V le Grand, comte de Savoie (1249-1323) décide de faire de cet emplacement stratégique, la “sentinelle du Léman”. Il y entreprend alors des travaux de fortifications dont on peut encore observer les vestiges : le château, les remparts, les portes fortifiées, etc.
Au fil des siècles, et après avoir survécu aux guerres du Moyen Âge, le château sera brûlé à la fin du XVIe siècle lors d’un assaut venant des Genevois et des Français. Désormais dépourvu de son toit, il fait perdre à la cité son rôle militaire. Ce n’est que 350 ans plus tard que des travaux de rénovation sont entrepris et redonnent au château, son allure actuelle.
Jusqu’à la seconde guerre mondiale, Yvoire est un village pauvre, peuplé de pêcheurs et d’agriculteurs. Mais l’idée germe, dans la tête de ses habitants, d’en faire une destination touristique. Ces derniers sont conscients du potentiel des lieux et parviennent à mettre en valeur le site, notamment grâce aux fleurs que l’on retrouve en parterre ou aux balcons. Ce qui vaut à cette petite commune de recevoir, en 1959, une belle récompense : le Grand Prix National du Fleurissement.
Le village poursuit sa collection de labels récompensant ses ornements floraux jusqu’à aujourd’hui. La beauté des lieux est également reconnue par le prestigieux label « Les plus beaux villages de France® ».
Pari gagnant pour les Yvoiriens puisque la commune reçoit désormais près d’un million de visiteurs chaque année !
À visiter, à faire : les lieux culturels
Le château : surnommé la « sentinelle du lac Léman », il donne tout son caractère au village. Il est, sans nul doute, le monument le plus photographié lors d’une visite. Son allure imposante et majestueuse peut être admirée depuis plusieurs points de vue. Amusez-vous à trouver le meilleur angle pour vos photos souvenir. Le château ne peut être visité. La famille d’Yvoire, propriétaire de la bâtisse depuis le XVIIe siècle, continue d’entretenir le mystère autour de ce monument que vous ne pourrez contempler que de loin.
L’église Saint Pancrace : que l’on s’y rende pour un instant de recueillement ou par simple curiosité, elle est chargée d’une histoire riche et longue de plusieurs siècles. Son nom provient de Saint Pancrace, jeune martyr mort à Rome à l’âge de 14 ans et devenu l’un des saints patrons des enfants. À l’origine, ce n’était qu’une petite chapelle qui évoluera et s’agrandira au fil des siècles. Sa particularité vient de son clocher à bulbe construit en 1857 et inspiré des églises des vallées alpines. Le clocher d’origine fût détruit lors de la Révolution Française. Le but étant d’y récupérer la cloche qui, une fois fondue, servit pour les canons des armées de Napoléon. En 1989, il est décidé que le clocher sera recouvert d’inox. D’une part pour éviter la rouille, et d’autre part pour le voir briller lorsque les rayons du soleil se posent sur lui. Une mise en valeur subtile qui rappelle, par ailleurs, les écailles d’une féra, poisson emblématique du lac Léman. Originalité souhaitée par le maire de l’époque, fils de pêcheur. La partie haute du clocher, quant à elle, est ornée de feuilles d’or posées par l’un des derniers spécialistes, établi alors dans la commune voisine d’Excenevex. La dernière rénovation significative remonte à 2012 avec la réfection totale de l’intérieur de l’église Saint Pancrace. Elle est aujourd’hui classée Monument historique.
La Maison de l’histoire : ce petit musée né en 2006 retrace, vous l’aurez deviné, l’évolution du village. Vous y découvrirez des maquettes et autres documents d’archives précieux permettant d’imaginer la vie des Yvoiriens au fil des siècles. Une visite intéressante qui complète la découverte de cet endroit si atypique. Ce musée est adapté aux enfants. Les réservations se font auprès de l’office de tourisme.
La Châtaignière – Domaine de Rovorée : parc de 24 hectares accessible au public (chose rare sur les rives du lac Léman !), il est situé à 1,5 km à l’est du village. Vous pourrez y accéder par une voie verte réservée aux vélos et aux piétons, ou bien par bateau. Profitez-en pour vous balader librement sous les châtaigniers centenaires. Admirez le sublime panorama sur le lac. Le parc doit son nom à la Châtaignière, une ancienne maison de maître devenue centre d’art contemporain, ainsi qu’au manoir de Rovorée où l’on peut admirer des expositions temporaires. Pendant la saison des beaux jours (entre avril et octobre), vous pourrez découvrir l’aspect sauvage de cet endroit riche en espèces animales et végétales grâce à des animations gratuites proposées par le département de la Haute-Savoie. Sachez qu’il est possible de rejoindre une agréable petite plage de cailloux si vous souhaitez terminer votre promenade par une baignade.
Déambuler dans les ruelles médiévales : c’est encore la meilleure façon de découvrir ce charmant village vieux de sept cents ans. Pas d’itinéraire prédéfini. Laissez-vous guider par vos sens… ils vous mèneront sûrement devant de petites échoppes proposant bijoux, vêtements bohèmes, gourmandises ou objets d’art ; arpentez les magnifiques ruelles bordées de façades en pierre et embellies par les fleurs qui surgissent de toutes parts. Tout le charme de ce hameau se trouve là ! Votre promenade vous fera descendre vers le Port des pêcheurs qui a gardé son âme d’antan. Observez les cygnes se laissant bercer par les eaux cristallines du Léman et profitez de la vue sur le domaine de Rovorée. Un vieux bateau de pêche repose sous un porche, vestige de l’époque où l’activité était reine. De cet endroit seront issus vos plus beaux clichés, on vous l’assure ! Vous pourrez aussi vous promener sur le port de plaisance actuel, plus récent, proposant une multitude de restaurants à quelques mètres du lac, pour un repas dans un cadre angélique. Bref, visiter Yvoire, c’est surtout déambuler dans un cadre historique superbe et empli de témoignages du passé, si toutefois la curiosité vous pousse à aller au-delà de l’aspect esthétique des lieux. En observant attentivement les remparts, les portes ou les maisons, vous découvrirez les empreintes laissées là par nos ancêtres. Bonne découverte !
Les insolites : pour s’évader…
Le Jardin des Cinq Sens : si vous cherchez à vous évader le temps d’une petite heure, loin de la foule et du bruit, c’est l’endroit idéal. Autrefois, cette parcelle était le potager du château. Transformé en jardins sensoriels, vous pourrez y flâner au milieu d’une collection d’environ 1 300 variétés de plantes. Mais la particularité de ce jardin (l’indice est dans le nom), c’est bien la stimulation des cinq sens. Ce labyrinthe végétal propose successivement quatre zones dédiées chacune : à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat. L’éveil de l’ouïe se fait à travers les bruits de l’eau ou le chant des oiseaux. Une visite éducative incontournable pour les enfants qui pourront participer activement en touchant plantes et fleurs, douces ou piquantes, ou encore en goûtant pétales et petits fruits. Les adultes aussi apprécieront la douceur de vivre de ce lieu classé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication. Les billets peuvent se réserver en ligne. Attention, le Jardin des 5 sens est fermé de début octobre à mi-avril. Il est accessible depuis la rue du Lac qui descend vers le château et le Port des pêcheurs.
Une croisière sur le lac : rien de mieux que de profiter de la situation privilégiée d’Yvoire pour partir faire un tour en bateau. Sur le port de plaisance, vous trouverez des guichets dans lesquels acheter vos billets. Il existe deux solutions. La première vous amènera à apprécier le calme du lac en optant pour une croisière sur Le Foué, bateau électro-solaire silencieux. D’une durée d’environ 45 minutes, cette balade commentée sur l’histoire du village propose un arrêt au domaine de Rovorée. Et tout ça pour un tarif très raisonnable. L’autre option, pour un tour en bateau “classique”, est de partir avec la Compagnie Générale de Navigation qui met en place une ligne régulière jusqu’au joli village de Nyon en Suisse. Une traversée agréable d’une vingtaine de minutes offrant une vue plongeante sur Yvoire, son château et son clocher. Prenez un peu de recul, vous ne serez pas déçu !
Les bonnes adresses
La Cristallerie : comme son nom l’indique, il s’agit d’un magasin de cristal. Avec sa statue de femme élégante posée devant l’entrée et invitant à la photo, vous ne pourrez être qu’ébloui par la devanture pensée au détail près et par la beauté des objets exposés. Si vous cherchez une idée originale de souvenir à ramener, vous trouverez ici votre bonheur. Un conseil : évitez d’y rentrer avec de jeunes enfants…
Bella Fortuna : située juste à côté de la Porte de Genève, impossible de passer à côté de cette boutique d’art qui déborde d’objets de décoration plus fascinants les uns que les autres ! Avec ses deux immenses portes ouvertes, vous serez tenté d’aller découvrir les trésors qui se nichent à l’intérieur, bien que l’invitation commence avec les tableaux et sculptures exposés devant l’entrée. Yvoire est un village référence pour les artistes, à en croire les galeries et magasins dévoilant toutes sortes d’œuvres d’art. Bella Fortuna en est la preuve.
Alambria : un concept store proposant des produits artisanaux français, originaux et très sympas. Bijoux, cartes, déco, pochettes, cosmétiques,… du local, du responsable, du bio. Le genre de boutique qu’on aime pour son côté bohème et réfléchi, le tout dans un cadre élégant.
Où manger ? Les meilleures tables d’Yvoire
Le Bateau Ivre : entre spécialités savoyardes et cuisine du Léman, le Bateau Ivre offre des tarifs accessibles et un service irréprochable. Situé dans une maison traditionnelle en pierre, voici une adresse à retenir pour un repas en famille par exemple.
Les Jardins du Léman : un restaurant élégant possédant une terrasse panoramique avec une vue magique sur le lac, Le Jardin des Cinq Sens et le château. Vous ne serez pas déçu par la beauté des lieux. Les prix y sont plutôt élevés, mais les plats proposés sont d’une grande qualité et le cadre exceptionnel justifie ces tarifs. La réservation est fortement conseillée surtout si vous souhaitez une table en terrasse. Les Jardins du Léman : un restaurant recommandé par le Guide Michelin.
Le Restaurant du Port : avec sa vue imprenable sur le lac, sa carte élaborée, son service haut-de-gamme, le Restaurant du Port est une valeur sûre pour les amateurs de bonnes tables. Vous pourrez y déguster les délicieux poissons du lac (omble chevalier, féras, filets de perche) dans une ambiance des plus romantiques. Sans aucun doute l’un des restaurants les plus convoités de la ville. Pensez à réserver.
Où dormir ? Des hébergements pour tous
Villa Cécile : installé dans une ancienne maison de maître à quelques pas du lac et du centre du village, cet hôtel**** de vingt chambres offre un cadre exceptionnel. Vous pourrez profiter d’une belle piscine extérieure, d’un spa et surtout, du calme. La Villa Cécile est l’endroit parfait pour se ressourcer !
L’Hôtel du Port : petit établissement de seulement sept chambres, l’Hôtel du Port**** jouit d’une situation avantageuse sur le port de plaisance d’Yvoire. En vous y prenant à l’avance, vous pourrez faire partie des chanceux profitant d’une vue dégagée sur le Léman. Un restaurant est présent dans cette bâtisse traditionnelle de charme de 1820.
Camping La Pinède : pour un budget plus restreint ou simplement, une ambiance plus détendue, visez le Camping La Pinède, à Excenevex (4 km de distance). Il est ouvert d’avril à octobre, et régalera petits et grands grâce à ses espaces aquatiques, son accès direct à la seule plage de sable fin du lac, sa restauration et son programme d’activités. Le cadre de ce camping au bord du Léman est plutôt surprenant pour la région. Vous pourrez, en effet, planter votre tente, poser votre caravane ou votre camping-car ou réserver un hébergement atypique en plein milieu des pins et des chênes centenaires.
Vous l’aurez compris, flâner à Yvoire en Haute-Savoie, c’est rendre inoubliable votre séjour au cœur des Alpes. Car le pays alpin, ce n’est pas seulement des montagnes et des chalets, mais aussi la beauté de villages anciens, les eaux translucides d’un lac Léman étonnant, et une histoire riche comme seules les régions frontalières peuvent en témoigner. Profitez de votre séjour au ski, à La Clusaz par exemple, pour faire étape dans une petite ville qui mérite amplement son label « Les plus beaux villages de France® ». L’hiver, l’ambiance est envoûtante… Vous aurez le sentiment que l’endroit vous appartient. À la belle saison, lorsque l’ensemble des commerces rouvre, c’est tout le dynamisme d’un tourisme enthousiaste qui redonne vie aux ruelles éternelles de “La perle du Léman”.
Coline Mathieu
Bel article ! On s’y croirait presque…
Merci pour ton commentaire Vic.
Christophe