Flâner à...Voyage

Flâner à Paimpont | Ille-et-Vilaine

Vous appréciez les légendes arthuriennes et celtiques, la magie et la forêt ? Venez flâner à Paimpont en Ille-et-Vilaine. Cette ville, nichée au cœur de la forêt de Brocéliande, saura vous émerveiller.

Flâner à Paimpont | Ille-et-Vilaine - Le blog du hérisson

Au départ, Paimpont n’est qu’un prieuré implanté en 645 par Saint-Judicaël. L’installation auprès d’un étang est stratégique. Un pont est construit et permet la création d’une taxe de passage. La ville en tire d’ailleurs son nom : « caput pontis », tête de pont. Il faut attendre le XIIe siècle pour que le monastère devienne une abbaye occupée par des chanoines. Au fil des ans, les habitations se construisent pour former un village qui vit au rythme des moines. La ville et son abbaye sont si liées que les annales des religieux sont les seules qui existent. La forêt de Paimpont, vaste de 7000 hectares, est le vestige de la mythique forêt de Brocéliande. On y découvre au XVIIe siècle du minerai de fer. Des forges sont construites et auront une belle réputation jusqu’à leur fermeture au XIXe siècle.

À visiter, à faire, les insolites…

Visiter le centre historique : garez-vous sur le parking de l’abbaye et aventurez-vous dans le centre ancien et ses maisons de schiste rouge. La rue principale commence par une imposante arche de pierre. Des boutiques d’artisanat, d’objets magiques et de livres celtiques prennent la relève. Prenez le temps de visiter ces échoppes pour vous imprégner de l’atmosphère du lieu. La place du roi Saint-Judicaël vous attend au bout. Nous vous conseillons d’en profiter pour entrer dans l’office de tourisme et obtenir une carte des lieux d’intérêt.

L’abbaye de Paimpont : une étape pour les voyageurs férus d’histoire. Son architecture est variée et ses vitraux très détaillés. La ressource principale de la forêt étant ses arbres, vous pourrez y admirer des charpentes, des chaires et des statues de bois magnifiques. L’abbaye abrite aussi un trésor constitué de divers objets du XVe au XXe siècle. La pièce maîtresse est le reliquaire de Saint-Judicaël, qui contiendrait son radius.

Flâner à Paimpont | Ille-et-Vilaine - Le blog du hérisson

La porte des secrets : pour en apprendre plus sur les légendes qui bercent la ville. Ce parcours-spectacle ravira les enfants comme les adultes. Située dans les anciennes dépendances de l’abbaye, la visite est menée par un conteur professionnel. Il vous transmettra les principales histoires de la forêt et vous familiarisera avec ses créatures. Il s’agit, d’après nous, d’une étape indispensable avant de s’aventurer seul sur le territoire du petit peuple magique.

Le tour de l’étang : profitez de la forêt et de la tourbière depuis un sentier aménagé. Hors période de chasse, cette randonnée de 4 kilomètres vous offrira un autre point de vue sur l’abbaye. Vous croiserez également le Cercle de Giglio et la grotte de Notre-Dame de Paimpont. Lieu de pèlerinage, cette dernière offre une pause bucolique à l’ombre des ifs.

Les forges de Paimpont : des vestiges valorisés avec des visites riches et diversifiées. Vous pouvez faire le choix de découvrir le lieu seul ou avec un guide. Des jeux conçus pour proposer une visite ludique aux enfants sont également disponibles sur demande. Vous apprendrez comment était extrait le minerai et découvrirez les différentes machines nécessaires à son traitement.

Flâner à Paimpont | Ille-et-Vilaine - Le blog du hérisson

Les balades contées : Paimpont, le lieu parfait pour écouter des histoires. Au départ de l’office de tourisme, différents guides vous feront découvrir les richesses de l’imaginaire brécilien. Certains parcours sont à destination des jeunes enfants, d’autres permettent la participation de personnes à mobilité réduite. Chacun y trouvera son compte, mais nous vous conseillons de réserver pour ne pas risquer de passer à côté.

Les chiens de traineau : une ferme nordique pédagogique. Tenu par des passionnés, le lieu abrite des rennes gourmands et une meute de 50 huskies. Pour une expérience complète, visitez la ferme avant de grimper dans un attelage. Vous pourrez aussi pénétrer dans l’enclos des chiens avec un des dresseurs pour compléter l’immersion.

Flâner à Paimpont | Ille-et-Vilaine - Le blog du hérisson

Les balades à cheval : pour combiner légendes et animaux, la Calèche du sorcier est faite pour vous ! Un cocher conteur vous mènera dans la forêt, tiré par ses trois chevaux de trait bretons. L’activité se réserve à l’office du tourisme. Vous irez dans divers lieux emblématiques, au son d’histoires de korrigans, de fées et de fantômes.

Les bonnes adresses

L’antre des créatures : une boutique d’artisanat médiéval fantasy. Éric travaille le cuir pour fabriquer besaces, accessoires de costumes ou chapeaux. Stéphanie imagine des objets de décoration autour de l’univers des fées et du petit peuple. Pour acheter ou bien juste rêver, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans cette échoppe. L’ambiance y est paisible, comme en plein cœur de la forêt.

Fée de la forêt Annbugaichuk | Ille-et-Vilaine - Le blog du hérisson

La brûlerie de Paimpont : pour les amateurs de café. Le café est sélectionné avec soin et torréfié par Guylaine, la propriétaire, dans son atelier. Elle privilégie une torréfaction lente pour obtenir le meilleur de chaque café, selon ses propriétés. En plus de la boutique, vous pouvez aussi participer à un atelier dégustation sur réservation.

Où manger, où dormir ?

L’atelier : produits locaux et de saison. Ce restaurant vous propose des produits frais dans un cadre calme et reposant. La carte est concise pour des assiettes de qualité et très visuelles. Le personnel est efficace, à l’écoute et souriant. Par beau temps, une terrasse permet de s’installer en extérieur. C’est un lieu idéal pour un repas de famille ou un dîner de couple agréable.

La fée gourmande : la familiarité des crêpes et des galettes. Située au bord de l’étang, vous y trouverez votre bonheur. Le cadre est chaleureux et simple avec un service excellent. Une vaste terrasse ombragée avec vue sur l’eau permet de profiter des couchers de soleil l’été.

Galette bretonne - Le blog du hérisson

La terrasse de l’abbaye : un café dans le cœur historique. Pour boire un verre ou un café, cette terrasse est idéalement située. À deux pas de l’office de tourisme et sur la place Saint-Judicaël, vous serez proches de tous les départs de balade. De larges fauteuils permettent de s’y reposer après le tour de l’étang ou bien de se rafraîchir avant une balade contée.


La corne de cerf : des chambres d’hôte de qualité. Tenues par Françoise et Yves, ces chambres de charme nichées dans un vaste jardin promettent un séjour paisible. La maison d’hôte est composée de 3 chambres comprenant chacune un ou deux lits. Disposés autour d’une terrasse conviviale, leurs accès sont indépendants. L’aménagement du jardin invite à la détente, bercé par les pépiements des oiseaux.

Flâner à Paimpont | Ille-et-Vilaine - Le blog du hérisson

La maison des légendes : des appartements face à l’étang. Bâtie en schiste rouge, cette maison est classée au patrimoine. Elle comporte 7 logements indépendants allant de 2 à 6 couchages. La maison peut également être privatisée pour les grandes familles ou les événements. Sa situation géographique est un point fort, car vous serez face à l’étang et à l’abbaye.

Le domaine insolite de Brocéliande : des chalets en pleine forêt. Pour les amoureux de la nature, un parc de 2 hectares abrite 8 chalets de bois hexagonaux. Traditionnellement utilisés comme abris de chasse par les Lapons, ces kotas vous offriront un cadre paisible pour une nuit inoubliable. Pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, chaque logement propose un service de paniers-repas et de planches apéritives sur réservation. Et que serait un camp de kotas sans son sauna ! N’hésitez pas à profiter de l’expérience nordique complète après votre balade en chiens de traineau.

Vous disposez maintenant de tous les renseignements nécessaires pour venir flâner à Paimpont, en Ille-et-Vilaine. Une fois que vous aurez fait le plein de magie et d’histoires, pourquoi ne pas continuer votre périple breton à Gourin, le berceau des Bretons d’Amérique ?

Alix Menez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *