Flâner à...Voyage

Flâner à Munich | Allemagne

Venez flâner à Munich en Allemagne pour apprécier la riche culture de cette ancienne ville. À visiter en famille, en couple ou en solitaire, Munich n’aura plus aucun secret pour vous. À ne pas manquer !

Flâner à Munich | Allemagne - Le blog du hérisson
La Marienplatz ©Loraine Debay

Munich, située au sud de l’Allemagne, est la capitale de la Bavière. L’histoire de Munich commence en 1158 lorsque le duc Henri le Lion fonde la ville. Le nom « Munchen » a été donné par les moines qui habitaient ces terres. La commune est aujourd’hui connue pour son Oktoberfest, aussi appelé la fête de la bière. La première édition avait été lancée à l’occasion du mariage entre Thérèse de Saxe et Louis 1ᵉʳ de Bavière en 1810. La ville a été en partie détruite par les bombardements de 1944. Aujourd’hui, Munich est un endroit cosmopolite, prospère et dont la richesse culturelle n’est plus à prouver.

À visiter, à faire, les insolites

Munich regorge d’activités à faire et de sites culturels à découvrir. Voici une liste non exhaustive de ce que vous réserve la capitale.

Marienplatz : il s’agit d’un des bâtiments les plus impressionnants de Munich. Chargé d’histoire, il est situé en plein cœur du centre historique de la capitale de la Bavière. Marienplatz est l’hôtel de ville et il a été fondé en 1158. À midi et à 17 h, vous pouvez observer le champ des carillons.

Eisbachwelle : l’activité la plus insolite de Munich en Allemagne est l’observation de surfeurs prendre les vagues de l’Isar avec leur planche. « Eisbachwelle » est le nom donné à la vague créée par le croisement des ruisseaux. À visiter toute l’année et à n’importe quelle heure.

Englischer Garten : c’est assurément l’un des plus beaux parcs de la commune. Il est considéré comme l’un des plus grands jardins situés dans une ville. Localisé dans le quartier Schwabing, l’Englischer Garten est très populaire et prisé des munichois.

Flâner à Munich | Allemagne - Le blog du hérisson
©Loraine Debay

Hofgarten et la Residenz : situé en plein cœur du centre historique de la ville, le Hofgarten est le jardin de la Résidence de Munich. Vert et plein de fleurs, c’est un lieu propice à la détente. L’ancien temple de Diane, construit en 1615, prend place au centre du jardin.

Königsplatz : connue pour son architecture, Königsplatz ou place Royale en français, est un incontournable. Inspirée de la Grèce Antique et entourée de plusieurs musées, la place est culturellement riche.

Les bonnes adresses

Hofbräuhaus : brasserie bavaroise traditionnelle datant du XVIe siècle, elle est l’un des lieux les plus visités de  Munich. Pour boire une bière, pour manger local ou encore pour assister à un spectacle, Hofbräuhaus est un endroit à voir.

Oktoberfest : pendant deux semaines et une fois par an, la plus grande fête de la bière dans le monde a lieu. Le festival s’organise en tentes, 14 grandes et 21 petites. Chacune est représentée par une marque de bière de Munich. En plus de la dégustation de la bière, il est possible d’assister à des concerts de musique traditionnels.

Tollwood : marché multiculturel qui se présente deux fois dans l’année, en hiver et en été. La première édition a eu lieu en 1988. La particularité de ce festival est son engagement écologique et social. Entre nourriture du monde entier, artisanat issu du commerce équitable, ateliers et concerts, le Tollwood est un lieu d’amusement et de découverte.

Flâner à Munich | Allemagne - Le blog du hérisson
©Loraine Debay

Où manger et dormir ?

Schneider Bräuhaus : restaurant traditionnel bavarois, il y a souvent de la musique en live pour une immersion totale. Vous dégustez vos plats dans une ambiance familiale et chaleureuse digne d’une auberge. Localisé en plein cœur historique de la ville, sa position est idéale pour vagabonder dans les anciennes ruelles de Munich.

Augustiner Klosterwirt : vous pourrez apprécier et goûter la cuisine traditionnelle de la région dans une atmosphère conviviale. Des bières aux plats munichois, en passant par la décoration, vous serez plongés dans un univers unique.

Gaststätte Großmarkthalle : c’est le lieu de rendez-vous pour les amateurs de saucisses. Cet endroit est parfait pour tester et découvrir le célèbre boudin blanc, aussi appelé Weisswurst. Accompagné d’un bretzel et d’une bière, vous aurez l’occasion de participer à une expérience culinaire bavaroise typique.


Mandarin Oriental München : situé dans le quartier populaire et branché de Schwabing, cet hôtel 5 étoiles offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

Hotel Bayerischer Hof : hôtel 5 étoiles localisé en plein cœur du centre historique de la capitale de la Bavière. Très beau lieu pour dormir, il est aussi idéal pour découvrir la ville.

Si vous aimez l’histoire et que vous recherchez de l’authenticité, flâner à Munich en Allemagne est fait pour vous. Les bâtiments historiques et la richesse culturelle de la capitale bavaroise font d’elle un lieu unique à découvrir. Pour un weekend en amoureux ou pour une visite familiale d’une semaine à la découverte des montagnes de Bavière, elle saura ravir tous les goûts.

Afin de prolonger votre périple vers l’est, partez à l’aventure à Riga en Lettonie.

Loraine Debay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *