Flâner à Dole | Jura

Si vous avez comme projet de séjourner dans le Jura, autour de l’un de ses nombreux lacs, profitez-en pour venir flâner à Dole, ville verte où la vie est douce. Située au cœur de la Bourgogne – Franche-Comté, entre plaines et vignobles, cette ville vous réserve plein de surprises : visuelles, gustatives. Fière de son histoire, elle vous guidera à travers son centre ville, sur les bords du Doubs et de ses canaux.

Flâner à Dole | Jura - Le blog du hérisson
La collégiale Notre-Dame ©Jura Tourisme

Étonnante Dole Ville d’Art et d’Histoire

Dole, étonnante ville d’Art et d’Histoire, dotée d’un patrimoine d’une grande richesse (Collégiale Notre-Dame, Hôtel Dieu, nombreux hôtels particuliers, escaliers et couvents) permet de découvrir une pluralité de styles dans ses monuments. 

Quelques notions d’histoire : Bien que l’archéologie semble indiquer l’aménagement de la ville par les romains (quelques vestiges montrent diverses traces de leur passage), le nom de Dole fait son apparition au 11ème siècle : il s’agissait en fait d’un lieu fortifié autour duquel s’était construit un bourg. En 1386, Dole devient officiellement Capitale du Comté de Bourgogne et se développe de plus en plus. Puis en 1586, Dole et la Franche-Comté reviennent à l’Espagne. Dole continue à prospérer et possède toutes les qualités d’une grande ville. Mais en 1676, Dole redevient française et restera donc une petite ville.

Dole dans le Jura - Le blog du hérisson
Le canal du Rhône au Rhin ©Tripadvisor

Dole, ville de pierres et d’eau est propice à la rêverie et à la dégustation de mets raffinés. Le cadre pittoresque de cette surprenante ville offre d’agréables promenades, que ce soit en centre ville où vous trouverez de charmantes boutiques au milieu de bâtiments classés ou le long du canal du Rhône au Rhin où vous pourrez faire une pause sur un des nombreux bancs. Dole est également traversé par le Doubs, rivière autour de laquelle sont répartis les 23 quartiers de la ville.

Par ailleurs, Dole s’étend jusqu’à la forêt de Chaux, 2ème massif forestier de France de feuillus, qui possède de nombreux arbres plus que centenaires où toutes sortes de balades peuvent être effectuées. Faire un petit détour par le village typique de la Vieille Loye ou visiter les baraque du 14, sentier à suivre le long d’anciennes maisons bûcheronnes, vous enchantera.

Flâner à Dole | Jura - Le blog du hérisson
La forêt de Chaux ©Tripadvisor

A visiter, à faire, les insolites

Un astucieux circuit appelé « le Chat perché » vous guide de façon ludique à travers la ville. Vous pouvez obtenir la carte pour suivre le parcours à l’Office du Tourisme situé place Grėvy à Dole ou le suivre grâce au sigle en photo ci-dessus, parsemé dans toute la ville. Ainsi, rien ne vous échappera et vous pourrez découvrir chaque élément d’architecture à ne pas manquer. Au rythme de vos pas, vous arriverez alors aux lieux les plus mythiques de Dole.

Dole dans le Jura - Le blog du hérisson
Circuit du Chat perché ©Tripadvisor

La Collégiale Notre Dame : édifice religieux, de style fin du moyen âge, construit au centre ville, dont les travaux ont débutés en 1508 et se sont achevés en 1586. Vous pourrez monter au clocher (se renseigner à l’Office du Tourisme pour les horaires d’ouverture) et admirer l’incroyable vue sur les fameux toits de Dole et le bras du Doubs qui serpente.

Flâner à Dole | Jura - Le blog du hérisson
Vue du clocher de la Collégiale ©Facebook Ville de Dole

L’Hôtel Dieu (ancien hôpital) bâtiment majestueux à l’architecture surprenante qui a été transformé en médiathèque et bibliothèque municipale en 2000.

Dole dans le Jura - Le blog du hérisson
Hôtel-Dieu ©journees-du-patrimoine.com

La fontaine des lépreux : située à l’entrée de la rue Pasteur : gouffre au fond duquel se trouve un bassin-lavoir. L’histoire raconte que lorsque Dole était assiégée : les lépreux étaient envoyés à ce bassin pour laver leur linge et ainsi ils contaminaient l’eau. Cette eau était bue ensuite par les assaillants, les rendant malades. Un passage en caillebotis est adapté pour les visiteurs.

La maison natale de Louis Pasteur : Louis Pasteur (1822 – 1895) scientifique qui a notamment découvert le vaccin contre la rage. Cette maison, située au 43 rue Pasteur, est depuis 1923 un musée consacré à la mémoire du savant et à ses travaux.

Le canal des Tanneurs : quelques mètres plus loin, vous découvrirez un accès au canal des Tanneurs, ancien bras du Doubs, qui permettait d’avoir une grande quantité d’eau pour les tanneurs qui travaillaient le chanvre, le lin et le cuir. Paradoxalement ce quartier était à l’époque, un quartier humide, nauséabond et insalubre. Puis, l’installation de notables avec la construction d’hôtels particuliers, et la réhabilitation du quartier en 1970 en ont fait un quartier classé.

Flâner à Dole | Jura - Le blog du hérisson
La canal des Tenneurs ©Tripadvisor

Les bonnes adresses

Le marché couvert : vous trouverez toutes les spécialités jurassiennes sur ce marché alimentaire couvert d’une magnifique halle construite en 1882-1883 de style Balthard, en brique, en fonte, fer et verre, situé au pied de la Collégiale. Ouvert mardi, jeudi, samedi de 7 h 30 à 13 h et le vendredi de 13 h 30 à 19 h.

Librairie La Passerelle : offrez-vous une parenthèse et allez à la découverte de nos auteurs jurassiens : Bernard Clavel et André Besson entre autres. Vous y rencontrerez des professionnels passionnés. (16 bis rue de la Sous-Préfecture)

Fromagerie Comtoise : laissez-vous tenter par toutes sortes de fromage du Jura mais aussi d’autres produits du terroirs tels que les vins, le miel, les salaisons… (3 rue de l’Enfer)

A la boutique de Damien Bénétot : grands choix d’entremets, de chocolats raffinés ou de réalisations spécifiques : cette boutique a tout pour vous ravir les papilles. (3 Grande Rue)

A noter : Dole, notre charmante petite ville est sur le parcours de l’EuroVelo 6 qui passe essentiellement par les anciens chemins de halage le long du Doubs et du canal du Rhône au Rhin.

Où manger et dormir

Hôtel-restaurant La Chaumière : 3 étoiles « Une maison de charme et une table gastronomique » La Chaumière vous accueille avec ses chambres de style chic et moderne. Dans un cadre somptueux idéal pour se ressourcer, venez profiter de la terrasse chauffée et même de la piscine. Grâce au savoir faire du chef étoilé Michelin Joël Césari, vous découvrirez toutes sortes de mets d’une incroyable originalité aux saveurs incomparables.

Hôtel-restaurant le Moulin des Ecorces : 3 étoiles. Ancien moulin rénové en hôtel-restaurant, situé au bord de la rivière Le Doubs, le Moulin des Écorces vous héberge dans des chambres meublées avec raffinement. Vous pourrez vous restaurer selon 2 formules : la formule gastronomique avec ses plats travaillés soigneusement ou la formule bistrot, sympa pour ses suggestions à l’ardoise ou poissons cuits à la plancha.

Hôtel de la Cloche : 3 étoiles. Installé dans une maison du XVIII siècle, l’Hôtel de la Cloche vous ses chambres confortables au charme discret. Situé en centre ville, le stationnement est facile avec un grand parking gratuit juste en face. Vous pourrez également bénéficier d’un accès gratuit à la salle de remise en forme et au sauna (adultes uniquement). A noter : toutes les chambres sont climatisées.

Restaurant Le Grain de Sel : Idéalement situé en centre ville, au bord du canal des Tanneurs, prenez le temps de vous offrir une agréable parenthèse. Le chef Aurélien Moutarlier partagera avec vous son incroyable expérience gastronomique. Chaque plat proposé sera réalisé en fonction des produits de saison, le tout dans un cadre pittoresque et chaleureux.

Restaurant Le Gustalin : A quelques mètres de la Collégiale, en plein centre ville, le Gustalin vous ouvre les portes de son restaurant, et en été de sa terrasse. La cuisine proposée est une cuisine authentique, riche en saveurs de saison. On appelle cela de la bistronomie, simplicité d’un bistrot avec les bases de la cuisine gastronomique.

Restaurant l’Atelier de Louis À l’entrée de la ville, l’Atelier de Louis vous réserve un accueil chaleureux. Le nom de ce restaurant est un petit clin d’œil à notre savant né à Dole, Louis Pasteur. Chaque plat va séduire nos papilles tout en respectant notre porte-monnaie.

Et dès la nuit tombée Dole reste magique… Alors n’hésitez pas à venir flâner durant un week-end ou quelques jours.

Sandrine Ramaux

Laisser un commentaire