Flâner à...Voyage

Flâner à Constantine | Algérie

Venez flâner à Constantine en Algérie, surnommée la ville des rochers anciens, la ville des savants ou encore la ville des ponts suspendus. Considérée par l’UNESCO comme l’une des plus anciennes cités du monde, cette capitale culturelle dégage un parfum d’histoire à chaque coin de rue. Nichée à 694 mètres d’altitude, Constantine est la charnière entre le tell algérien et les hauts-plateaux. Vous serez ébahis devant les merveilles, dont regorge la ville des aigles, autrefois appelée Cirta !

Flâner à Constantine | Algérie - Le blog du hérisson
Canyon du Rhumel avec trois ponts ©Louadfel

Des Phéniciens à l’Empereur Constantin : un parfum d’histoire

Au cœur d’une histoire antique riche de 25 siècles d’existence, l’ancienne capitale de Numidie (Cirta) a abrité de nombreuses civilisations. Les Phéniciens, les Romains, les Byzantins, les Hafsides puis les Ottomans ont façonné cette ville convoitée pour sa réputation de forteresse imprenable. 

Cependant, elle fut en grande partie détruite en 311 par l’Empereur Maxence (280 à 312), puis reconstruite en 313 par l’Empereur conquérant Constantin (280 à 337). Et depuis 17 siècles, le parfum de Cirta s’en est allé pour laisser place à Constantine, ville du Nord-Est de l’Algérie.

Jadis entourée par la mer, la cité, scindée en deux et reliée par huit ponts suspendus, domine désormais des gorges très profondes accueillant le fleuve Rhumel qui se jette en Méditerranée. Digne d’un décor de film, venez flâner à Constantine, la capitale du malouf.

Pont Sidi M'Cid | Algérie - Le blog du hérisson
Pont Sidi M’Cid ©Habib Kaki 2

À visiter, à faire, les insolites…

Constantine ne manque pas de lieux et de quartiers à visiter. Insolites, historiques ou divertissantes, la liste des curiosités est longue et nous n’en citerons que quelques-unes.

La vieille ville: située au cœur de la cité, la vieille ville, appelée Souika, est classée par l’UNESCO depuis 2004 comme patrimoine national algérien. Vous pouvez flâner dans les rues sinueuses de l’ancienne Cirta. La richesse historique se trouve partout. Vous pouvez faire le tour à pied en arrivant par le pont suspendu de Sidi M’Cid et en repartant par le pont Sidi Rached (tous deux inaugurés le 19 avril 1912).

Les faubourgs El Kantara et Lamy : fondés sur le deuxième rocher en 1864, vous allez du pont Sidi M’Cid au monument aux morts, inauguré en 1930, en passant par le chemin des amoureux. Puis, découvrez la statue de Notre Dame de la Paix inaugurée en 1960 et prendre ensuite le téléphérique qui vous emmène soit vers la vieille ville, soit vers le quartier Émir Abdel Kader.

Flâner à Constantine | Algérie - Le blog du hérisson
Téléphérique ©AchMdrd

Le pont El-Kantara : véritable vestige du passé de Constantine, il fut la seule voie d’accès lors des multiples assauts pour la conquête de la ville. Depuis le XIIe siècle, il a été détruit trois fois puis reconstruit !

Le pont Mellah Slimane : c’est le moment des selfies sur cette passerelle piétonne qui bouge légèrement, mais qui vaut le détour. Vous pouvez y admirer le pont des chutes d’eau, le pont du diable et les ruines de la muraille byzantine.

Les nombreuses grottes: la grotte du mouflon d’or, la grotte des pigeons, la grotte des ours, etc., les cryptes et les tunnels qui passent sous la ville remontent à des milliers d’années, certaines restent encore à découvrir.

Insolite et à visiter : un passage secret vers les dédales de ces cryptes, au sous-sol du théâtre régional vieux de 140 ans. Exceptées les ampoules, rien n’a été changé dans ce lieu unique en Afrique du Nord !

Flâner à Constantine | Algérie - Le blog du hérisson
Intérieur du Théâtre ©Abdelmoumene Laligui

Les esses: offrant une vue admirable vers l’ouest, ces escaliers, appelés « rampe d’Italie », relient l’avenue Aouati à la place de la pyramide.

Les bonnes adresses…

Le café du pont Mellah Slimane : pour boire un thé avec une vue spectaculaire sur les gorges… Réservé aux amateurs de sensations fortes !

Le musée national Cirta: fondé en 1852, le musée archéologique est à découvrir pour appréhender l’histoire de la ville dans sa globalité.

La bijouterie artisanale Abdelkader Hadid: des bijoux locaux fabriqués en or ou en argent et sertis de corail rouge d’Algérie. (Place Djezerin, 54, rue Saïd Telili)

La maison Cirtabeille : pour goûter de délicieux nougats aux noix. (23, rue Med Bouanik)

Le palais de la Constantinoise Aziza : pour découvrir les robes traditionnelles d’une beauté unique. Un petit clin d’œil historique sur le mariage de la fille du Dey d’Alger avec le Bey de Constantine. (Rue du 19 juin 1965)

Palais du Bey | Algérie - Le blog du hérisson
Palais du Bey ©Yelles

Où manger et dormir ?

Le restaurant Igherssan : lieu insolite pour découvrir la cuisine locale, ce restaurant est niché dans la falaise avec une vue spectaculaire sur le Rhumel. (58 rue Larbi Ben M’hidi)

Restaurant le palmier : situé dans la nouvelle ville cet établissement veut remettre la gastronomie traditionnelle au plat du jour. (4 chemins d’Ali Mendjeli)

Le restaurant Méradji: propose une bonne cuisine populaire de plats riches et variés.

Le Jannah: restaurant de l’hôtel Marriot, sa terrasse propose une vue extraordinaire ! Pour une ambiance féerique, allez-y le soir.

Le grand bleu : dans une ambiance musicale avec de vrais musiciens locaux et une cuisine traditionnelle raffinée, ce restaurant vous offre une belle idée de sortie.

Enfin, pour dormir, plusieurs possibilités : l’authenticité ou la modernité ? Une multitude de propositions s’offre à vous, du dortoir à la luxueuse chambre d’hôtel.

Le grand hôtel Cirta: héritage architectural, aux notes arabo-mauresques, bâti en 1912 et restauré en hôtel 5 étoiles, vous êtes au cœur de Constantine, au cœur de l’histoire et du patrimoine.

Ibis et Novotel : situés en plein centre-ville, l’un à côté de l’autre, en face du square Bennacer.

L’hôtel des princes : l’entrée se fait sous les anciennes arcades rappelant la rue de Rivoli à Paris. Une atmosphère traditionnelle est garantie ainsi qu’une vue plongeante incroyable sur une partie de la ville. (29 rue Abane Ramdane)

Motel Essafir : atmosphère conviviale, familiale et accueil chaleureux. (Chalet des Pins)

Flâner à Constantine | Algérie - Le blog du hérisson
Pont « ascenseur » ou passerelle Mellah Slimane (à droite le restaurant Igherssan) ©Samir Bouayad

Flâner à Constantine en Algérie ne manque pas d’intérêts et de découvertes passionnantes. La journée est vite passée à arpenter ses rues et à visiter tout son patrimoine culturel. C’est une ville captivante à découvrir.
Si vous souhaitez continuer à visiter l’Algérie, nous vous conseillons les balcons du Ghoufi.

Caroline Alili

Flâner à Constantine | Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *