Flâner à Versailles | Yvelines

Ville mondialement renommée pour son somptueux château, située aux portes de Paris, Versailles attire autant qu’elle rayonne. Venez flâner à Versailles dans les Yvelines et vous mêler aux quelques 7 millions de visiteurs annuels pour découvrir cette ville aux mille richesses.

Flâner à Versailles | Yvelines - Le blog du hérisson
Le château de Versailles ©Thomas Garnier

Un peu d’histoire

La petite bourgade de Versailles n’aurait jamais connu son fastueux destin si le roi Louis XIII n’avait jeté son dévolu sur ce site giboyeux. En 1623, il y fait construire un pavillon de chasse qu’il aime fréquenter et auquel il apportera quelques modifications avant sa mort.
Le véritable tournant s’opère à partir de 1662 : Louis XIV, charmé par les lieux et désireux de s’éloigner du tumulte parisien, transformera au fil des années ce modeste logis en un somptueux château.
Dès lors, la ville de Versailles vit au diapason de la demeure royale. Avec l’arrivée de la cour, la ville connaît une métamorphose incroyable : constructions, agrandissements, aménagements, Versailles se transforme rapidement en un immense chantier. Les bâtiments sont construits selon des règles très strictes pour ne pas affecter la perspective depuis le château et conférer à la ville un style harmonieux. De nombreuses infrastructures sont mises en place au fil du temps : alimentation en eau potable, réseau souterrain d’égouts, pavage des rues, ramassage des ordures. Versailles s’organise et s’étend, se peuplant toujours plus.
En 1789, le départ pour Paris du roi Louis XVI tourne une première page dans l’histoire de la ville de Versailles. N’ayant plus son prestige d’antan, la ville se dépeuple peu à peu. Pendant plus d’un siècle, Versailles vit en retrait, apparaissant parfois en première page de l’actualité notamment lors de la guerre de 1870, de la Commune ou du passage de visiteurs illustres.
Un nouveau tournant s’opère en 1919 : après le signature du traité de Versailles dans la galerie des Glaces du château, la ville retrouve un élan démographique et économique. En 1932, la gare des Chantiers est inaugurée, rapprochant ainsi la ville de Paris. Après la Seconde Guerre mondiale, Versailles devient le chef-lieu du département des Yvelines et accueille le Congrès du parlement au sein même du château.
Sa proximité avec Paris et la qualité de vie en font aujourd’hui une ville prisée, qui peut s’enorgueillir de détenir l’un des châteaux les plus visités au monde.

À visiter, à faire, les insolites

Le château de Versailles : point névralgique de la ville, il constitue à lui seul un site de visite incroyablement riche. Si Louis XIII a écrit les premières lignes de l’histoire du château, Louis XIV est sans nul doute celui qui lui a donné son âme et son caractère d’exception. Guidé par Louis Le Vau ou Jules Hardouin-Mansart, deux des nombreux architectes du roi, le Roi-Soleil est à l’origine des 2300 pièces qui composent le château. De la galerie des Glaces à la Chapelle royale en passant par le Grand Appartement du roi, chaque pièce transporte son visiteur dans un étourdissant voyage à travers l’histoire.

Flâner à Versailles | Yvelines - Le blog du hérisson
La galerie des glaces ©Myrabella / Wikimedia Commons

Les jardins du château de Versailles : ce sont une étendue de verdure que l’on arpente en toute saison. Magistralement conçus par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, ils offrent aujourd’hui un ensemble de bosquets, de parterres d’eau, de fontaines et de statues dévoilant des perspectives et des horizons époustouflants. Tous les ans, d’avril à octobre, les visiteurs peuvent profiter des grandes eaux et des jardins musicaux, spectacles incontournables des jets d’eau dansant au rythme des plus belles sonates.

Flâner à Versailles | Yvelines - Le blog du hérisson
Les grandes eaux musicales ©Jose Ignacio Soto

Le parc du château de Versailles : au-delà des jardins, implanté sur 800 hectares, le parc s’étend à perte de vue. A pied, à vélo, en petit train ou encore en barque, tous les moyens sont bons pour sillonner cette immensité de verdure soigneusement préservée. Les deux pièces d’eau qui le composent, le Grand Canal et la Pièce d’eau des Suisses, donnent une atmosphère de calme et de tranquillité à ce parc aux interminables allées verdoyantes.

Domaine de Trianon : à l’extrémité du Grand Canal se dresse le Domaine de Trianon. Constitué du Grand Trianon, du Petit Trianon et du Hameau de la Reine, ce lieu accueillit les moments de retrait des souverains, parfois désireux de s’éloigner de la vie publique. Cet écrin de verdure aux mille charmes fut particulièrement apprécié de la reine Marie-Antoinette.

Flâner à Versailles | Yvelines - Le blog du hérisson
Le Temple de l’Amour, jardin du Petit Trianon ©Thomas Garnier

La cathédrale Saint-LouisVersailles s’étendant toujours plus, l’église Notre-Dame du quartier du même nom n’est plus suffisamment vaste. Une chapelle est alors construite en 1725 dans le quartier Saint-Louis mais se révèle vite trop étroite. En 1742, la première pierre de la cathédrale Saint-Louis est posée. Sa construction s’achèvera en 1754. D’architecture classique et baroque, elle est consacrée en 1843 comme cathédrale, à la place de l’église Notre-Dame.

La cathédrale Saint-Louis | Yvelines - Le blog du hérisson
La cathédrale Saint-Louis ©Ville de Versailles

Le potager du roi : à la demande de Louis XIV, Jean-Baptiste de La Quintinie établit à Versailles un potager afin de fournir en fruits et légumes la table du roi. Modèle de jardin à la française, il est classé monument historique et jardin remarquable en 1926. Il est ouvert au public depuis 1991 et accueille aujourd’hui l’École Nationale Supérieure de Paysage.

Esprit Jardin : tous les ans, ce salon prenant place dans les rues du quartier Saint-Louis accueille des dizaines d’exposants chargés de sensibiliser les visiteurs à la gestion durable des espaces verts. Le temps d’un week-end, Esprit Jardin propose des ateliers, spectacles, ventes et animations en tous genres qui ravissent petits et grands.

Le mois Molière : événement annuel incontournable à Versailles, le Mois Molière est un festival de musique et de théâtre créé en 1996. Donnés par diverses troupes et compagnies, les spectacles se déroulent dans des lieux emblématiques de la ville qui se transforme durant tout le mois de juin en une immense scène à ciel ouvert.  

Les bonnes adresses

Le marché Notre-Dame : initié par le roi Louis XIII, repris par Louis XIV qui fait ériger “des halles, bancs, étaux et autres choses nécessaires pour loger les marchands et mettre à couvert les marchandises”, le marché Notre-Dame est un lieu emblématique de la ville de Versailles. Outre le marché en plein air, les halles divisées en quatre Carrés (Carré à la farine, Carré aux herbes, Carré à la viande et Carré à la mer) regroupent chacune des producteurs locaux : une ambiance pleine de vie aux mille senteurs et saveurs.

Les Carrés Saint-Louis : initialement érigés en 1737 pour créer de nouveaux commerces complétant ceux du marché Notre-Dame, ces “baraques” sont en fait devenues des habitations. Aujourd’hui, afin de préserver ce lieu, la municipalité de Versailles impose la présence de commerces au rez-de-chaussée. Disposées elles aussi en quatre Carrés (Carré à la fontaine, Carré au puits, Carré à la terre et Carré à l’avoine), elles forment un petit village plein de charme au sein même de la ville.

Façade intérieure du Carré à la Fontaine | Yvelines - Le blog du hérisson
Façade intérieure du Carré à la Fontaine ©Vita Versailles

Le quartier des antiquaires : regroupant une cinquantaine de boutiques d’antiquité dans un joli dédale de ruelles, le quartier des antiquaires s’est vite imposé comme le plus grand centre d’art et d’antiquité de l’ouest parisien. Professionnel, chineur émérite ou simple amateur, cette promenade dans le cœur historique de Versailles aura de quoi vous séduire.. et peut-être vous ruiner !

Osmothèque : inaugurée en 1990, c’est le premier conservatoire de parfums de l’histoire. Si sa vocation première est de conserver les parfums existants, elle se consacre aussi à la recherche des parfums disparus. Partez pour une balade olfactive unique dans ce lieu exceptionnel. (36 rue du Parc de Clagny)

Où manger et dormir ?

Café La Pêche : ancien rendez-vous des pêcheurs de la Pièce d’eau des Suisse, situé au pied de la cathédrale Saint-Louis, ce bar à cocktails propose une très large sélection de vins et de bières à savourer autour de tapas ou d’une bonne planche de charcuterie et de fromages. Ambiance chaleureuse et dynamique assurée ! (6 rue du Général Leclerc)

Positive Café : au centre de la rue de Satory, jolie ruelle donnant sur le château, découvrez le restaurant aux menus flexitariens proposés par Odette et Tristan. Une cuisine variée, colorée et healthy aux saveurs peu communes qui vaut le détour. Mention spéciale pour leur brunch du dimanche matin pour faire le plein d’énergie ! (14 rue de Satory)

Little Italy : outre sa délicieuse cuisine au parfum d’Italie, ce restaurant vous séduira avec sa terrasse calme et ensoleillée qui promet un instant de répit à deux pas de la place du marché Notre-Dame et du quartier des antiquaires. Il est même possible de venir y commander son café le dimanche matin. (Passage de la Geôle)

Le Pincemin – Lafayette : pour les amateurs d’expériences culinaires uniques et raffinées, laissez-vous guider par le chef Xavier Pincemin, vainqueur de l’émission Top Chef 2016. Au sein de ses deux restaurants situés à la même adresse, le chef vous surprendra par ses menus évoluant au gré de ses envies et des ingrédients de saison. (10 boulevard du Roi)


Le Cheval Rouge : ancienne Pourvoirie du roi, lieu de stockage des provisions, cet hôtel est idéalement situé sur la place du Marché Notre-Dame. Non loin du château, vous pourrez profiter de la vie de la ville dans un lieu complètement rénové. (18 rue André Chénier)

Hôtel la Résidence du Berry : construite par le roi Louis XV en 1727 pour y loger son officier Garde-Vaisselle, cette ravissante demeure vous accueille au milieu des Carrés Saint-Louis. Sa façade de trumeaux complètement restaurée ainsi que l’intérieur du logis en font un lieu chaleureux imprégné d’histoire. (14 rue d’Anjou)

Le Grand Contrôle : unique en son genre, cet hôtel 5 étoiles situé au sein même du château de Versailles vous promet une expérience d’exception dans un cadre d’un grand raffinement chargé d’histoire. Loger dans l’appartement de Madame de Staël, visiter des pièces du château fermées au public, bénéficier d’une visite privée du Trianon, profiter de vues à couper le souffle sur les jardins ou encore déguster un petit-déjeuner imaginé par le chef étoilé Alain Ducasse : un véritable conte de fée qui prend vie, rien que pour vous. (12 rue de l’Indépendance Américaine)

Flâner à Versailles | Yvelines - Le blog du hérisson
©Yann Arthus-Bertrand

Il y aurait encore tellement à écrire sur cette ville à l’histoire et au passé si riche ! Venez flâner à Versailles pour découvrir par vous-mêmes les splendeurs de la cité du Roi-Soleil.

Clarisse Strodijk

Laisser un commentaire