Flâner à Carcassonne | Aude

Ville du sud de la France, il est facile de venir flâner à Carcassonne dans l’Aude grâce à l’autoroute, à sa gare et à son aéroport. Mais, saviez-vous que c’est une légende qui est à l’origine du nom de cette ville médiévale ?

Flâner à Carcassonne | Aude - Le blog du hérisson
La Cité

En effet, à l’époque où les sarrasins occupaient la Cité, Charlemagne et son armée tentaient de les déloger pendant 5 longues années ! Le roi Ballak fut tué, mais sa femme, Dame Carcas, ne se laissa pas abattre, et ce malgré la famine. Seule, derrière les remparts, elle risqua un ultime coup : nourrir le dernier cochon avec l’unique sac de grains de blé restant avant de le jeter par-dessus bord…

Charlemagne fit aussitôt lever le siège en pensant qu’il y avait encore énormément de vivres dans la Cité. Ravie de son stratagème, Dame Carcas décida de sonner toutes les cloches de la ville et un des hommes de l’empereur s’écria « Carcas sonne ! ».

À visiter, à faire, les insolites

Ville pleine de surprises, Carcassonne ne possède pas qu’un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais deux !

La Cité Médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, est située sur la rive droite de l’Aude. Encore habité, le village compte 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts, mais également un château et une basilique. Accessible par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude de jour comme de nuit, une grande partie de la Cité Médiévale se visite librement.  Vous pouvez aussi profiter des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme tout au long de l’année en journée et en soirée ! Avec ses abondants bars, restaurants et boutiques, d’innombrables touristes s’y présentent de janvier à décembre.

Si vous venez au mois de juillet, ne ratez pas la date du 14, car ce jour-là la Cité se pare d’un magnifique et spectaculaire embrasement.

Flâner à Carcassonne | Aude - Le blog du hérisson
La Cité

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le Canal du Midi, œuvre du XVIIe siècle de Pierre-Paul Riquet, était autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes. Aujourd’hui, il est uniquement fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes avec ses 240 km de voie d’eau.

Il faut savoir que c’est l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonctionnement.

Flâner à Carcassonne | Aude - Le blog du hérisson
Le canal ©Graciane Sellambin

La Place Carnot, lieu très vivant, avec sa fontaine de Neptune en marbre et située au centre de la Bastide Saint-Louis. Oui, au centre, car la Bastide fut construite selon un plan quadrangulaire : une véritable richesse architecturale !

En été, touristes et Carcassonnais s’y retrouvent à l’ombre des platanes et profitent des multiples bars et restaurants.
Et en hiver, à l’approche de Noël, la place accueille des chalets en bois où les rencontres se font autour d’une petite assiette et d’un vin chaud.

Entre la Cité Médiévale et la Bastide Saint-Louis, les Berges de l’Aude séduiront promeneurs et sportifs. Plusieurs kilomètres de berges et un parcours de santé ont été aménagés. Les 4 boucles qui longent le fleuve Aude offrent une des vues les plus imprenables sur la Cité de Carcassonne. Véritable havre de paix, vous trouverez même une petite ferme, avec des animaux divers et variés, sur votre chemin sur la rive droite.

On en oublie que l’on est en ville…

Le lac de la Cavayère, à deux pas de la Cité Médiévale, s’étend sur 40 hectares et occupe les vallons de trois cours d’eau. Véritable espace de repos, de fraîcheur et de plaisir, il est le rendez-vous idéal des promeneurs, pêcheurs et sportifs.

En été, les baignades sont autorisées grâce à ses 3 plages surveillées et tout autour du lac diverses activités nautiques vous sont proposées. À condition de ne pas avoir le vertige, vous trouverez également un parcours d’accrobranches.

Petit bonus : en vous rendant au lac, vous rencontrerez sur votre route le Parc Australien ! Kangourous, autruches et autres animaux attendent votre visite.

Les bonnes adresses

Entre les vignes et la mer Méditerranée, Carcassonne est une capitale gastronomique qui compte de grands chefs talentueux dont 3 chefs étoilés (Philippe Deschamps – Domaine d’Auriac*, Jérôme Ryon – Barbacane* et Franck Putelat – la Table de Franck Putelat**).

Restaurant Chez Gil : bien que la viande soit sur la carte, on ne réserve pas chez Gil pour cela… Non ! non ! non ! On y va surtout pour les spécialités de la mer !  Plateaux de fruits de mer, mariscade catalane, parilladas, Eddy Gil n’utilise que des produits frais qu’il reçoit et prépare tous les matins. Il ne lésine pas sur la qualité, mais en plus, les quantités sont généreuses !

La Table de Norbert : pour les pures carnivores, voici le point de rendez-vous. Ancien boucher et jadis roi des nuits carcassonnaises, Norbert est une figure incontournable de Carcassonne. Dans une ambiance de boucherie chic, on entre Chez Norbert en poussant des cornes de taureau en guise de poignée de porte. Sur les murs, des planches à découper et leurs hachoirs trônent aux côtés des photos de célébrités posant avec le chef des lieux.
En ce qui concerne la cuisine, la viande goûteuse et tendre est cuite au feu de bois, mais Norbert maîtrise parfaitement la cuisson.

Le Verre d’Un : à la fois bar à vin, boutique, cave et restaurant, le Verre d’Un est un lieu simple, chaleureux et accueillant où tout tourne autour du vin.
Côté cuisine, seuls les produits locaux et de saisons sont travaillés. Et pour l’animation, soirées dégustation et divers concerts sont proposés tout au long de l’année. 

Aux 4 Temps : située aux portes de la Bastide Saint-Louis, cette brasserie moderne est un lieu convivial et élégant, muni d’une belle terrasse ombragée. Avec son esprit typiquement bistrot, la carte du 4 Temps évolue au rythme des saisons. Produits frais de la mer Méditerranée, viandes issues d’élevages locaux et légumes bios, la brasserie est fière de ses spécialités du terroir et Languedociennes, comme le légendaire cassoulet.
Côté carte des vins, celle-ci se veut riche et variée en mettant à l’honneur les vins du pays d’oc, Corbières, Minervois ou encore Côtes du Roussillon. Des vins qui sauront merveilleusement accompagner vos plats.

Culture

L’engouement de Carcassonne pour le rugby remonte au début du XXe siècle. Aujourd’hui, le club de rugby à XV évolue en pro D2 et le club de rugby à XIII en 1re divisionMais il n’y a pas que le ballon ovale qui importe à Carcassonne sachez-le. 

Le Festival de Carcassonne est parmi le TOP 10 des plus grands festivals français. Chaque année, 120 spectacles et concerts (dont 80 qui sont gratuits) sur une dizaine de scènes attirent près de 200 000 amoureux de musique, de danse, de cirque et de théâtre. C’est l’événement à ne pas rater au mois de juillet !

 La Fête du Vin invite les Carcassonnais et autres amateurs de vin et de la gastronomie pour 2 jours de fête au mois d’octobre. Découvrez et dégustez les meilleurs vins de l’Aude au cœur de la Bastide Saint-Louis au son des fanfares, bandas et concerts gratuits grâce à cet événement incontournable qui se veut totalement terroir !

Le Festival International du Film Politique se déroule au mois de décembre pendant 5 jours. Compétition, projections, rencontres littéraires et cinématographiques, ainsi que débats sont au rendez-vous.

Et c’est la Magie de Noël qui clôture l’année. À partir du premier week-end de décembre, Carcassonne s’anime pour le plaisir des petits et grands. Attractions, concerts, animations de rues, patinoire, illuminations, marché de Noël, grande roue, luges, carrousel et multiples spectacles vous émerveilleront pendant un mois !

Graciane S.

2 pensées sur “Flâner à Carcassonne | Aude

Laisser un commentaire