Flâner à Vogüé | Ardèche

Choisir un lieu de vacances entre amis ou en famille réserve parfois des surprises : entre les sportifs en quête de sensations fortes, les passionnés à l’affût des curiosités et les adeptes du farniente, la discussion tourne quelquefois au casse-tête ! Ne cherchez plus, flâner à Vogüé dans le département de l’Ardèche est la solution ! Descente des gorges de l’Ardèche en canoë, visite d’un château qui appartient encore à une famille de la noblesse française et bronzage sur l’une des plages, il y en a pour tous les goûts ! Sortez votre agenda et notez les bonnes adresses vogüéennes, car il est temps de préparer votre séjour !

Flâner à Vogüé | Ardèche - Le blog du hérisson
©Jacques Le Letty

Flâner à Vogüé, c’est une plongée dans l’histoire

Ce « village de caractère », construit en gradin, est incrusté dans une falaise de calcaire. C’est un amphithéâtre au pied des gorges de l’Ardèche où les visiteurs se faufilent dans les ruelles jalonnées d’arcades, d’escaliers-dédales, de jardins étroits, de passages sous voûtes et autres soustets (couvert). Les maisons en galets de granit et les balcons en pierre donnent l’impression de voyager dans l’histoire.

Ce bourg médiéval, situé entre la vallée du Rhône et Le Puy-en-Velay, était un couloir pour les muletiers. Un droit de passage leur était demandé ce qui permit aux seigneurs et notables de s’enrichir et d’embellir la cité. Au XIIe siècle, Raymond Ier de Vogüé bâtit un fort qui fut endommagé et saisi pendant la révolution. De nombreuses pierres ont été récupérées et utilisées pour construire les maisons du village. La famille a racheté le château au XXe siècle pour être un lieu d’accueil de colonie. Actuellement, il est géré par une association pour le faire découvrir aux touristes.

Flâner à Vogüé | Ardèche - Le blog du hérisson
©Ardèche guide

À visiter, à faire, les insolites…

• Le patrimoine ardéchois

Château : surplombant l’un des plus beaux villages de France, déambulez sur les traces des marquis de Vogüé, toujours propriétaires des lieux. Voyagez dans le temps en découvrant le cachot, la chapelle et la salle des États de Vivarais. Un magnifique jardin suspendu dit de la marquise vous offrira une vue éblouissante sur le village et les monts ardéchois. De nombreuses expositions d’art contemporain sont présentées d’avril à octobre.

Chapelle Saint-Cerice : perchée en haut de la falaise, la petite église romane, appelée également Gleyzette, est un point de vue incontournable sur le village. Elle appartient à la famille de Vogüé qui l’a mise à la disposition d’une association afin de la restaurer. Des rétrospectives y sont proposées chaque été. Pour la visiter, suivez un sentier balisé jaune et blanc au départ de la place du château. Et pour les connaisseurs, vous n’êtes pas à l’abri de trouver quelques champignons.

Flâner à Vogüé | Ardèche - Le blog du hérisson
©Ardèche guide

• La nature méridionale

Sentier pierre bleue et dolmen : respirez l’odeur de la garrigue sur ce chemin géologique de 4 km. Au départ de l’Office de Tourisme, vous rencontrez des panneaux explicatifs sur l’extraction et le travail de la pierre bleue.

Via Ardèche : pour les amoureux de la nature, un itinéraire de 25 km vous mènera jusqu’à la commune de Grospierre. Parsemé de nombreux points de vue, passez sur l’impressionnant viaduc, observez le Rocher de Sampzon et apercevez la fusion entre deux rivières : le Chassezac et l’Ardèche. Le chemin sécurisé est accessible aux piétons, cyclistes, joggeurs, cavaliers, rollers et personnes à mobilité réduite.

Canoë : avis aux sportifs, il est impensable de venir sans faire une descente des gorges de l’Ardèche ! Plusieurs parcours, adaptés aux enfants, sont proposés au départ de Vogüé.

Plages : envie de farniente ? Posez votre serviette et détendez-vous au son du ruissellement de l’Ardèche. N’hésitez pas à vous rafraîchir et à encourager les kayakistes en herbe !

L’insolite rue des Puces : flâner à Vogüé c’est amusant ! Cherchez la plus petite ruelle de France ! Pour l’anecdote, elle est également nommée la rue des ivrognes.

Mini Golf Géant : prêt pour un green ? Partager un moment de convivialité entre amis ou en famille sur un parcours de 18 trous, accessible à tous. Réveillez le Tiger Woods qui sommeille en vous !

Flâner à Vogüé | Ardèche - Le blog du hérisson
©Stéphane Blanc

Les bonnes adresses Vogüéennes

Nougatier, Le Genêt d’Or : les gourmands sauront apprécier la dégustation du nougat cuit à l’ancienne dans un vieux chaudron en cuivre. Tout est fait maison, avec du miel et des amandes de l’Ardèche.

Brasserie des Rieux : ici, on ne connaît pas la soif ! Ces producteurs de bières vogüéennes utilisent des méthodes ancestrales. Venez goûter à ce somptueux breuvage. Ni filtrées ni pasteurisées, elles sont fermentées naturellement en bouteille.

La Virginie : dans chaque recoin de cette épicerie, vous trouverez des produits locaux : du miel de châtaigne, du saucisson, des glaces, du vin, des herbes, des plantes, des paniers, etc. Toute l’Ardèche est à portée de main ! Tout est réalisé par les agriculteurs du département et dans le respect de l’environnement.

Où manger et dormir à Vogüé ?

L’Esparat : authenticité et raffinement sont au rendez-vous. Le décor chaleureux des voûtes accompagnera vos mets préparés par un chef, débordant de créativité avec des produits du pays.

La Rôtisserie : l’incontournable rôti à la broche saura ravir les papilles des petits et des grands. Avec sa cuisine ouverte, cet enfant du pays vous accueille dans une ambiance conviviale et joyeuse. N’hésitez pas à discuter avec lui pendant la confection de votre plat !

Chez Popeye : asseyez-vous et admirez l’Ardèche qui coule au pied du restaurant. Commandez une pizza, écoutez le clapotis de l’eau… et profitez tout simplement !


Le Domaine Lou Capitelle & Spa : ce village vacances 4* est idéal pour ceux qui désirent profiter d’un séjour détente et bien-être : piscine balnéo chauffée, sauna, hammam, cabines de soins et deux espaces tisanerie.

Domaine Saint Cerice : vous souhaitez sortir de l’ordinaire ? Découvrez ce parc de 5 hectares qui regroupe des hébergements insolites spécialement aménagés pour votre confort. Roulotte, cabanes avec jacuzzi privatif, Tipi indien avec sa baignoire à remous, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Camping les Roches : véritable camping sauvage, laissez-vous bercer au son de la rivière. Tenus par la même famille depuis 1965, ces passionnés aiment partager l’histoire de Vogüé et vous guideront vers des sentiers magnifiques à la découverte de la biodiversité ardéchoise.

Gites des Granges : ce gîte de France vous propose de séjourner au sein d’un réel mas ardéchois qui peut accueillir entre 4 et 6 personnes. Allongé sur un transat à côté de la piscine, reposez-vous en écoutant le chant des cigales.

Maintenant que vous disposez des bonnes adresses vogüéennes, il est temps de passer à l’action ! Réservez-vite vos vacances pour flâner à Vogüé, découvrir ses somptueux panoramas et son caractère médiéval !

Francine Durand

Laisser un commentaire