Flâner à...Voyage

Flâner à Labenne | Landes

Une envie de profiter à la fois de l’océan Atlantique et de 1300 hectares de forêts de pins et de chênes-lièges ? Laissez-vous tenter, venez flâner à Labenne, dans les Landes ! Venez découvrir le charme de cette ville côtière landaise.

Flâner à Labenne | Landes - Le blog du hérisson
©Katia Crabé

Un peu d’histoire

Labenne est une commune française située dans le sud des Landes, en Nouvelle Aquitaine. Non loin de Capbreton, Hossegor et Seignosse.
L’origine de son nom serait occitane “la Pena” et signifierait “la hauteur”.

Elle n’a eu de cesse de se développer depuis le XIXe siècle grâce à l’intervention de Napoléon qui proposa d’assécher les marais sur lesquels elle repose pour en faire des terres agricoles et exploiter la forêt de résineux.
Initialement, Labenne était un village pastoral où étaient cultivés du maïs, du seigle, du millet et quelques vignes.

Labenne a été marquée par l’Histoire et la Seconde Guerre mondiale. Il est impossible de passer à côté des vestiges des blockhaus qui figurent sur ses 3 kilomètres de plage. Une station radar allemande avait été installée sur la dune, qui permettait de détecter des appareils.

Aujourd’hui, elle est une station balnéaire de 7500 habitants, dont le nombre grossit considérablement pendant la saison estivale. C’est au XXe siècle que le tourisme s’y développe grâce à Jules Bouville, maire de la ville à l’époque qui crée Labenne Océan. Un établissement de soins, l’Institut Hélio Marin, un centre pour enfants, Clairbois ainsi qu’un centre commercial voient le jour dans les années 30. Viendra par la suite la construction d’un quartier résidentiel.

À visiter, à faire, les insolites

Chapelle Sainte-Thérèse : si vous aimez les lieux atypiques, c’est à cette chapelle qu’il vous faudra vous rendre. Elle se veut nichée dans les dunes, entre l’océan et la forêt landaise. Elle est presque invisible pour celui qui ne sait pas où elle se situe. Édifiée en 1932, elle se compose d’un sanctuaire et d’une nef unique. L’histoire dit que les Allemands qui l’occupaient pendant la guerre emportèrent la cloche avec eux. Elle fut depuis rénovée par le Conservatoire du Littoral en 2018.

Chapelle Sainte-Thérèse | Landes - Le blog du hérisson
©Katia Crabé

Aquatic Landes : pour une recherche d’adrénaline et de sensations fortes, c’est le lieu idéal. Vous pourrez vous baigner dans la piscine à vagues, dévaler les toboggans ou vous prélasser au bord du lagon selon votre envie du moment.

Zoo de Labenne : une activité pour les petits comme les grands. Vous avez toujours rêvé de vivre le quotidien d’un parc animalier ? Vivez une expérience extraordinaire avec vos enfants en devenant “Soigneur d’un jour”. Vous y ferez la connaissance des adorables maki catta qui vous mangeront dans la main, serez subjugués par le charisme des loups du Canada et aurez peut-être la chance d’y apercevoir les suricates.

Banana Festival : pour les mélomanes, vous pourrez profiter de cet événement. Chaque année, le premier week-end du mois d’août, la ville de Labenne s’anime d’un festival de musique familial et chaleureux, organisé par un groupe de Labennais passionnés. Il y en a pour tous les goûts.

Parcours historique au cœur des vestiges de la base radar de la Luftwaffe : si vous êtes passionné par la Seconde Guerre mondiale et les bunkers, cet endroit est fait pour vous. 2 kilomètres jonchés de panneaux d’informations seront à parcourir pour découvrir le mur de l’Atlantique.

Flâner à Labenne | Landes - Le blog du hérisson
©Katia Crabé

Courses landaises : les férus de traditions et de tauromachie seront ravis. Leurs particularités ? Elles se pratiquent exclusivement avec des femelles, des vaches landaises et non des taureaux. Il n’y a pas de mise à mort de l’animal. Les toreros landais sont des sportifs de haut niveau.

“Un chemin, une école” : les randonneurs dans l’âme chausseront leurs meilleures baskets pour découvrir ce sentier. C’est 12 kilomètres à parcourir pour découvrir les richesses de la commune par le biais de panneaux d’informations réalisés par les enfants de l’école.

Les bonnes adresses

Le bar La Hoya : situé à l’entrée de la ville, un lieu incontournable pour aller boire un verre à la sortie de la plage et grignoter quelques tapas. Les tenanciers de ce bar à vin, deux amis de longue-date, ont créé ce lieu à leur image : convivial, généreux et accueillant.

La Fabrik Craft Beer : autre lieu incontournable de Labenne. Si vous êtes un véritable épicurien et passionné comme Ludovic alors c’est ici qu’il vous faudra venir. Amoureux des bières artisanales et des vins spiritueux, il saura vous conseiller. La particularité de son bar ? Un lieu où se côtoient les univers de bouche : vous y trouverez par exemple un fromager pour les petits creux de la journée.

La boulangerie la vapeur : vous trouverez dans cette boulangerie biologique  artisanale des produits originaux d’excellente qualité. Du pain sans gluten (à la farine de riz et au sarrasin), au traditionnel pain de campagne en passant par les roulés à la noisette, vous aurez l’embarras du choix et vos sens seront en éveil. Le plus de cette boulangerie ? Elle est engagée et responsable.

SPA Dune et eau : vous pourrez vous faire cocooner dans ce centre de balnéothérapie. Entre deux randonnées en forêt ou balades à vélo, vous apprécierez les lits hydromassants et cols de cygnes présents dans le bassin chauffé ou les massages du monde proposés dans ce temple du bien-être.

SB3 Labenne : ce magasin est l’un des plus grands surf shop d’Europe. Les passionnés de sports de glisse y trouveront les plus grandes marques de surfwear, skatewear et snowwear et des produits de qualité.

Flâner à Labenne | Landes - Le blog du hérisson
©Katia Crabé

Où manger et dormir ?

La Pizz’a Papa : vous y dégusterez les meilleures pizzas de la ville sur place ou à emporter.

Les Affranchis : vous ne saurez que choisir dans leur carte tellement vos sens seront en éveil. Des plats faits maison raviront vos papilles. Une petite salle à l’arrière du restaurant vous fera changer de décor.

La Buena Vida : une affaire de famille, 2 passionnés de cuisine. Un père et sa fille vous accueillent, que vous ayez le temps de vous asseoir et de déguster leur plat chaleureusement préparé ou que vous mangiez sur le pouce.

La Casa : ambiance bord de mer et cocktails avec soirées musicales à thème durant tout l’été. Un voyage culinaire à travers le monde assuré sans avoir à quitter votre table.


Camping Yelloh! Village Sylvamar : ce camping 5 étoiles se situe en pleine pinède, à quelques centaines de mètres de l’océan, dans le quartier de Labenne-Océan, le quartier le plus animé pendant la période estivale. Vous serez transporté par son espace aquatique volcanique, entre rivière de lave et plages solarium, un concept unique en Europe.

Camping Capfun La Mer : 4 étoiles couronnent ce camping, situé dans le quartier de Labenne-Océan. Sa mission ? “Vous faire passer les vacances en famille dont vous rêviez quand vous étiez enfant”. Votre animal de compagnie pourra se joindre à vous et profiter des mobil-home et des chalets où vous séjournerez.

Camping Municipal Les Pins Bleus : ce camping municipal n’a rien à envier au camping des Flots Bleus du Pilat. Il est idéal pour les bourses moins argentées. Retrouvez votre âme d’enfant en louant un bungalow toilé ou un tipi. Vous apprécierez son emplacement. Longé par une piste cyclable et par le cours d’eau le Boudigau, vous aurez l’embarras du choix pour les activités : paddle, vélo, promenade dans la forêt.

Hôtel le Lodge : si vous n’êtes pas de ceux qui apprécient le camping, il vous faudra parcourir quelques kilomètres au sud de Labenne pour vous loger dans cet hôtel, situé à Ondres. Un hôtel de charme 3 étoiles doté d’une piscine et d’un lieu de restauration à proximité.

Labenne est un lieu de vacances stratégique. Vous pourrez à la fois profiter des Landes dans ce qu’elles ont de plus authentiques, du Pays Basque français ou espagnol. Pour faire les fêtes de Bayonne ou participer à la Semana Grande de San Sebastien, vous n’aurez qu’à traverser l’Adour. Alors, quand est-ce que vous venez flâner à Labenne ?

Katia Crabé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *