Visiter Prague : les 8 lieux incontournables à voir

Visiter Prague ou la ville aux cent clochers est un incontournable quand on vient en Europe Centrale. Située dans la vallée de Bohême en République tchèque, cette capitale historique vous charmera par ses ponts, son architecture et sa culture unique. Venez flâner entre amis ou en famille dans ses ruelles colorées et découvrir sa douceur de vivre à 1 h 40 de Paris. Suivez notre guide pour visiter Prague :  les 8 lieux incontournables à voir pour passer un séjour inoubliable.

Visiter Prague : les 8 lieux incontournables à voir - Le blog du hérisson

1. Le pont Charles

On commence par un symbole, le plus beau pont d’Europe : le pont Charles. Il doit son nom au roi Charles IV qui est à l’époque un important contributeur de l’évolution architecturale de la capitale. Il est le seul pont lors de sa construction en 1357 à relier la vieille ville à Malá Strana au pied du château. Tout au long de votre promenade, laissez-vous charmer par ses peintres, ses musiciens et ses vendeurs de rues qui procurent une ambiance unique à ce lieu.

Sur ces 500 m, on dénombre de multiples statues de style baroque et de détails architecturaux que les plus attentifs pourront observer avec attention. Si vous souhaitez avoir une vue à 180°, je vous conseille de monter dans l’une des tours qui le bordent. Vous aurez alors sous vos pieds, le pont Charles, les maisons colorées de Malá Strana et le château en arrière-plan.

Je vous recommande aussi de programmer votre visite tôt le matin quand la brume se dissipe loin de la horde de touristes. Mais également tard le soir quand la ville de Prague se pare de ses plus belles lumières.

De plus, la Vltava est un repaire pour les cygnes qui adorent se baigner dans ses eaux. Admirez-les au nord de l’édifice tout en profitant du panorama et de la douceur environnante.

Visiter Prague : les 8 lieux incontournables à voir - Le blog du hérisson
Le pont Charles ©Mark Morton

2. La Tour Petřín

Visiter Prague c’est aussi découvrir ses nombreux parcs où les locaux aiment se réfugier loin du tumulte du centre-ville. Le parc de Petřín situé à l’ouest est un des plus appréciés de la capitale. Vous y accédez par un funiculaire ou à pied pour les plus courageux. Au fur et à mesure de votre montée, la ville avec ses toits colorés se dessine à travers les arbres. Au sommet de la colline, la tour de Petřín, la petite « Tour Eiffel » de Prague de son surnom domine les environs du haut de ses 60 m. 299 marches plus tard, distinguez le pont Charles grouillant de monde, la rivière Vltava qui continue son chemin et l’architecture singulière de la ville.

Visiter Prague : les 8 lieux incontournables à voir - Le blog du hérisson
Vue de la Tour de Petřín ©Angélique Brenot

3. L’horloge astronomique

Lors de votre visite de Prague, vous ne passerez pas à côté de la place de la vieille ville. C’est le cœur névralgique de la capitale et un bijou d’architecture. En plein hiver, le centre se pare de rouge et d’or pour les fêtes de fin d’année. Le marché de Noël et ses bonnes odeurs se répandent autour d’un sapin illuminé de mille feux.

L’hôtel de ville domine la place de ses 70 m avec en son sein la célèbre horloge astronomique. Elle n’indique pas seulement l’heure, mais également la position du soleil, de la lune et le signe du zodiaque en cours. Observez attentivement les différentes aiguilles et les détails sur sa façade colorée de bleu et d’or. De plus, toutes les heures entre 9h et 23h, levez les yeux et regardez l’horloge prendre vie pendant quelques minutes. On y voit les 12 apôtres défiler devant le cadran lors d’une animation hors du commun.

Visiter Prague : les 8 lieux incontournables à voir - Le blog du hérisson
L’horloge astronomique ©Yannick Loriot

4. Le mur John Lennon

Après la mort de John Lennon en 1980, la jeunesse tchèque érige le chanteur comme symbole de paix et de liberté. En effet, cette dernière oppressée par le régime communiste et victime d’une répression menée à son encontre aspire à plus de moyens. Ils expriment alors leurs sentiments sur ce mur mythique en y apposant des graffitis rendant hommage au chanteur assassiné. Il n’est pas rare d’y croiser un musicien avec sa guitare reprenant les classiques des Beatles comme Let It Be.

Visiter Prague : les 8 lieux incontournables à voir - Le blog du hérisson
Mur de John Lennon ©Angélique Brenot

5. La maison dansante

Dans votre programme pour visiter Prague, n’oubliez pas la maison dansante ou « dancing house ». C’est un bâtiment excentrique qui détonne dans l’architecture tchèque de la capitale. Érigé en 1989 par deux architectes Vlado Milunic et Frank Gehry, cet édifice suscite encore aujourd’hui de nombreuses réactions plutôt partagées. Il est composé de deux parties représentant la rupture entre le passé totalitaire et le futur libre du pays.

Au dernier étage se niche un toit-terrasse unique avec un restaurant panoramique gastronomique français. La vue au coucher du soleil y est magique.

La maison dansante - Le blog du hérisson
La maison dansante ©PS12r

6. Le château de Prague

Situé en haut de la colline de Hradčany, le château de Prague domine la capitale. De nombreux dirigeants, rois et empereurs tchèques se succèdent à travers les époques au sein de cette forteresse. C’est en réalité un vaste complexe qu’on qualifie même de ville dans la ville. L’entrée y est gratuite, mais pour pénétrer dans les multiples édifices qui la composent il vous faudra des billets. En son centre se déploie la cathédrale de style gothique Saint Guy qui est la plus importante et la plus belle du pays. Vous pouvez également découvrir la basilique St Georges, la ruelle d’or (Golden lane) et l’ancien palais royal. Ne manquez pas lors de votre visite la relève de la garde toutes les heures entre 5 h et 23 h.

Visiter Prague : les 8 lieux incontournables à voir - Le blog du hérisson
La cathédrale Saint-Guy ©Octavio Piske

7. Le quartier Juifs

Non loin de la vieille ville, aventurez-vous dans le quartier juif appelé également Josefov. C’est un ancien ghetto juif et un incontournable dans votre itinéraire pour visiter Prague. Tout d’abord, déambulez dans le vieux cimetière juif. À l’époque, il y avait tellement de stèles que les habitants du ghetto décidèrent de les entasser les unes sur les autres. Cela donne un résultat à peine croyable et unique à observer. Explorez ensuite la synagogue espagnole, la synagogue Vieille-Nouvelle et la synagogue de Klaus témoin de l’histoire de la communauté juive. De plus, le musée de la Shoah vous en apprend plus sur ce tragique événement et son impact en Europe.

Le cimetière juif - Le blog du hérisson
Le cimetière juif ©Angélique Brenot

8. La ville de Terezín

La ville de Terezín située à 63 km de Prague est une ancienne forteresse transformée par les nazis en camp de concentration et de transit. Réservez votre excursion depuis la capitale pour découvrir cette ville fantomatique qui fut le théâtre de nombreux drames humains. Un guide vous explique en détail les histoires entremêlées des prisonniers et des gardiens qui sont passées entre ces murs. L’immersion dans cette forteresse permet de nous rendre compte de l’ampleur de la folie de ces années noires.

Visiter Prague : les 8 lieux incontournables à voir - Le blog du hérisson
Façade de la forteresse de Terezín ©Angélique Brenot

En bonus

9. Assister à un match Hockey

Une activité insolite à faire pour visiter Prague de manière authentique est d’assister à un match de hockey à l’O2 Arena. En effet, le HC Sparta évolue à un des plus hauts niveaux de ce sport en République tchèque. L’équipe a remporté le championnat de Tchécoslovaquie de nombreuses fois au fil des années. Plongez dans le tourbillon d’un vrai show avec des pom-pom girls, des mascottes, un écran géant et un public survolté. Laissez-vous emporter par l’ambiance avec la musique, la rapidité des joueurs et la brutalité de ce sport encore méconnu en France.

HC Sparta en plein match - Le blog du hérisson
HC Sparta en plein match ©Jenny Douglas

Vous connaissez maintenant les 8 lieux incontournables à voir pour visiter Prague sans rien manquer. Que ce soit lors d’un week-end ou un séjour prolongé, cette ville tiendra toutes ses promesses. Avez-vous déjà découvert cette destination ? Laissez-nous un commentaire pour nous donner vos impressions et vos retours.

Je vous invite à venir découvrir plus de destinations et de voyager le temps d’un article.

Angélique Brenot

Laisser un commentaire